Écrit par : Gnostic Instructor   Catégorie : Kabbale

Tout comme les lois qui gèrent notre monde physique sont complexes et difficiles à comprendre, les lois qui soutiennent toutes les dimensions et les niveaux d’existence et de non-existence sont complexes et difficiles à comprendre. Ainsi, nous comptons sur une variété de symboles et de cartes afin de faciliter notre compréhension.

Chaque religion est fondée sur une base scientifique mathématique, qui, dans la religion Judéo-chrétienne est symbolisée par l’Arbre de Vie. Les religions du monde entier ont également un Arbre de Vie, bien que les manières de le représenter varient. Dans les religions occidentales, l’Arbre de Vie est le plus connu de l’histoire de la Genèse / Bereshit:

Et de la terre יהוה אלהים [Jéhovah Elohim] a fait croître chaque arbre qui est agréable à la vue, et bons à manger; עץ החיים [l’Arbre de Vie] aussi au milieu du jardin, et l’Arbre de la Connaissance du bien et du mal. – Genèse 2: 9

Et יהוה אלהים dit: Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, connaissant le bien et le mal: et maintenant, de peur qu’il étendit sa main, pour prendre de l’Arbre de Vie, et manger, et vivre à jamais … Alors il chassa l’homme; et il mit à l’orient du jardin d’Eden des Cherubim, et une épée flamboyante qui tournait dans tous les sens, pour garder le chemin de l’Arbre de Vie. – Genèse 03:22

À travers les Écritures Judéo-Chrétiennes, il y a des indices importantes sur la nature de l’Arbre de Vie:

Heureux [est] l’homme [qui], trouve חכמה [Chokmah, la sagesse], et l’homme [qui] acquiert la science תבונה [tabuwn, Binah, compréhension] … Elle [est] un Arbre de Vie pour ceux qui la saisissent: et heureux [est tous] ceux qui la garde. – Proverbes 03:18

Le fruit du juste [צדיק tsadik] est un Arbre de Vie … – Proverbes 11:30

Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux églises; A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’Arbre de Vie, qui est au milieu du paradis de Dieu. – Rev 2: 7

Au milieu de la rue, et de chaque côté de la rivière, [était là] l’Arbre de Vie, portant douze [types de] fruits, [et] ont donné leur fruit chaque mois: et les feuilles de l’arbre [étaient] pour la guérison des nations. – Ap 22: 2

Bienheureux [sont] ceux qui accomplissent ses commandements, afin qu’ils aient droit à l’Arbre de Vie, et entrent par les portes dans la ville. – Rev 22:14

En Hébreu, עץ החיים signifie en fait « Arbre de Vie ».

L’Arbre de Vie Cosmique

dimensionsLe principal symbole de l’Arbre de Vie est une structure de dix sphères appelés Sephiroth en Hébreu. Ces sphères ont de nombreux niveaux de signification.

Microcosmiquement, ils représentent des dimensions ou des mondes. Psychologiquement, ils représentent des aspects de notre Conscience. Physiquement, ils représentent des parties du corps. Bien que ces dix sphères ont différents niveaux de sens, ils ne sont pas les seules structures sur l’Arbre de Vie. Les dix sphères sont aussi une simplification d’un rendu beaucoup plus sophistiqué et complexe des nombreuses dimensions trouvées dans l’existence et la non-existence.

En général, on dit qu’il y a trois niveaux d’existence manifestées: les cieux, le monde physique, et les mondes inférieurs (les enfers). Pourtant, ces trois mondes manifestés existent seulement temporairement, par étapes ou grandes époques. Ils sortent et reviennent à une non-existence ou vide, néant ou absolu.

… La Cause des causes a fait dix sephiroth et a appelé Kether la source, et il n’y a pas de fin au jaillissement de sa lumière. Par conséquent, il se dit « illimité, » (Ain Soph) et il n’a aucune ressemblance ou image. – Zohar

L’Absolu, le Néant, ou Vide: Existence négative ou Lumière incréée

  1. Ain
  2. Ain Soph
  3. Ain Soph Aur

Existence Manifestée (du plus subtil au plus concrete)

Les Cieux:

  1. Kether – liée à la dimension zéro ou septième dimension
  2. Chokmah – liée à la dimension zéro ou septième dimension
  3. Binah – liée à la dimension zéro ou septième dimension
  4. Chesed – liée à la sixième dimension
  5. Geburah – liée à la sixième dimension
  6. Tiphereth – liée à la sixième dimension
  7. Netzach – liée à la cinquième dimension
  8. Hod – liée à la cinquième dimension
  9. Yesod – liée à la quatrième dimension

Le Monde Physique:

  • Malkuth – liée à la troisième dimension

Les Enfers ou Dimensions Inferieures:

  • Les Neuf Sephirah Inversées (comme indiqué ci-dessus, mais ne comprenant pas Malkuth)

L’Arbre de Vie sur le Corps

kabbalah-on-the-bodyLes dix Sephiroth sont en chacun de nous. Ils subexistent dans toutes les matières organiques et inorganiques. Chaque être humain les a, mais a besoin de les incarner. Quand ils sont déjà auto-réalisés, les Sephiroth scintillent comme des pierres précieuses au sein de Atman. Les Sephiroth forment des régions où les Archanges, les Anges, les Chérubins, Puissances, etc., vivent. Les Sephiroth ont leurs points de relation avec le corps physique.

