Écrit par : Simeon ben Jochai   Catégorie : Sepher ha Zohar

Pour comprendre ce chapitre, il est nécessaire de savoir qu’il existe des êtres qui ont atteint un certain degré de pureté spirituelle, mais qui sont tombés dans la disgrâce, créant une division dans leur psyché. Ils sont appelés des anges déchus, des démons, des hasnamussen, des maruts, etc. Ces termes désignent des êtres éveillés ayant une « double personnalité », l’une ayant une connaissance de la lumière et l’autre submergée dans les ténèbres. Ici, le Zohar décrit cinq types de tels êtres.

Après le déluge universel, les âmes [égoïstes] des antédiluviens [Hasnamussen, Maruts] se sont incarnées dans cinq catégories différentes de personnes, à savoir les Nephilim [anges déchus ou dégradés], Giborim [âmes injustes], Anakim [Narcissiques, Mythomanes], Rephaïm [Mégalomanes] et Amalekim [Amalékites, Maruts à double polarité]. C’est à travers ces derniers que la Shechinah [le feu de la Mère Divine, appelée Kundalini] est tombée d’en haut [et s’est inversée; c’est-à-dire Kundabuffer]. בלעם Balaam et בלק Balak étaient les descendants de עמלק Amalek.

« Alors יהוה ouvrit les yeux [ע Ayin] de Balaam, et il vit l’ange de יהוה se tenir dans le chemin, son épée dégainée à la main; et il inclina la tête et se laissa tomber à plat ventre. » Nombres 22: 31

Enlevez les lettres ‘A’ et ‘M’ [ע Ain et ם Mem] de בלעם Balaam, et ‘L’ et ‘K’ [ל Lamed et ק Kuf] de בלק Balak, et les lettres restantes épelleront le mot בבל Babel, et les lettres soustraites épelleront le nom עמלק Amalek [qui signifie, l’Ain ע « l’œil » du מלק Roi décapité, Kether de Klipoth]. C’est d’eux que l’Écriture se réfère:

« Car la terre est remplie de [guerres et de] violences [sexuelles] à travers eux [la loge noire]. » – Genèse 6:13.

Ce sont les Amalekim [les magiciens noirs de la tour de Babel].

« D’abord, מלך Moloch, roi horrible, baigné de sang de sacrifices humains et de larmes de parents; cependant, à cause du bruit des tambours et des timbrels, les cris inouïs de leurs enfants ont traversé le feu jusqu’à cette sombre idole. Lui l’Ammonite adoré à Rabba et dans sa plaine, à Argob et à Basan, jusqu’au ruisseau de l’Arnon le plus extrême. Ne se contentant pas d’un quartier aussi audacieux, le plus sage des cœurs de Salomon fut conduit par celui-ci à construire son temple contre le temple de Dieu sur cette colline opprobre, et fit de son bosquet l’agréable vallée de Hinnom, nommée Tophet et Géhenne noire, le type de l’Enfer. » – Milton, Paradis Perdu

Dans le monde archétypal d’Atziluth, le nom de Binah, la troisième Sephirah de l’Arbre de Vie, est יהוה אלהים – Jehovah Elohim. Binah est gouverné par שבתאי – Shabbathai – Saturne. Dans le monde de Briah, l’ange Orifiel gouverne le merveilleux Rayon positif de la Mort – Saturne. Mais, dans Klipoth – Enfer, le Rayon négatif de la Mort – Saturne est dirigé par Moloch, qui est un Amalékite, un Démon, un Guerrier, un Idole Génocide, suivi par des millions de fanatiques.

