Écrit par : Simeon ben Jochai   Catégorie : Sepher ha Zohar

Lot Séduit par ses Filles

« Ainsi les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père… » – Genèse 19:36

Pour comprendre l’histoire de Lot séduit par ses filles, il faut étudier la Kabbale (l’Arbre de Vie) et l’Alchimie (l’Arbre de la Connaissance). Pour que chaque forme de vie en évolution ou en mutation puisse exister, elle doit absorber la lumière – à savoir le chaiah, la vie – des étoiles dont elle est descendue. Ainsi, les corps protoplasmiques (notre corps physique et notre mental) sont des véhicules évoluant ou involuant de Lumière-Conscience descendante de nature lunaire, mécanique. Ces véhicules protoplasmiques de Lumière-Conscience hébergent la Conscience (anima, Bouddha-dhatu, essence, une petite étincelle de Neshamah, âme) incrustée au plus profond de chacun d’eux afin de les maintenir en existence. Autre que ce noyau profond de Lumière-Conscience, toute l’essence des corps protoplasmiques est mécanique, à savoir lunaire, égoïste, antithèse de la divinité solaire altruiste. Les corps protoplasmiques s’accrochent à ces lumières descendantes qu’ils habillent afin d’utiliser cette énergie pour donner forme à ses désirs. Les corps protoplasmiques expriment la lumière descendante – ils la retiennent et la concrétisent, la privant de son expression. La nature lunaire protoplasmique à travers l’évolution devient la nature animale intellectuelle, qui est Nephesh. Au début du travail alchimique, l’Alchimiste rectifie, absorbe et transmute la lumière de ce Nephesh en volonté. Cependant, la nature lunaire veut toujours ce qu’elle considère être son devoir, la procréation. Ainsi, à travers l’orgasme, la lumière est absorbée par Nephesh, l’âme animale, fortifiant ses désirs. Il inscrit la lumière de ses formations en évolution et en mutation pour s’assurer que le Ruach Elohim (l’esprit) ne le néglige pas dans les formations de la sephirah Binah. Mais ces formations sont des formations impures, négatives, lunaires et entraînant des souffrances. L’Alchimiste qui suit la divinité utilise l’Alchimie sexuelle (transmutation, Chasteté) pour récupérer la lumière de ces formations en évolution et en involution et l’utilise à des fins solaires pour créer des formes supérieures (corps solaires, vertus) plutôt que des formes inférieures. C’est pourquoi à la fin, ces véhicules lunaires doivent être brisés.

Les Trois Piliers

Trois Sephiroth de יצר Yetzer (forme) se trouvent dans le Pilier de la Sévérité (Binah, Geburah et Hod).

Trois Sephiroth de אור Aur (énergie) se trouvent dans le Pilier de la Miséricorde (Chokmah, Chesed et Netzach).

Le Pilier de l’Équilibre se situe entre ces deux piliers, où se trouvent tous les niveaux distincts de תודעה Conscience (Kether, Tiphereth, Yesod et Malkuth). » – Samel Aun Weor, Tarot et Kabbale

« Il est écrit: ‘Si vous faites du bien, ne sera-t-il pas élevé (la Kundalini ou le Serpent d’Airain)? Si vous ne faites pas du bien, le péché (le kundabuffer ou le serpent tentateur) s’accroupit à (פתח pathach) la porte. Son désir est pour vous et vous devriez régner sur lui. » (Genèse 4: 7).

