Écrit par: Gnostic Instructor          Catégorie: Spiritualité

Les Corps Solaires sont des véhicules sacrés que l’initié doit construire pour monter dans les mondes supérieurs. Ils incluent les corps physique, vital, Astral, Mental et Causal qui sont créés au début de l’Alchimie sexuelle (Tantra) et qui fournissent une base d’existence à leurs niveaux correspondants de la nature, tout comme le corps physique le fait dans le monde physique. Ces corps ou véhicules sont supérieurs parce qu’ils ont été créés à partir d’énergie solaire (ou Christique), par opposition aux Corps Lunaires inférieurs que nous recevons de la nature. Ils sont également connus sous le nom de Vêtement de Noces (Christianisme), de Merkabah (Kabbale), de To Soma Heliakon (Grec) et de Sahu (Égyptien).

«Toute chair n’est pas la même chair; mais il y a une sorte de chair d’hommes, une autre chair d’animaux, une autre de poissons et une autre d’oiseaux. Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres: mais la gloire du céleste est une, et la gloire du terrestre est une autre. Il y a une gloire du soleil et une autre gloire de la lune et une autre gloire des étoiles: car une étoile diffère d’une autre étoile en gloire.» – Paul, de 1 Corinthiens 15

Les cinq corps de l’âme liés à l’Arbre de Vie (Kabbale)

Quelle est la différence entre les Corps Solaires et Lunaires?

Tous les minéraux, plantes, animaux et animaux intellectuels (c’est-à-dire les «humains»; ce terme est utilisé pour souligner que les gens ordinaires dépourvus de Corps Solaires ne sont pas encore pleinement humains) possèdent des Corps Lunaires. Ces corps sont accordés à tous par la Nature et ne meurent pas avec le corps physique. Les Corps Solaires, en revanche, doivent être gagnés avec une volonté consciente à travers l’initiation. Alors que les Corps Lunaires sont soumis aux lois mécaniques de la Nature, les Corps Solaires ne le sont pas et sont donc libres de s’élever vers les mondes supérieurs. À la fin des Corps Solaires, les initiés doivent travailler très fort pour éliminer à la fois leur ego et leurs Corps Lunaires.

«Le royaume des cieux est semblable à un roi qui a marié son fils et envoyé ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités au mariage et ils ne seraient pas venus.

Il envoya de nouveau d’autres serviteurs, en disant: Annoncez-leur ce qui est demandé. Voici, j’ai préparé mon dîner. Mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués et tout est prêt: venez au mariage.

Mais ils ne le considéraient pas et s’en allèrent, l’un à sa ferme, l’autre à son commerce; et le reste prit leurs serviteurs, leur demandaient avec méchanceté et les fit mourir.

Mais le roi, l’ayant entendu, fut fâché. Il envoya ses armées, il détruisit ces meurtriers et incendia leur ville.

Puis il dit à ses serviteurs, le mariage est prêt, mais ceux qui ont été invités ne sont pas dignes. Allez donc sur les routes et, autant que vous en trouverez, invitez les au mariage.

Ainsi, ces serviteurs sortirent sur les routes et rassemblèrent tous ceux qui s’y trouvaient à la fois les bons et les mauvais: et le mariage était fourni avec des invités.

Et quand le roi entra pour voir les invités, il vit là un homme qui ne portait pas de vêtement de noces; et il lui dit: Mon Ami, comment es-tu venu ici sans avoir de vêtement de noces? Et il était sans voix.

Le roi dit aux serviteurs: Attachez-le pieds et mains, emportez-le, et jetez-le dans les ténèbres extérieurs; il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car beaucoup sont appelés, mais peu sont choisis.» – Matthieu 22: 1-14

Comment crée-t-on les Corps Solaires?

«Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.» – Évangile de Jean 3: 5-6

«Il y a deux types de chair: l’une vient d’Adam et l’autre ne vient pas d’Adam. La chair qui vient d’Adam est vulgaire et corruptible; la chair qui ne vient pas d’Adam est éternelle et incorruptible.» – Samaël Aun Weor, Rose Ignée, p. 29

«Les authentiques et légitimes véhicules Astral, Mental et Causal sont nés de la Magie Sexuelle. Il est évident que pendant la copulation entre homme et femme, l’aura du mari et de la femme est totalement ouverte. Alors, dans nos profondeurs, des fécondations psychiques merveilleuses peuvent être effectuer. Le résultat final devient précisément la naissance de notre Astral légitime, et plus tard la naissance des autres corps dans un ordre successif.» – Samael Aun Weor, Le Mariage Parfait

De même que les corps physiques ordinaires naissent de relations sexuelles entre un homme et une femme, de même les Corps Solaires ne peuvent être construits que par des individus pratiquant la Magie Sexuelle (retenir et transmuter l’énergie sexuelle selon la volonté de Dieu pendant l’acte sexuel) avec une épouse. Alors que des individus célibataires pratiquant la chasteté, la transmutation et la Méditation peuvent entreprendre le travail consistant à établir un équilibre psychologique, à éliminer leur ego et à traverser les Mystères Mineurs, la Magie Sexuelle est nécessaire pour éveiller la Kundalini et entrer dans les Mystères Majeurs, au cours desquels les Corps Solaires sont construits. La construction progressive de ces corps est le vrai sens de l’expression «naître de nouveau».