« Et la terre entière était d’une seule langue et d’un seul discours. Et comme ils voyageaient de l’Est [la sephirah Tiphereth], ils trouvèrent une plaine dans le pays de Shinar; et ils habitèrent là. Et ils se dirent: Allons, faisons de la brique et brûlons-la bien. Et ils avaient des briques pour pierres et de la vase pour mortier. Et ils dirent: Allons, construisons-nous une ville et une tour, dont le sommet peut atteindre le ciel; et donnons-nous un nom, de peur d’être dispersés sur toute la surface de la terre. » – Genèse. 11: 1-4

Et [les âmes de] ces [Hasnamussen, Maruts] étaient ceux qui ont survécu à la catastrophe du déluge, dont il est écrit:

« Et ils furent détruits de la terre. » – Genèse 7: 23

Ces cinq races ont survécu jusqu’au moment de la quatrième captivité [des archétypes] d’Israël, dont ils étaient les principaux ennemis, et donc appelées instruments de l’iniquité. Ils sont notés dans les Écritures par les paroles:

« Et la terre aussi était [sexuellement] corrompue devant Elohim, et la terre était pleine de [guerres et de] violences [sexuelles]. » – Genèse 6: 11.

De ceux-ci, la première race était les Amalékites.

« De מלך Moloch, roi furieux; qui le défia, et à ses roues de charrette pour le traîner lié menacé, ni du Saint des Cieux a retenu sa langue blasphématoire; mais un peu plus bas, serré à la taille, les bras brisés et une douleur folle se mit à hurler. Sur chaque aile Uriel et Raphaël, son ennemi de taille, bien que énorme, et dans un rocher de diamants armés, ont vaincu אדרמלך Adramelech, et Asmadai, deux puissants Trônes, que pour être moins que des Dieux dédaignés, mais des pensées plus méchantes apprises dans leur fuite, mutilé avec de terribles blessures à travers une assiette et du courrier. Abdiel n’est pas resté inconscient d’ennuyer l’équipage athée, mais Ariel et Arioch redoublèrent d’effets, et la violence de Ramiel brûlé et dévasté fut renversée. Je pourrais raconter des milliers, et leurs noms éterniser ici sur terre; mais ces anges élus, satisfaits de leur renommée au ciel, ne cherchent pas l’éloge des hommes: l’autre espèce, merveilleusement puissante et en actes de guerre, ni de renommée moins pressante, encore annulée du ciel et de la mémoire sacrée, sans nom laissez-les habiter dans l’oubli obscur. » – Milton, Paradis Perdu

Dans le monde archétypal d’Atziluth, le nom de Geburah, la cinquième Sephirah de l’Arbre de Vie, est אלהים גבר – Elohim Gibor. Geburah est gouverné par מאדים – Madim – Mars. Dans le monde de Briah – Création, l’archange Samael est à la tête du Rayon de la Puissance – Mars. Elohim Gibor est l’antithèse du Démon ténébreux Andrameleck qui est polarisé avec le Rayon négatif de la Puissance – Mars. Le démon Andrameleck est un autre Amalékite, c’est un ange déchu qui est devenu un Néphile, un avorton, un Marut, un Hasnamuss, un idole, qui, dans Klipoth – Enfer et Malkuth – Monde Physique, est également vénéré par des milliers de fanatiques Giborim, qui sont les âmes – Nephesh – dans Malkuth qui sont polarisées avec le rayon négatif de Geburah – Mars.

À propos des Amalékites, il est écrit:

« Tu effaceras le souvenir d’Amalek d’en-dessous du ciel; tu n’oublieras pas cela. » – Deutéronome 25:19

« Car ce sont aussi ceux qui ont amené le péché du Veau d’Or – Moloch – sur Israël], qui ont ainsi brisé les tables de la loi. »

Les ignorants [guerriers] du temps présent qui ne connaissent et ne reconnaissent aucune loi que celle de l’égoïsme, sont des incarnations de ces étrangers et sont indiqués par les paroles:

« Maudit est celui qui a des relations sexuelles comme n’importe quel gens bestial. Et tout le monde dira Amen. » – Deutéronome 27:21

Parce qu’ils (les gens bestiaux fornicateurs) tirent leur origine du serpent [Kundabuffer ou tentateur] à qui il a été dit:

« Maudits es-tu au-dessus de toutes les bêtes et de tous les animaux des champs. » – Genèse 3:14

