Écrit par : Samael Aun Weor   Catégorie : Enseignements Cosmiques d’un Lama

Ce livre n’a pas été écrit pour le lecteur paresseux qui s’attend à ce que tout soit organisé de manière linéaire, intellectuelle et facile à suivre (car même alors, leurs yeux se déplacent le long de la page tandis que le mental erre ailleurs, signe clair d’être totalement endormi). Ce livre s’intéresse aux réalités vivantes, et la réalité, la vérité, n’est pas organisée de manière intellectuelle, facile à suivre. La réalité est très dynamique, incroyablement sophistiquée et pourtant profondément simple. Pour vous aider à vraiment comprendre la réalité de notre existence et notre but dans la vie, ce livre a été écrit pour la seule partie d’entre nous qui a une chance de le comprendre: la conscience, qui est non linéaire, intuitive, perspicace et sage. Plus important encore, la conscience comprend la réalité à travers l’expérience vécue; ceux qui ont vécu quelque chose le comprennent consciemment d’une manière que les inexpérimentés ne peuvent jamais comprendre. En tant que livre de Gnose (connaissance par expérience), c’est l’éthique de base de l’auteur: il a écrit ce qu’il a vécu et ce qu’il a trouvé être un guide vital pour vous d’apprendre à expérimenter la réalité par vous-même. À première vue, ce qui est écrit ici peut ne pas sembler être lié au développement de la conscience et à la fuite de la souffrance, mais en vérité c’est le cas: mais il faut savoir lire pour le voir.

Pour vous, cher lecteur, le défi est donc le suivant: comprendre ce livre, le lire consciemment, lentement, en écoutant les impulsions silencieuses de votre cœur, puis aller plus loin: méditez profondément sur ce que vous lisez ici, car alors seulement le sens peut-il devenir clair. S’il est lu strictement intellectuellement, émotionnellement ou mécaniquement, le message et l’importance de ce livre vous échapperont.

Et, juste pour être parfaitement clair au départ, chaque chapitre de ce livre tisse un message très spécifique pour votre âme, un message qui n’est pas écrit intellectuellement, littéralement, évidemment, mais qui doit être recherché intuitivement, entre les mots et les lettres, dans l’espace vide qui les entoure. Car, comme vous le verrez tout de suite, c’est le message fondamental de ce livre: la réalité ne se trouve pas dans l’apparence des choses, mais dans l’espace abstrait qui leur permet d’apparaître. L’intellect ne peut pas voir cela, mais la conscience active et éveillée le peut.

Pour vous aider dans cette poursuite ancienne et essentielle, nous avons ajouté des notes explicatives à cette édition, ainsi que certains des textes sources qui ont inspiré Samael Aun Weor à écrire ce livre. À savoir, nous commençons par les « Stances de Dzyan », la base de la doctrine secrète de H.P. Blavatsky (qu’il a également citée souvent). Comme toute Écriture, les « Stances de Dzyan » sont un puits profond de compréhension profonde de la réalité, et ne peuvent être comprises qu’à travers la méditation. Concernant les Strophes, H.P. Blavatsky a expliqué,

« …si une grande partie des œuvres Sanskrites, Chinoises et Mongoles… sont connues de certains Orientalistes, l’œuvre principale – celle à partir de laquelle les Stances sont données – n’est pas en possession des bibliothèques Européennes. Le Livre de Dzyan (ou « Dzan ») est totalement inconnu de nos philologues, ou en tout cas n’a jamais été entendu par eux sous son nom actuel. C’est, bien sûr, un grand inconvénient pour ceux qui suivent les méthodes de recherche prescrites par la science officielle; mais pour les étudiants de l’occultisme, et pour tout véritable occultiste, ce sera de peu de moment…

« Ce premier épisode des doctrines ésotériques est basée sur des Stances, qui sont les archives d’un peuple inconnu de l’ethnologie; on prétend qu’elles sont écrites dans une langue absente de la nomenclature des langues et dialectes que la philologie connaît; on dit qu’ils émanent d’une source (l’occultisme) répudiée par la science; et, enfin, ils sont offerts par une agence, sans cesse discrédités devant le monde par tous ceux qui détestent les vérités importunes, ou qui ont un hobby spécial à défendre. Par conséquent, le rejet de ces enseignements peut être attendu et doit être accepté au préalable. Personne ne se faisant passer pour un « érudit », quel que soit le département de science exacte, ne sera autorisé à considérer sérieusement ces enseignements…

« Les Stances qui forment la thèse de chaque section [de la Doctrine Secrète, et de même Les Enseignements Cosmiques d’un Lama] sont données partout dans leur version traduite moderne… celles-ci étant maintenant rendues pour la première fois dans une langue Européenne. Il est presque inutile de déclarer que seules des parties des sept Stances sont données ici…

« Les Stances donnent donc une formule abstraite qui peut s’appliquer, mutatis mutandis, à toute évolution: à celle de notre minuscule terre, à celle de la chaîne des planètes dont cette terre forme une, à l’univers solaire auquel cette chaîne appartient, et ainsi de suite, sur une échelle ascendante, jusqu’à ce que le mental s’émousse et s’épuise dans l’effort.

« Les sept Stances données dans ce volume représentent les sept termes de cette formule abstraite. Elles se réfèrent et décrivent les sept grandes étapes du processus évolutif, qui sont décrites dans les Purânas comme les « Sept Créations » et dans la Bible comme les « Jours » de la Création. » – H.P. Blavatsky, La Doctrine Secrète

En bref, dans les pages suivantes, vous vous lancerez dans un voyage dans la nature du tissu de l’existence et de la non-existence, dans le but de comprendre les lois et les structures qui entourent chaque expérience. Nous, les éditeurs, espérons qu’en comprenant intuitivement ces lois, vous entamerez le plus grand voyage: celui qui mène de la souffrance à l’accomplissement de votre raison d’être.

Ce chapitre est tiré des Enseignements Cosmiques d’un Lama (1970) de Samael Aun Weor. Les éditions imprimées et électroniques de Glorian Publishing (une organisation à but non lucratif) sont illustrées pour vous aider à comprendre et comprennent des fonctionnalités telles qu’un glossaire et un index. Achetez le livre, et vous-même et les autres en bénéficierez.