gnostic-life-buddha250Il y a plus de 2 500 ans, un homme a décidé de chercher pourquoi il y avait de la souffrance et comment la surmonter. Il a réussi et est devenu connu sous le nom de « Bouddha », ce qui signifie « Celui qui est éveillé ».

Au fil des siècles, de nombreux détails de sa vie et de ses enseignements ont été perdus, déformés ou confus. Mais, en comparant ce qui reste avec les enseignements donnés par d’autres hommes et femmes qui ont atteint un développement similaire, ses enseignements complets deviennent très évidents.

Le Bouddha – également connu sous le nom de Gautama Shakyamuni – n’avait pas l’intention de fonder une religion ou de rassembler des fidèles: il voulait seulement montrer à tous les Êtres comment ils devaient eux-mêmes travailler pour échapper à la souffrance. C’est l’essence de la Gnose: une connaissance authentique qui est acquise par nos propres efforts.

«Je ne peux pas tirer quelqu’un de l’enfer et le porter au nirvana. Quitter le samsara, atteindre le nirvana ou la bouddhéité, dépend de vos propres efforts. Vous ne pouvez compter sur personne – ni le gourou, le Bouddha et les Bodhisattvas.» – Le 14e Dalaï-Lama

De nombreux biographes ont présenté l’histoire de sa vie en douze étapes essentielles. Les douze étapes de la vie de Bouddha ont une importance symbolique profonde qui a rarement été révélée. En comparant ces douze étapes avec la connaissance ésotérique de la Gnose, les significations des événements de la vie de Bouddha Shakyamuni deviennent brillamment claies.

Ce cours a été développé à partir d’une seule conférence audio.

Douze Étapes de la Vie du Bouddha Shakyamuni:

(En cours de Traduction)