De nombreuses impuretés [psychologiques] asservissent [les archétypes] d’Israël et sont aussi dangereuses et nocives que les serpents et les serpents. Il y a ceux qui ont commencé au tentateur, ainsi que ceux des idolâtres qui ressemblent aux animaux sauvages et aux bêtes sauvages du champ [la sephirah Yesod, le sexe]. Il y a aussi l’impureté découlant des actes répréhensibles dans la vie quotidienne et plus encore, l’impureté des mentals diaboliques. On trouve tous ces actes affligeant [les archétypes] d’Israël, mais il n’y a pas d’impureté plus grande que celle d’Amalek ou de ce mal personnifié appelé et connu comme « le Dieu de ce monde [argent] ». C’est ce « qui empoisonne tout le monde et durcit tout le sentiment. » Il provoque la mort de l’âme et la transforme en idolâtre, adoratrice du monde [la sephirah Malkuth] et de son image de richesse [de veau] d’or. La signification occulte [de la sephirah Malkuth et de son image de veau d’or] se rapporte à [la sephirah Geburah, le côté gauche de l’Arbre de Vie] Samael, « Le poison de Dieu ». Bien que Samaël [le feu de Geburah – Mars] chevauchait le serpent [le sang humain et la chair de la sephirah Malkuth, puisque Mars est מאדים Madim de la racine Hébraïque ים Yam (eau) et אדם Adam (‘dm, rouge); l’eau – le sang – qui rougit la chair] qui a tenté et séduit Adam et Eve, mais [la chair et le sang dans la sephirah Malkuth, la physicalité] sont une seule et même [force de Samael- Geburah] et [à cause de la Fornication] tous les deux maudits.

Des Nephilim il est enregistré:

« Et les Beni Elohim virent que les filles d’Adam étaient belles; et ils ont pris les épouses de toutes ce qu’ils ont choisi… Ils sont devenus נפלים Nephilim [avortons] sur la terre à cette époque. » – Genèse 6: 2, 4

« Le Deux fois-Né qui ne réduit pas son ego lunaire en poussière cosmique se convertit en un avorton de la Mère Cosmique. Il devient un Marut et il existe des milliers de types de Maruts. Certaines sectes Orientales et certaines tribus Musulmanes commettent la déplorable erreur de rendre culte à toutes ces familles de Maruts. » – Samael Aun Weor

« Si un homme [איש feu] donne naissance à des centaines [donne naissance aux Initiations des Mystères Majeurs], et vit plusieurs années, et est formidable, car ce sont les jours [initiatiques] de ses années [ésotériques], et son Nephesh n’est pas rempli avec le bien [Et Elohim ne voit pas que son Nephesh est bon], et il n’a pas non plus d’inhumation [mort psychologique], j’ai déjà dit, un avorton [נפל Nephil] est meilleur que lui. » – Ecclésiastes 6: 3

Les נפלים Nephilim étaient également les seconds en rang des armées des anges jetés du ciel et incarnés [en tant que Maruts].

Quand le Saint [Jehovah Elohim, Binah] a voulu former Adam et a dit: « Faisons Adam à notre image », il a voulu placer Adam [au niveau de Binah dans Daath] au-dessus des armées angéliques qui devraient être soumis à ses ordres. Les [Initiés Nirvaniques ou] les anges révoltants [du chemin en spirale, avec leur ego lunaire très vivant], protestèrent cependant et dirent:

« Qu’est-ce qu’Enosh [l’être humain du chemin direct] que vous le gardez à l’esprit? Et le fils d’Adam [Tiphereth], que vous fonctionniez en lui? [Psaume 8: 4] Il péchera certainement contre vous et désobéira à vos commandements. »

Le Saint leur dit: « Si vous [Nirvanis] étiez sur la terre, vous deviendriez plus méchant et coupable qu’Adam. Et ainsi c’est arrivé, car comme il est écrit, dès que les [[Nirvanis ou] Beni Elohim ont vu les filles d’Adam, qu’elles étaient belles; et ils leur prirent des épouses de toutes celles qu’ils avaient choisi. » – Genèse 6: 2

Par conséquent, le Saint les a jetés dans les ténèbres abyssales, où ils demeurent jusqu’à ce jour.