Les mots: ‘Si vous faites du bien, ne sera-t-il pas שאת shath élevé? Nous en avons déjà parlé, mais Rabbi Abba en donne une autre signification. Ainsi, « si vous faites du bien », votre âme sera (שאת shath) élevée en haut et ne retombera plus en bas. C’est-à-dire que si vous vivez selon les diktats de (Chesed ou Gedulah) votre Soi Supérieur, vous serez « שאת shath » élevé et devenez uni à lui; mais sinon, vous vous enfoncerez plus bas (avec יצר הרע (yetser ha-ra) la Formation Impure du serpent kundabuffer) dans la poussière de la terre d’où vous êtes sorti. »

Rabbi José a déclaré: « Cette interprétation du mot ‘שאת shath’ est très bonne et excellente, mais j’ai entendu une autre interprétation, à savoir que Dieu a dit à Caïn: ‘Si tu fais du bien, l’esprit impur [רע ra ou organe kundabuffer] ne demeurera pas en toi ni ne s’attachera à toi, mais si tu ne fais pas le bien, le péché ou le mal [חטאת] est à la porte » (prêt à te surprendre). Par le mot « porte » (פתח pathach), on entend Tzedek, justice ou châtiment d’en haut, car le grand tribunal de la justice divine est désigné par le même mot, porte ou portail, comme il est écrit: « Ouvrez-moi le (orifice inférieur פתחו pathachu du canal médullaire, qui se trouve hermétiquement fermées chez les gens communs et ordinaires. Les vapeurs séminales de la Chasteté ouvrent cet orifice pour permettre au feu sacré de la Kundalini d’entrer par les portes de צדק Tzedek, la justice’ (Psaume 118: 19). Par « Le péché est à la porte » on entend l’esprit impur [רע ra, l’organe kundabuffer] qui, si vous tombez en son pouvoir, il (Satan) amènera votre âme devant le tribunal de la justice divine, lorsqu’il (son kundabuffer ou sa queue) sera jeté à la destruction et se dissoudra dans l’élément original à partir duquel il a été formé et produit. » – Zohar

« Et Lot est sorti de צוער Tzoar. » Rabbi Abba a dit: Voici ce qui est écrit sur la Formation Impure יצר הרע (yetser ha-ra). Vous devriez savoir qu’elle (la יצר רע yetser ha-ra, Formation Impure) existera toujours chez l’être humain jusqu’à ce moment-là, de laquelle il est écrit:

« Je vous donnerai aussi un cœur nouveau, et je mettrai en vous un nouveau רוח ruach esprit: et je retirerai de votre chair le cœur (bestial) pierreux (Nephesh), et je vous donnerai un cœur de chair (humaine) » (Ézéchiel 36:26).

Et même s’il ( יצר הרע yetser ha-ra, la Formation Impure) voit (des âmes) des êtres humains punis dans גהינום Gehinnom (Enfer), il retourne encore (selon la loi du retour et de la récurrence) dans les êtres humains. C’est comme il est écrit: « Et Lot sortit de צוער Tzoar (Limbes) », c’est-à-dire de l’agonie (Hébreu Tza’ar) de גהינום Gehinnom (Enfer). De là, il monte (avec Nephesh, l’âme animale) à (Malkuth, le monde physique) pour séduire les gens.

Rabbi Yehudah a déclaré: Il y a trois pouvoirs directeurs chez les personnes. L’un est le pouvoir directeur du mental et de la sagesse, qui est (l’embryon d’âme) le pouvoir de la sainte Neshamah (Chesed et Geburah). Viennent ensuite (les corps protoplasmiques) le pouvoir directeur de la luxure (animale), qui aspire à toutes sortes de désirs impurs (bestiaux). Et enfin, le pouvoir directeur (vital) qui contrôle les (corps des) êtres humains dans leur comportement et renforce leur corps. Ceci est appelé la Nephesh du corps, duquel Rabbi Dimi a dit: Ceci (le corps vital ou éthérique) est le Pouvoir de Maintien (de notre physicalité, Malkuth).

