Catégorie: Retraites de Méditation

Question: Avez-vous déjà animé cette retraite? Si oui, combien et quel genre de personnes sont venues?

Réponse: Les organisateurs et les instructeurs ont plusieurs années d’expérience dans l’organisation de retraites dans le monde entier.

La première Retraite Internationale Gnostique (2007) a eu lieu dans les bois du New Jersey. Cinquante étudiants venus de nombreuses régions du monde étaient présents (Suède, Pays-Bas, Allemagne, Canada, Angleterre, Panama, Colombie et treize États des États-Unis).

La deuxième Retraite Internationale Gnostique (2008) a eu lieu dans un centre de retraite situé dans les montagnes de Pennsylvanie, à laquelle ont assisté 52 personnes venues de nombreuses régions du monde (Pays-Bas, Turquie, Canada, Angleterre et 14 États des États-Unis), et a fourni deux cours distincts, un pour les débutants et un autre pour les étudiants plus expérimentés.

La troisième Retraite Internationale Gnostique (2009) s’est déroulée au Padmasambhava Buddhist Center de New York, aux États-Unis, temple authentique issu de la tradition de Padmasambhava, surnommé par les Tibétains «le second Bouddha». Le beau temple a ouvert ses terrains pour la première fois à un groupe non Bouddhiste. C’est un refuge sacré et protégé, dont l’énergie rayonnante constituait une source d’inspiration spirituelle puissante pour les participants à la retraite. Différents instructeurs dirigeaient les pratiques et les méditations. Une expérience mémorable!

La quatrième Retraite Internationale Gnostique (2010) s’est tenue au Sophia Peace Center du Colorado, aux États-Unis, un centre de retraite Chrétien. Les étudiants sont venus du monde entier et de nombreuses organisations différentes. Parallèlement à nos nombreuses pratiques et conférences spirituelles, nous avons également assisté à l’opéra « Die Walkyrie » de Richard Wagner; pour beaucoup ce fut une expérience révélatrice. Les étudiants ont fait des excursions dans des lieux incroyables, tels que les anciennes ruines indigènes du Parc National de Mesa Verde.

En 2011, nous avons organisé deux retraites. En Mai, nous avons organisé une retraite de trois jours, avant de retourner à Padme Samye Ling, dans le nord de l’État de New York. Même si cela ne faisait que trois jours, cela semblait aussi profond et rajeunissant qu’une retraite d’une semaine. Cela nous a inspiré pour en faire un événement annuel. Puis, en Août, nous nous sommes réunis pour la cinquième Retraite Internationale Gnostique dans le Maine, au Medomak Retreat Center. Nous avons converti leur grange en notre temple de Méditation, avec des résultats étonnants. L’environnement naturel (forêts, lacs et fermes biologiques) nous a offert une semaine sereine et très ciblée de Méditation et de réflexion. Nous avons également observé une incroyable danse Aztèque autour d’un feu de joie.

En 2012, nous avons organisé trois retraites, y compris notre première retraite en dehors des États-Unis. En Février / Mars, nous nous sommes réunis avec des étudiants près de Sydney, en Australie, pour une retraite très inspirante et, espérons-le, un signe de l’avenir. Puis, en Mai, nous sommes retournés à Padme Samye Ling pour une retraite de week-end à guichets fermés. Nous avons même dû prendre en charge les logements des résidents! Nous avons terminé l’année avec une retraite sur une falaise de la plage en Oregon. Encore une fois, la retraite était pleine à craquer.

Les étudiants participants viennent de tous les horizons et comprennent des étudiants venant d’écoles Gnostiques et des personnes intéressées par les enseignements Gnostiques mais n’ayant pas nécessairement d’école Gnostique à proximité. Une retraite Gnostique est un endroit merveilleux pour voir la diversité des personnes qui pratiquent la Gnose ; c’est toujours inspirant.

Question: Combien y aura-t-il d’invités dans chaque chambre?

Réponse: Cela dépend du centre de retraite que nous visitons. Généralement, le nombre d’invités par chambre sera de 3-4, en fonction du nombre de personnes inscrites à la retraite. Les couples ont souvent la possibilité d’avoir un appartement privé.

Question: Comment évalueriez-vous la sécurité d’une voyageuse seule?

Réponse: Nous avons beaucoup de femmes qui viennent seules à nos retraites. Les retraites Gnostiques constituent un environnement très stimulant et amical, dans le but de devenir plus spirituellement en phase avec votre Soi.