Tel était le destin d’Aza et d’Azael, de qui sont nés et ont engendré ces êtres angéliques qui, par de rapports sexuels ont forniqué avec leurs mignonnes et belles femmes épouses humaines, sont tombés au combat et ont ainsi perdu les joies du monde céleste, échangeant son bonheur éternel pour les plaisirs éphémères [de la chair] et les délices de l’existence terrestre, comme il est écrit:

« Et rembourse ceux qui le haïssent au visage, pour les détruire: il ne relâchera pas celui qui le hait, il le lui rendra à sa face. » – Deutéronome 7:10

Les Giborim גברים [les âmes – Nephesh – injustes dans Malkuth venant de Geburah] formèrent la troisième race et étaient ceux que l’Écriture décrit comme:

« Les disciples ou membres des « Nephilim [ou Maruts qui] sont allés chez les filles [בנות Banoth, ‘membres de’] d’Adam [c’est-à-dire, les Nephilim sont allés dans les filles – âmes animales – Nephesh, qui est l’âme dans Malkuth, une projection de Neshamah – Geburah] et ils ont engendré des enfants [disciples], ce sont les [גברים Giborim], hommes puissants de jadis, hommes de renom. – Genèse 6: 4. Les Giborim [disciples des Nephilim] étaient ceux qui, à la construction de la tour de Babel, ont dit: « Allons, construisons-nous une ville et une tour dont le sommet atteindra le ciel, et faisons-nous un nom [retentissant], de peur que nous ne soyons éparpillés sur la surface de la terre entière. » – Genèse 11: 4

En d’autres termes, ils se sont réincorporés, ils ont construit des organisations, des collèges, et fondé des oracles et des temples, non pour le culte et la gloire du Saint [יהוה, le Divin Theomertmalogos, le Tetragrammaton Sacré], mais pour leur propre exaltation, et ensuite tyrannisé sur [les archétypes de] Israël comme s’ils étaient une poussière de la terre, en devenant membres de leurs temples, en les pillant et en les dépouillant de tout ce qu’ils possédaient. À leur sujet, les Écritures déclarent:

« Et les eaux dominèrent extrêmement sur la terre; et toutes les hautes collines [tours de Babel] qui étaient sous tout le ciel étaient couvertes. » – Genèse 7:19

La quatrième race était celle des רפאים Rephaim [fantômes, égos de mégalomanes] qui, chaque fois qu’ils voyaient les enfants d’Israël dans une situation difficile ou dans la détresse et les afflictions, se moquaient d’eux et se moquaient de la bonne loi, de ses bons étudiants, de ses étudiants et de ses disciples, mais considéraient avec faveur et indulgence les idolâtres et impies [adorateurs de Maruts]. D’eux, il est écrit:

« Les רפאים Rephaïm [fantômes, egos mégalomanes] ne ressusciteront pas » [Isaïe. 26:14], et lorsque la rédemption et la délivrance [des archétypes] d’Israël apparaîtront, les paroles de la Sainte Écriture les concernant seront accomplies: « Leur mémoire périra ».

La cinquième race était les ענקים Anakim [de ענק Anak lavaliere, narcissiques, mythomanes], un peuple méprisable, dont il est dit: « Les Rephaïm leur ressemblaient » [Deutéronome 11:11]. Les Anakim ont diminué la valeur de ceux au sujet de qui il est écrit:

« Écoute, mon fils, l’instruction de ton père [Divin] et ne laisse pas la loi de ta mère [Divine]; car les obsèques sont une couronne élégante sur ta tête, et les Anakim (sont des chaînes) à ton cou. » – Proverbes 1: 8, 9

Les Rephaïm et les Anakim sont donc au même niveau. C’est à travers eux que la terre a retrouvé son état antérieur de תהו ובהו tohu ve bohu, mots occultes [qui signifient que leurs mondes sont devenus « confus et vides » ou « sans forme et vide ».] Ils ont détruit le temple, qui est décrit par les paroles: « Et la terre était sans forme et vide », parce que le temple est l’esprit de la terre et son établissement.