Rabbi Yehudah a dit: Venez et voyez. La Formation Impure (Satan, l’ego) contrôle les deux derniers pouvoirs. La Nephesh lubrique suit toujours (Satan, l’ego) la Formation Impure יצר הרע (yetser ha-ra). Nous apprenons cela de ce qui est écrit: « Et l’aînée (la Nephesh protoplasmique) dit à la cadette (la Nephesh du corps), Notre père est vieux… » (Genèse 19:31). La Nephesh lubrique excite l’autre et la séduit à travers le corps pour s’attacher à (Satan, l’ego) la יצר הרע (yetser ha-ra) Formation Impure. Et il est écrit: « Viens, faisons boire du vin à notre père (impressions de désir enivrantes), et nous coucherons avec lui. » Qu’est-ce qui nous attend dans le monde à venir? Poursuivons (Satan) l’ego, יצר הרע (yetser ha-ra) la Formation Impure et les plaisirs lubriques de (Lilith et Nahemah dans) ce monde. Alors qu’ont elles fait? Elles ont accepté de s’y accrocher. Ainsi, il est écrit: « Et elles firent boire du vin à leur père (impressions de désir enivrantes) ». Elles se nourrissent voracement (à travers ses sens et son imagination) afin de se stimuler elles-même et d’atteindre (Satan, l’ego) la יצר הרע (yetser ha-ra) Formation Impure à travers la nourriture et les boissons (impressions de désir enivrantes, physiquement ou mentalement).

« … et l’aînée entra et alla se coucher avec son père » (Genèse 19: 33). Quand une personne se couche au lit la nuit, le Nephesh lubrique excite la Formation Impure (l’ego) la יצר הרע (yetser ha-ra). Elle y adhère jusqu’à ce qu’elle s’accroche à chaque pensée impure, et elle conçoit un peu, ce qui amène cette pensée impure (imagination, fantaisie) dans le cœur de la personne. Et elle y adhère et reste dans le cœur sans être comblée, jusqu’à ce que ce désir lubrique excite le pouvoir du (Yesod, le sexe dans) le corps, comme il l’a fait au début, de s’accrocher à (Satan, l’ego) la יצר רע (yetser ha-ra) Formation Impure. Et alors l’inceste est réalisé, comme il est écrit: « Ainsi toutes les deux (Nephesh) filles de Lot (l’embryon d’âme, embouteillé dans Satan, l’ego) furent enceintes de leur père » (Genèse 19: 36).

Rabbi Isaac a dit: L’embryon d’âme, Lot, embouteillé dans les sept péchés capitaux, la יצר הרע (yetser ha-ra) Formation Impure ne peut être séduit que par (l’envie bestiale de) manger (le fruit défendu) et boire (de la coupe de Yesod), et par la gaieté du vin (fermenté de la luxure à travers l’imagination des impressions enivrantes du désir). Alors, elle contrôle (Lot, l’embryon d’âme de) l’humanité.

Quant au juste (Alchimiste), qu’est-ce qui est écrit de lui? Il est écrit: « Le juste mange à la satisfaction de son (embryon d’âme, le pouvoir de la Sainte Neshamah) » (Proverbes 13:25) et ne s’enivre jamais (avec les impressions fermentées du désir de Fornication).

Comme l’a dit Rabbi Yehudah: Un érudit de la Torah qui s’enivre est décrit comme « Un joyau d’or dans le museau d’un porc » (Proverbes 11:22). Et en plus de cela, il profane (par la Fornication, que ce soit mentalement ou physiquement) le Nom Céleste.

Comment se comportent les pécheurs? Il est écrit: « Et voici la joie et l’allégresse… » (Isaïe 22:13). À ce stade, le vin (fermenté, impressions de désir de Fornication) prend le contrôle d’une personne, « tuant des bœufs (le feu de Geburah) et tuant des moutons (ses archétypes d’Israël) en mangeant (le feu de) la chair (Nephesh du corps) et buvant du vin (fermenté, impressions de désir de Fornication). » (Ibid.). D’eux, les Écritures disent: « Malheur à ceux qui se lèvent tôt le matin, afin qu’ils puissent suivre une boisson forte (impressions de désir de Fornication)… » (Isaïe 5:11) pour exciter (l’ego ou la bête de sept têtes) la יצר הרע (yetser ha-ra) Formation Impure, car cette Formation n’est pas excitée sans le vin (fermenté, impressions de désir de Fornication). C’est pourquoi il est écrit: « Et ils firent boire du vin à leur père ».

