Le terme Français moderne Conscience est dérivé principalement du mot Latin conscius, «savoir, conscient».

Les philosophes de la civilisation occidentale ont lutté pendant des siècles pour définir et comprendre la Conscience, principalement parce qu’ils n’ont pas accès à la science authentique de la Conscience, longtemps conservée dans le secret par les traditions ésotériques. Il est donc intéressant de voir comment ces traditions ont été largement raillées, persécutées et soumises à de terribles abus par la société occidentale.

Au cours des derniers siècles, les philosophes occidentaux ont tenté de séparer leurs philosophies de la religion et de la mythologie, les dénonçant, excluant ainsi les plus grandes sources occidentales de connaissance de la Conscience. Dans les civilisations orientales, les traditions ésotériques étaient considérées comme le summum de la société et étaient donc mieux à même d’informer le public et ses philosophes au sujet de la Conscience et de ses fonctions. En outre, les traditions orientales n’ont jamais commis l’erreur fatale d’essayer de séparer la science de la religion et du mythe. Cette brève histoire est importante, car elle souligne une divergence critique de notre compréhension de la Conscience et révèle une cause centrale de l’échec de la théorie moderne à démêler la souffrance de l’humanité. Sans comprendre la Conscience, le problème de la souffrance ne peut être compris, ni changé.

“Partout où il ya la vie, il existe la Conscience . La Conscience est inhérente à la vie, comme l’humidité est inhérente à l’eau.” – Samael Aun Weor, Notions Fondamentales d’Endocrinologie et de Criminologie

Définition de la Conscience

De différents dictionnaires:

  1. L’état d’être conscient; Connaissance de sa propre existence, de son état, de ses sensations, de ses opérations mentales, de ses actes, etc.
  2. Connaissance immédiate ou perception de la présence de tout objet, état ou sensation.
  3. Un état cognitif alerte dans lequel vous êtes conscient de vous-même et de votre situation.

La conscience est l’énergie fondamentale de la perception.

La Conscience est la base sur laquelle nous, en tant qu’être existant, évoluons ou involuons. Notre amélioration ou dégénérescence est marquée par l’état ou le niveau de notre Conscience.

Plus notre niveau de Conscience est élevé ou purifié, plus notre perception est raffinée et pénétrante. C’est pourquoi les individus les plus purs de notre histoire ont aussi été les plus sages et les plus perspicaces, capables de voir non seulement dans le cœur humain, mais dans d’autres dimensions. Inversement, plus notre Connaissance est dégénérée ou impure, plus notre perception est limitée et confinée. C’est pourquoi les individus les plus impurs sont aussi les plus obtus, stupides, et dangereux.

Toutes les religions ont été fondées pour encoder la science de la Conscience éveillée, un processus de purification et d’amélioration. Inversement, il existe de nombreuses traditions qui enseignent comment dégénérer la Conscience en l’infectant d’éléments impurs, égoïstes et destructeurs.

Dans les traditions ésotériques du monde occidental, l’étendue de la Conscience potentielle est allégorisée dans l’Échelle de Jacob, sur laquelle les anges montent et descendent. Ainsi, il y a des niveaux plus élevés et plus bas de Conscience, du niveau des démons au fond, aux anges hautement réalisés dans les hauteurs.

“Il est vital de comprendre et de développer la conviction que la Conscience a le potentiel d’augmenter à un degré infini.” – Le 14ème Dalaï-Lama

Il existe de nombreux états et niveaux de Conscience. Toute religion et toute tradition mystique a ses propres façons de symboliser les degrés de Conscience.

“Dans les anciens rituels initiatiques des mystères Perse, Grec et Égyptien, les prêtres se déguisaient en créatures composées, symbolisant ainsi différents aspects de la Conscience humaine.” – Manly P. Hall, Les Enseignements Secrets de tous les Âges

Dans le Bouddhisme, la référence la plus importante à la Conscience est Tanthagatagarbha, qui est généralement traduit pour désigner la “nature du Bouddha”. En nous, elle est sous-développée, une simple graine qui peut devenir son plein potentiel: un bouddha, ou «éveillé». Ceci est accompli seulement en sachant précisément comment le faire. Ce processus commence et est soutenu par un effort continu pour l’utiliser dans le moment, en étant continuellement conscient de soi-même et de tout ce que l’on fait, intérieurement ou extérieurement.

La Conscience n’est pas le mental ou les sens. La Conscience utilise le mental, le cœur et les sens pour percevoir, mais peut percevoir des niveaux d’existence qui sont au-delà de notre mental (l’intellect), cœur et sens physiques.

Dans la Kabbale , la Conscience est liée à plusieurs sephiroth sur l’Arbre de Vie, principalement Geburah et Tiphereth. Ces deux sephiroth sont supérieurs à l’intellect (Netzach), au cœur (Hod), à l’énergie vitale (Yesod) et au corps physique (Malkuth). Cette compréhension correspond à l’Hindouisme et au Bouddhisme. Par exemple, dans le Bouddhisme, les skandhas ou agrégats fournissent une fenêtre dans le fonctionnement de notre psychologie. Skandha signifie littéralement “groupe, tas, agrégat” et est un terme général de la philosophie bouddhique qui décrit les facultés fondamentales d’un être ou d’une “personnalité” sensible. Il y a cinq skandhas:

  1. Corporealité ou forme (rupa)
  2. Sensation (vedana)
  3. Perception (samjana)
  4. Formations mentales (samskara)
  5. Conscience (vijnana)

Les Skandhas se rapportent à cinq corps ou sephiroth inférieurs de la Kabbale :

  1. Corps Physique (Malkuth)
  2. Corps Éthérique (Yesod , fait de quatre éthers et vibrant avec de l’énergie Tattvique)
  3. Corps Astral / émotionnel Lunaire (Hod): le corps des désirs
  4. Corps Mental Lunaire (Netzach)
  5. Essence ou Conscience (Tiphereth)

Dans chacune de ces traditions, ce sont les aspects les plus bas de ce qui est possible d’atteindre. La Conscience est le moyen de monter plus haut. Cela se fait toujours en éveillant et en percevant davantage par la purification de l’individu.

“La Lumière et la Conscience sont deux phénomènes de la même chose, à un moindre degré de Conscience, correspond un degré moindre de lumière, à un degré plus élevé de Conscience, un plus grand degré de lumière.” – Samaël Aun Weor, Astrologie Pratique

“Partout où il y a de la Lumière, il y a de la Conscience.” – Samaël Aun Weor, La Grande Rébellion

“Il y a un soleil terrestre, qui est la cause de toute chaleur, et tous ceux qui sont capables de voir peuvent voir le soleil, et ceux qui sont aveugles et ne peuvent le voir peuvent sentir sa chaleur. Source de toute sagesse, et ceux dont les sens spirituels sont éveillés à la vie verront ce soleil et seront conscients de son existence, mais ceux qui n’ont pas atteint la Conscience spirituelle peuvent encore sentir sa puissance par une faculté intérieure qui s’appelle Intuition.” – Paracelse

Livres sur la Conscience

Le Printemps de la Jeunesse par M
La Grande Rébellion par Samael Aun Weor
Révolution de la dialectique par Samael Aun Weor
Traité de Psychologie Révolutionnaire par Samael Aun Weor

Cours sur la Conscience

Commencer Ici et Maintenant
Fuel pour l’Expérience Spirituelle
Connaissance de Soi

Cet article a été originellement publié en Anglais par Glorian. L’article original est What is Consciousness?

Catégories : Blog