Question: Je suis débutant et je n’ai jamais fréquenté une école Gnostique. Est-ce que cette retraite est appropriée pour moi? Est-ce que tout le monde sera plus avancé que moi?

Réponse: Cette retraite est définitivement pour vous! Chaque retraite accueille de nombreux étudiants «nouveaux» en Gnose – en fait, vous êtes la raison pour laquelle nous organisons des retraites. Nous offrons toujours des instructions pour aider le «nouvel» étudiant à la Gnose à acquérir les bases des enseignements.

Question: J’ai assisté à la retraite de l’année dernière. Devrais-je assister à la retraite de cet été ou est-ce que ce sera exactement la même chose que l’année dernière?

Réponse: Chaque retraite offrira beaucoup de nouveautés à un étudiant de retour. Nous écoutons toujours les suggestions et apportons les ajustements appropriés en conséquence. Les instructeurs sont toujours à l’écoute des besoins du moment. Le type d’instruction est donc extrêmement dynamique et adapté à vos besoins. En outre, lorsque cela est possible, nous intégrerons des activités aux étudiants membres de la Deuxième Chambre.

Question: La nourriture est-elle variée sur le plan ethnique? Je suis un végétarien.

Réponse: Une fois que vous vous êtes inscrit et que vous avez renseigné vos préférences alimentaires, nous les transmettons au centre de retraite pour nous assurer que toutes les personnes inscrites seront satisfaites du choix des aliments.

Question: Quelle est la structure des activités? Sont-elles tenus à l’extérieur ou à l’intérieur?

Réponse: Il y a un programme d’activités pour la retraite, en commençant par une Méditation tôt le matin. Il y a aussi du temps libre alloué dans la journée, avec la possibilité d’assister à d’autres cours / conférences / activités / temps de repos. Les activités auront lieu à l’extérieur et à l’intérieur.

Question: Pourquoi certains étudiants vont-ils garder le silence tout au long de la retraite?

Réponse: Garder le silence est un moyen puissant d’apprendre à se connaître et d’approfondir et accélérer le processus de Méditation. Les étudiants qui étudient depuis quelques années seront priés de garder le silence afin de pouvoir pleinement tirer parti de leur retraite; après tout, une retraite est une occasion d’améliorer nos compétences en matière d’auto-observation et de Méditation. Garder le silence aide les deux. Bien entendu, tout étudiant est invité à garder le silence lors de sa retraite.

Question: Puis-je amener mon enfant?

Réponse: Malheureusement non.

Question: Pourriez-vous me réserver une place pour la retraite parce que je ne peux pas payer maintenant?

Réponse: En raison du nombre limité de personnes que nous pouvons accueillir pour la retraite, nous ne pouvons verbalement «garantir» à personne une place. En achetant l’un des forfaits retraite, vous êtes assuré d’avoir une place. Les 50 premières personnes à réserver leur place seront éligibles. Si vous avez besoin de programmer des paiements, nous pouvons organiser quelque chose. Écrivez à Martha pour obtenir de l’aide (en Anglais).

Question: Je me suis inscrit à la retraite et j’ai reçu un e-mail de confirmation. Il a dit que j’allais recevoir le paquet d’inscription complet bientôt, je suppose par courrier normal?

Réponse: Vous recevrez votre paquet d’inscription par courrier électronique, à moins que vous ne demandiez le contraire.

Question: J’habite près du centre de retraite et je souhaite y participer. Puis-je me rendre à la retraite?

Réponse: Oui, vous pouvez acheter le forfait navette.

Question: Je ne peux pas me permettre de payer pour la retraite. Pouvez-vous me parrainer?

Réponse: S’il vous plaît écrivez à Martha. Il y a des gens qui offrent très généreusement de parrainer d’autres personnes. Parfois, nous pouvons offrir des parrainages complets et parfois seulement des commandites à moitié. Si vous pouvez en payer la moitié, veuillez demander un parrainage pour moitié seulement.

Question: Je voudrais parrainer quelqu’un. Comment puis-je le faire? Puis-je parrainer plus d’une personne?

Réponse: Oui. De nombreuses personnes ont besoin d’une aide financière pour pouvoir participer à la retraite. Vous pouvez parrainer une personne avec un parrainage total ou partiel au Gnostic Store. Il n’y a pas de limite quant au nombre de personnes que vous pouvez parrainer. Merci pour votre générosité.

Question: J’ai des questions qui ne figurent pas sur cette page. Où puis-je obtenir des réponses?

Réponse: S’il vous plaît écrivez à Martha.

Retraite de Méditation 2019
Sponsors et Instructeurs de la Retraite
Catégories : Retraite