« Et Jehovah descendit pour voir la ville et la tour construite par les enfants d’Adam. Et Jehovah dit: Voici, le peuple est un, et ils ont tous une même langue; et cela, ils commencent à le faire: et maintenant, rien ne sera retenu d’eux, ce qu’ils ont imaginé de faire. Allons, descendons et confondons [תהו ובהו tohu ve bohu] leur langue, afin qu’ils ne puissent pas comprendre le discours de l’autre. Et Jehovah-Binah les dispersa de là sur toute la surface de la terre; et ils se mirent à bâtir la ville. C’est pourquoi son nom est appelé Babel; parce que Jehovah-Binah a confondu [תהו ובהו tohu ve bohu] le langage de toute la terre; de là, Jehovah-Binah les a dispersés sur toute la surface de la terre. » – Genèse. 11: 5-9

Ainsi, תהו ובהו tohu ve bohu contenait le résumé de leur histoire et de leur disparition finale de la surface de la terre, ce qui se produisit lorsque la lumière divine [du Saint-Esprit] apparut dans le monde [‘Et Elohim dit que la lumière soit’].

Une autre explication des mots, « Ce sont les générations ou la progéniture des cieux et de la terre », est recueillie à partir des mots:

« Et Aaron les prit et les jeta dans la fournaise et en forma un veau. » Alors les Israélites: « Ceux-ci [Eleh] soient ton Elohim, oh Israël » [Exode 32: 4].

« Une infâme récolte de Hasnamussen va apparaître, principalement dans les territoires Sud-Américains du Venezuela et de la Colombie. C’est simplement parce que tous ces petits frères ne se sont pas consacrés à la désintégration de leur ego ; ils sont très paresseux – ce qui veut dire, ils sont paresseux dans ce sens, car ils veulent seulement des initiations, des degrés, des pouvoirs, etc., et ils ne s’inquiètent pas de la désintégration de leur ego. Par conséquent, l’avenir qui attend ces deux pays est en effet une récolte infâme de Hasnamussen à double centre de gravité. C’est ce qui se produira, à moins que tous ne se consacrent massivement à la désintégration de leur ego… » – Samael Aun Weor

Le jour où toutes ces races différentes ont été exterminées, le Saint avec la Shechinah a créé à nouveau les cieux et la terre, comme il est écrit:

« Car comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je crée resteront devant moi » – Ésaïe 66: 22, dont les mots sont le complément de « le jour où Elohim créa… »

« Alors, Elohim fit aussi pousser du sol tout arbre agréable à regarder et bon à manger » – Genèse 2: 4

Mais pas avant l’extermination des races susmentionnées, la doctrine secrète [du Dharma] n’apparut dans le monde et les enfants [archétypes] d’Israël s’épanouirent et poussèrent comme des arbres et de l’herbe verte du sol auxquels il était fait allusion dans l’Écriture:

« car jusque-là, « le Seigneur Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n’y avait aucun Adam [être humain] pour cultiver le sol » – Genèse 2: 5

La signification ésotérique de [Et Enoch marchait avec Elohim: et il n’était pas; car Elohim le prit. – Genèse 5: 24] qui est [à l’intérieur de ces Maruts], les enfants [archétypes] d’Israël n’étaient pas là [développés] pour faire des sacrifices et rendre culte au Saint [יהוה, le Théomertmalogos Divin, le Tetragrammaton Sacré].

APPRENEZ DAVANTAGE AU SUJET DE LA KABBALE

Alchimie et Kabbale dans le Tarot

La connaissance pratique et spirituelle cachée dans les profondeurs de chaque grande religion et tradition mystique.

L’Enfer, le Diable, et le Karma

Confirmez par vous-même la réalité des niveaux inférieurs de la vie, et comment les éviter.

Le Message du Verseau

La seule explication authentique des mystères Gnostiques cachés dans le célèbre livre de l’Apocalypse.

Le Tarot Éternel

Ensemble de Cartes et de Livres de Tarot

Les Enseignements Secrets de Moïse

Voyez les significations cachées dans les écritures Juives et Chrétiennes.

Les Trois Montagnes

L’Autobiographie de Samaël Aun Weor

Tarot et Kabbale

Obtenez des Réponses de la Divinité à l’Intérieur de Vous

Vous pouvez retrouver cet article en version anglaise : Zohar: Fallen Angels

Zohar: Âmes Vivantes
Zohar: L'Idolâtrie et la Tour de Babel
Catégories : Sepher ha Zohar