Dans les Mystères Majeurs, l’initié doit franchir les Trois Montagnes pour atteindre l’Absolu et atteindre son développement complet en tant qu’être humain. Les Corps Solaires sont construits sur la Première Montagne, également appelée Montagne de l’Initiation, qui se compose de deux parties: les serpents de feu (dans lesquels les Corps Solaires sont créés) et les serpents de lumière (dans lesquels les Corps Solaires sont perfectionnés). Chacun de ces serpents est élevé, un à la fois, à travers la moelle épinière de l’initié (tout comme Moïse a élevé le serpent sur le bâton dans le désert) au fur et à mesure qu’il ou elle passe les épreuves et les testes successifs.

Ce processus est décrit de différentes manières dans chaque religion, bien qu’il soit souvent voilé en langage symbolique. Samaël Aun Weor le décrit ouvertement et en détail. Son livre Les Trois Montagne offre une description particulièrement complète du processus initiatique, et son livre Le Chemin Étroit traite également des Corps Solaires en détail dans les chapitres 30 à 33.

«Tout Mahatma sait très bien qu’avant d’entrer dans l’Absolu, les Corps Solaires doivent être dissous. Le jour de notre libération, nous partirons, nous abandonnerons tous les véhicules. Dans quel but construisons-nous les Corps Solaires? Dans quel but descendons-nous dans la Neuvième Sphère si nous devons abandonner les Corps Solaires? Dans quel but construisons-nous quelque chose que nous n’allons pas utiliser? Une graine atomique de chacun de ces véhicules Christiques demeure quand ils sont dissous. Il est évident que dans ces véhicules, il reste quatre graines atomiques. Il est indubitable que ces atomes correspondent aux corps physique, Astral, Mental et Causal. Il est évident que les quatre graines atomiques sont absorbées dans l’atome super divin, l’Ain Soph Paranishpanna, en même temps que l’Essence, les principes spirituels, les lois et les trois forces primaires. Ensuite, la nuit profonde du Mahapralaya arrive. L’Ain Soph sans Auto-réalisation intime ne possède pas les quatre graines atomiques; n’est qu’un simple atome de l’Espace Abstrait Absolu qui ne contient que les trois forces primaires, Père, Fils et Saint-Esprit. L’atome Paranishpanna d’un Maître qui a été libéré est très distinct de l’atome d’Ain Soph qui est sans Auto-réalisation. Dans l’aurore d’un Mahamanvantara, un Maître Auto-réalisé dédouble ses corps en mettant leurs graines en activité. Il possède ses Corps Solaires; il peut les restaurer à tout moment qu’il souhaite. Le fait d’avoir construit ces corps lui donne une connaissance autonome. L’Ain Soph qui possède les graines atomiques peut se réincarner à l’heure qu’il veut et il reste habillé de ses Corps Solaires. Lorsque l’Ain Soph souhaite se manifester, il émane de ces graines atomique solaire et apparaît à n’importe quel endroit de l’espace.

[…]

«Il est indiscutable que tout change dans le champ actif de la Prakriti à cause des modifications apportées à la Traigunamayashakti, et que nous, les êtres humains, nous nous modifions également de manière positive ou négative. Mais si nous ne construisons pas le char, la Mercabah, l’Ain Soph reste sans Auto-réalisation intime.» – Samaël Aun Weor, Tarot et Kabbale, chapitre 53

«Si nous avons des cristaux de sel et que nous les mettons dans un verre d’eau, ils se dissoudront rapidement. Vous pouvez en ajouter d’autres, et ils se dissoudront encore. Mais il arrive un moment où la solution est saturée. Alors le sel ne se dissout plus et les cristaux restent entiers au fond.

« Il en va de même pour l’organisme humain. Même si des matériaux nécessaires à la formation d’une âme sont constamment produits dans l’organisme, ils y sont dispersés et dissous. Il doit exister une quantité excessive de tels matériaux dans l’organisme; alors seulement, la cristallisation est possible.

«Le matériau cristallisé après une telle surabondance prend la forme du corps physique de l’homme, en est une copie et peut être séparé du corps physique. Chaque corps a une vie différente et chacun est soumis à des ordres de lois différents. Le nouveau, ou deuxièmement, corps est appelé le Corps Astral. En relation avec le corps physique, il s’agit de ce qu’on appelle l’âme.» – G.I. Gurdjieff, Vues du Monde Réel

Qu’Est-ce que les Sept Chakras et Églises?
Qu’Est-ce que les Trois Montagnes?
Catégories : Spiritualité