Ésotérisme Gnostique de la Tauromachie

Samaël Aun Weor

La Tauromachie était sacrée. L’ARÈNE représentait toujours le ZODIAQUE. Et au nom de la vérité, nous dirons qu’en réalité les Douze Signes Zodiacaux décoraient l’arène ; ils brillaient, ils scintillaient, ils resplendissaient…

Le TORERO représentait LE MAÎTRE ; les APPRENTIS étaient symbolisés par les PICADORS et les COMPAGNONS par les BANDERILLEROS… Apprentis, Compagnons et Maître…

Évidemment, l’Apprenti est toujours sur la bête, sur le CHEVAL camouflé, symbole du MENTAL ; il essaye de piquer la bête et y parvient en lui enlevant un peu de force ; cependant, il est vulnérable de tous côtés, et le taureau, avec ses cornes, peut bien transpercer la bête. En tout cas, l’Apprenti, le débutant, ne peut être que Picador…

Quant aux Compagnons, les Banderilleros, c’est différent : ils savent combattre un peu mieux le taureau, toutefois, ils ne sont pas encore maîtres dans l’Art. DOMPTER l’EGO pour le détruire ensuite, n’est pas une tâche tellement aisée.

LE MAÎTRE est différent : il est paré de sa CAPE de HIÉROPHANTE. Il doit manier l’ÉPÉE FLAMMIGERE avec une grande maîtrise, lutter admirablement contre le taureau et, finalement, le transpercer avec l’Épée flammigère.

Dans l’ATLANTIDE, en effet, les Rois de tout le Continent affluaient vers cet événement sacré ; la Tauromachie n’était alors pas perçue d’un point de vue profane, mais d’un point de vue ésotérique.

Une fois l’événement terminé, tous les Rois buvaient le sang du taureau, comme pour dire qu’ils étaient disposés, en eux-mêmes, à la lutte, qu’ils voulaient à tout prix désintégrer l’Ego pour qu’il redevienne de la poussière cosmique…

La Tauromachie est donc un événement qui vient des temps anciens, de la célèbre Atlantide, qui autrefois fut submergée, avec sa puissante civilisation, dans l’océan qui porte son nom…

Voilà l’aspect ésotérique des MYSTÈRES TAURINS que très peu ont compris.

Quel dommage qu’à notre époque on ait oublié de tels Mystères…

Comme je le répète, à l’origine, ce qui a trait à la Tauromachie est venu du Temple de Neptune, dans la lointaine OLISIS… Voilà donc ce que j’avais à dire au sujet de la Tauromachie…