Rabbi Abba a dit alors: Il est écrit que « il (Lot) n’a pas perçu quand elle s’est couchée, ni quand elle s’est levée ». Cela signifie que (l’ego) la Formation Impure n’a pas Conscience de sa descente dans ce monde, ni de son ascension (ou son retour) dans le monde à venir. Il (Lot, l’embryon d’âme, embouteillé dans l’ego) est excité par le pouvoir (Nephesh) du corps d’accomplir ses désirs lubriques dans ce monde. Comme l’a dit Rabbi Abba: Lorsque les pécheurs entrent dans (l’enfer) גהינום Gehinnom, (l’ego), la יצר הרע (yetser ha-ra) Formation Impure y est amenée. Comme il est écrit: « quand Lot est entré dans צוער Tzoar (Hébreu Tza’ar, ‘agonie’), » (Genèse 19:23), c’est-à-dire dans l’agonie de גהינום Gehin anom. Et à partir de là, il (Lot, l’embryon d’âme, embouteillé dans l’ego) s’élève (comme Satan) pour séduire les gens. Par conséquent, il est écrit: « Et Lot sortit de צוער Tzoar », de l’agonie de גהינום Gehinnom (Enfer).

« …et habita dans la montagne… » (Genèse 19:30). Rabbi Isaac a dit: Ce que nous apprenons des mots « dans la montagne », c’est qu’il s’agit de la demeure de Lot et de ses deux filles, qui sont les deux forces mentionnées précédemment. Dans la montagne signifie dans le corps (physique), qui est aussi gaspillé qu’une montagne qui n’a aucune bonté en elle.

Parce que « il craignait de demeurer dans צוער Tzoar » (Ibid. 30), la crainte et l’inquiétude le submergèrent lorsqu’il vit (dans les Limbes) l’agonie de גהינום Gehinnom et la misère des méchants. Et il pense qu’il sera puni là-bas. Cependant, dès qu’il (Lot, l’embryon d’âme, embouteillé dans l’ego) réalise qu’il ne sera pas puni là-bas, (l’ego) la יצר הרע (yetser ha-ra) Formation Impure sort et cherche à séduire (des embryons) des êtres humains à le suivre (à travers l’imagination, la fantaisie, des impressions de désir de Fornication).

Rabbi הונא Huna a discuté de ce sujet dans le but de prévenir les gens. Il leur dirait: Mes enfants (alchimistes), méfiez-vous (de votre mental lunaire sensuel) du « messager de גהינום Gehinnom (enfer) ». Et qui est ce messager? C’est (Satan, l’ego) la Formation (mentale lunaire) Impure, qui est le « messager de גהינום Gehinnom (votre infra-conscience) ».

Rabbi Abba a alors demandé: Pourquoi est-il écrit: « Le עלוקה sangsue (l’ego) a deux filles qui crient: Donnez, donnez » (Proverbes 30:15)?

Celles-ci se rapportent aux deux filles de Lot, qui correspondent au Nephesh lubrique et au Nephesh qui prend part au corps et poursuit constamment la (עלוקה sangsue, l’ego) la יצר הרע (yetser ha-ra) Formation Impure (à travers les rêves, l’imagination, la fantaisie).

Rabbi Joshua a dit: À propos de Lot, il est écrit « il craignait d’habiter dans צוער Tzoar. » Il est également écrit que « la sangsue (l’ego) a deux filles qui crient: Donnez, donnez ». La valeur numérique de ירא Irah ‘craignait’ est égale à celle de עלוקה ‘sangsue.’ Rabbi Isaac a dit: S’il avait peur, pourquoi alors (l’ego) laיצר הרע (yetser ha-ra) Formation Impure vient-elle pour égarer les gens?

