Elohim
[אלהים] Un terme Hébreu avec une grande variété de significations. Dans les traductions Chrétiennes des Écritures, c’est l’un des nombreux mots traduits par le mot générique « Dieu », mais dont le sens réel dépend du contexte. Par exemple:
- Dans la Kabbale, est un nom de Dieu qui se rapporte à plusieurs niveaux de l’Arbre de Vie. Dans le monde d’Atziluth, le mot est lié aux divinités des sephiroth Binah (Jéhovah Elohim, mentionné spécialement dans la Genèse), Geburah, et Hod. Dans le monde de Briah, ce sont des êtres liés à Netzach et Hod.
- El [אל] est « dieu », Eloah [אלה] est « déesse », donc le pluriel Elohim fait référence à « dieux et déesses », et est couramment utilisé pour désigner les Cosmocréateurs ou Dhyan-Choans.
- אלה Elah ou Eloah est « déesse ». Yam [ים] est « mer » ou « océan ». Par conséquent, אלהים Elohim peut être אלה-ים « la déesse de la mer » [c’est-à-dire Aphrodite, Stella Maris, etc.]
Il existe de nombreuses autres significations de « Elohim ». En général, Elohim se réfère aux aspects élevés de la divinité.
« Chacun de nous a son propre Elohim Intérieur. L’Elohim Intérieur est l’Être de notre Être. L’Elohim Intérieur est notre Père-Mère. L’Elohim Intérieur est le rayon qui émane d’Aelohim. » – Samael Aun Weor, La Bible Gnostique : La Pistis Sophia Dévoilée