    Localisation des Sephiroth dans le corps physique:

  1. Kether – la couronne, dans la partie supérieure de la tête
  2. Chokmah – côté droit du cerveau
  3. Binah – côté gauche du cerveau
  4. Chesed – dans le bras droit
  5. Geburah – dans le bras gauche
  6. Tiphereth – dans le coeur
  7. Netzach – dans la jambe droite
  8. Hod – dans la jambe gauche
  9. Yesod – dans les organes sexuels
  10. Malkuth – dans les pieds

    Ce sont les points de contact des Sephiroth avec le corps humain. Les Sephiroth sont atomiques. Ce ne sont pas des atomes de carbone, d’oxygène et d’azote. Ce sont des atomes de nature spirituelle qui appartiennent à la chimie occulte, ésotérique et spirituelle. – Samaël Aun Weor

Traditions Liées

Bien que dans la tradition Gnostique moderne, nous comptons plus sur l’Arbre de Vie Judéo-Chrétienne, ce n’est pas la seule représentation symbolique des lois qui soutiennent la vie.

Contemplez ceci: ces traditions du monde entier ont tenu essentiellement le même symbole comme une représentation de l’aspect le plus élevé et le plus sacré de leurs civilisations. Nous les prenons pour acquis, mais ces images indiquent quelque chose d’extrêmement important.

Rappelez-vous que l’Arbre de Vie est toujours associé à la Mère Divine, le serpent, et les sacrifices qui développent la vie spirituelle. Avec cela à l’esprit, ces symboles vont se révéler à vous.

L’Arbre de Vie Assyrien

assyrian-tree-of-life

L’Arbre de Vie Bouddhiste

Il est bien connu que le Bouddha Shakyamuni est né sous un arbre sacré, et a atteint l’illumination sous un arbre sacré. Parcontre, il n’est pas bien connu que l’Arbre de la Bodhi (l ‘ «Arbre de la Sagesse ») est un arbre de ficus, un figuier. Dans la Bible, le figuier est très important. Adam et Eve ne couvrent-ils pas leurs organes sexuels avec une feuille de figue?

buddha-naga

L’Arbre de Vie Chrétien

christian-tree-of-life
L’Arbre de Vie Égyptien

egyptian-tree-of-life-1

L’Ani d’Osiris dit : « Je vous salue, sycomore arbre de la déesse Nut [La Mère Divine]. Accorde moi l’eau et l’air qui sont en toi. J’embrasse ton trône qui est en Unnu, et je regarde et garde l’œuf de la Grande Cackler. il croit, je grandis, il est vivant, je vis, il hume l’air, je renifle l’air, je suis l’Ani d’Osiris, en triomphe « . – Le Livre des Morts égyptien

egyptian-tree-of-life-2
L’Arbre de Vie Grec

hesperides-tree-of-life

L’Arbre de Vie Olmèc

stele5
L’Arbre de Vie Maya

Les anciens Mayas ont symbolisé leurs sciences mystiques dans un Arbre de Vie, dépeint comme un axe vertical sur lequel toute vie est équilibrée et soutenue, duquel dépendent les trois niveaux de la vie: le monde souterrain, la terre, et les cieux.

mayan-world-tree
L’Arbre de Vie Nordique

nordic-tree-of-life-yggdrasil

L’Arbre de Vie Tibétain

A Lhassa, au Tibet, dans le temple du dalaï-lama, on peut voir ce tableau frappant du grand maître Nagarjuna buvant de l’ambrosie de l’Arbre de Vie. Comparez cela aux peintures égyptiennes ci-dessus.

nagarjuna-buddhist-tree-of-life
Kalachakra

Le mot Sanskrit Kalachakra est dérivé de kala, temps et chakra, roue, donc le sens est La Roue du Temps. L’étude du Kalachakra est présente dans toutes les traditions du Bouddhisme tibétain, et se concentre sur les lois et les structures qui gèrent l’existence, le corps, et la libération. Bien qu’il y a de nombreux symboles associés à cette tradition, celui qui révèle le plus sa profonde connexion à la Gnose et la racine de toutes les sciences mystiques est celui-ci:

kalachakra-the-wheel-of-time
Dans cette image, il est évident de voir qu’il y a des mondes en haut et des mondes en bas, et au milieu se trouve un chemin vers la libération.

Une expression courante dans les traditions de Kalachakra est, « comme l’extérieur, ainsi est l’intérieur. » Par conséquent, ce tableau ne représente pas seulement l’univers et les dimensions, mais aussi notre psychologie intérieure.

 

Vous pouvez retrouver cet article en version anglaise : What is the Tree of Life?

Catégories : Faq