Mais, c’est bien la voie des méchants. Quand il voit l’impureté, sa peur ne dure qu’un instant. Il revient alors immédiatement à ses mauvaises manières et ne craint rien. De même, lorsque (l’ego) la יצר הרע (yetser ha-ra) Formation Impure voit le méchant puni, elle a peur. Mais dès qu’elle quitte (les Limbes), elle ne craint rien. »

Rabbi Abba a dit: En référence au verset: « Et l’aînée a dit à la cadette: Notre père est vieux… » qu’est-ce que « notre père est vieux »? Cela fait allusion à (l’ego) la יצר הרע (yetser ha-ra) Formation Impure (au sein de laquelle Lot, l’embryon d’âme est embouteillé), est appelé « vieux », comme il est écrit: « Mieux est un enfant pauvre et sage qu’un roi vieux et stupide, qui n’a plus su se faire prévenir. » (Ecclésiaste 4:13).

Il est vieux parce qu’il (Lot, l’embryon d’âme « recouvert » par l’ego, la Formation Impure) naît avec (la Nephesh lubrique protoplasmique de la personne). Comme nous l’avons appris, Rabbi Yehudah a dit: Rabbi José a dit que la Nephesh lubrique dit à l’autre (la Nephesh du corps) – Notre père (Lot, l’embryon d’âme « recouvert » par l’ego, la Formation Impure) est vieux, alors suivons-le et accrochons-nous à lui, comme tous les autres méchants du monde. « …et il n’y a pas un homme sur la terre qui vienne à nous » signifie qu’il n’y a pas de personne juste sur la terre et qu’il n’y a personne qui contrôle ses désirs lubriques.

Donc, il y a beaucoup de pécheurs (comme Lot – Hébreu לוט « couvert ») dans le monde (couvert par יצר הרע Yetser ha-ra la Formation Impure) et nous ne serons donc pas les seuls coupables. Faisons comme tout le monde sur la terre – péchons, car jusqu’à présent, c’est la façon dont tous les gens sur la terre se conduisent. « Faisons en sorte que notre père boive du vin (fantaisie, imagination, impressions de désir de Fornication) », soyons heureuses dans ce monde en mangeant et en buvant (comme des bêtes) et en étant ivre (de désir mentalement ou physiquement).

Nous nous accrocherons ensuite à notre « père », à savoir (l’ego) la יצר הרע Formation Impure, et nous « nous coucherons avec lui ». Et le Saint-Esprit crie fort et dit:

« Mais ils ont aussi erré dans le vin, et dans les boissons fortes, ils sont hors de la voie; le prêtre et le prophète ont erré dans les alcools, ils sont avalés de vin, ils sont hors de la voie dans l’alcool; ils se trompent dans la vision, ils trébuchent dans le jugement. » (Isaïe 28: 7)

Rabbi Yehuda a alors dit: Venez et voyez. Il est écrit: « Et elles firent boire du vin à leur père » (Genèse 19:33).

La voie du méchant est de s’égarer en buvant du vin (de la pornographie ou des impressions mentales de pornographie « prostitution », désir de Fornication), de se livrer à (l’ego) la יצר הרע (yetser ha-ra) la Formation Impure avec des plaisirs et l’exciter jusqu’à ce qu’elle se réjouisse dans l’ivresse et se couche dans son lit.

Immédiatement alors, « l’aînée entra et alla se coucher avec son père » ; elle le rejoint et commence à imaginer toutes sortes de mauvaises pensées (imagination, fantaisies, impressions de désir de Fornication). La יצר הרע (yetser ha-ra) Formation Impure (l’ego) la rejoint et s’accroche à elle, et cesse d’être conscient d’elle ou de ce qu’elle lui fait « quand elle se couche » dans ce monde ou « quand elle se lève » dans le monde à venir. « … quand elle se couche… » dans le monde à venir, elle rendra compte de ses actes et sera jugée pour eux.

Et « quand elle se lève » pour le Jour du Jugement, il est écrit:

« Et beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre s’éveilleront, certains à la vie éternelle, d’autres à la honte et au mépris éternel. » (Daniel 12: 2).

Ici, (l’ego), la יצר הרע (yetser ha-ra) Formation Impure n’a aucune perception, elle s’accroche donc à elle et elle s’y accroche. Plus tard, elle excite l’autre. Ainsi, une fois que la grande pensée est attachée à (l’ego) la Formation Impure, l’autre vient et s’accroche à elle. « Et elles firent boire du vin à leur père » (Genèse 19:35) pour éveiller (l’ego) la יצר הרע (yetser ha-ra) Formation Impure et s’y accrocher. Et puis elles ont accompli leurs pensées impures par l’action, et elles sont tous les deux tombées enceintes de (l’ego) la יצר הרע (yetser ha-ra) Formation Impure (à la honte et au mépris éternel). Comme il est écrit: « Ainsi les deux filles de Lot eurent un enfant de leur père » (Genèse 19: 36). Maintenant que leurs actes sont accomplis, chacune « porte son impureté ». « C’est la voie des méchants (psyché). Elles interagissent avec (l’ego, la יצר הרע yetser ha-ra, Formation Impure), jusqu’à ce qu’elle les tue (physiquement), puis les traîne (leur psyché) dans גהינום Gehinnom (Enfer), où elle les laisse (jusqu’à la seconde mort). Ensuite, elle (la יצר הרע yetser ha-ra, Formation Impure, à travers l’évolution des nouveaux corps protoplasmiques) sort (lorsqu’elle atteint le règne animal) pour séduire plus de gens (dans un nouveau cycle), comme cela a été expliqué. Ainsi, celui qui reconnaît ses voies en est sauvé et ne la rejoint jamais (mais la désintègre). » – Zohar

« Voici, je vais la jeter (cette nature protoplasmique lunaire) dans un lit, et ceux qui commettent l’Adultère avec elle dans une grande tribulation (souffrance), sauf s’ils se repentent de leurs actes. Et je tuerai ses enfants (protoplasmiques) avec la (seconde) mort (à travers une souffrance intense dans le monde souterrain), et toutes les églises sauront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs (pour trouver où la luxure a piétiné): et je donnerai à chacun de vous selon vos actes (selon la loi de cause à effet). Mais je dis à vous, et aux autres à Thyatire (le cœur), tous ceux qui n’ont pas cette doctrine (le pacte de feu: la transmutation, la Chasteté), et qui n’ont pas connus les profondeurs de Satan (l’adversaire de la divinité en vous), comme ils parlent; je ne vous imposerai aucun autre fardeau. Mais ce que vous avez déjà retenu jusqu’à mon arrivée. Et celui qui vainc (sa luxure) garde mes œuvres jusqu’au bout, je lui donnerai pouvoir sur les nations; et il les gouvernera avec une verge de fer; comme les vases d’un potier, ils seront brisés de frissons, comme j’ai reçu de mon Père. Et je lui donnerai l’étoile du matin (« le porteur de lumière »). » – Apocalypse 2: 22-28

APPRENEZ DAVANTAGE AU SUJET DE LA KABBALE

Alchimie et Kabbale dans le Tarot

La connaissance pratique et spirituelle cachée dans les profondeurs de chaque grande religion et tradition mystique.

L’Enfer, le Diable, et le Karma

Confirmez par vous-même la réalité des niveaux inférieurs de la vie, et comment les éviter.

Le Message du Verseau

La seule explication authentique des mystères Gnostiques cachés dans le célèbre livre de l’Apocalypse.

Le Tarot Éternel

Ensemble de Cartes et de Livres de Tarot

Les Enseignements Secrets de Moïse

Voyez les significations cachées dans les écritures Juives et Chrétiennes.

Les Trois Montagnes

L’Autobiographie de Samaël Aun Weor

Tarot et Kabbale

Obtenez des Réponses de la Divinité à l’Intérieur de Vous

Vous pouvez retrouver cet article en version anglaise : Zohar: Lot Seduced by His Daughters

Zohar: Le Sel des Lettres Mères et le Sel de la Terre
Catégories : Sepher ha Zohar