Écrit par : Simeon ben Jochai   Catégorie : Sepher ha Zohar

Les Quatre Directions sur l’Arbre de Vie (Kabbale)

Et le Iod du Logos Jehovah (Va-Iod-Debar Iod-Havah וידבר יהוה) a dit à משה Moïse et à אהרן Aaron:

“Chaque homme (איש ardent Iod) par sa bannière, avec l’enseigne de la maison (zodiacale) paternelle des enfants (archétypes) d’Israël.” (Nombres 2: 2). Ce sont les quatre camps (quatre éléments, quatre points cardinaux, le Tetragrammaton יהוה) de la (ceinture zodiacale ou) Congrégation d’Israël, qui représentent les douze tribus (ou douze constellations zodiacales) et douze frontières (physiques et psychologiques), toutes encerclées autour d’elle (la Shekinah), tout (chaque symbole en bas dans Malkuth) reflète la (ceinture zodiacale) en haut. Les Écritures disent: « Là (dans Malkuth) les tribus montaient, les tribus de יה Jah un témoignage à Israël, pour rendre grâce au nom de יהוה Iod-Havah. » (Psaume 122: 4). « Là-bas, les tribus montaient », se réfèrent aux douze שבט Shebot tribus (douze constellations zodiacales), qui sont les douze frontières (physiques et psychologiques ou signes zodiacaux) en bas (dans Malkuth).

“Les tribus de יה Jah” Il a été expliqué que c’est parce que Iod-Hei est assurément “une pratique (alchimique) désignée (aussi: “un témoignage”) pour Israël.” Et par conséquent, “Ha-Reubeni הראובני et “Ha-Shimoni השמעני » (avec Hei comme préfixe et Iod comme suffixe) » (Nombres 26: 7, 14). Ceci parce que chaque individu contient Iod-Hei (יה Jah). Mais assurément, il en est ainsi, car (Daath) le plus haut Arbre (de la Connaissance) sacré, leur a estampillé de son sceau, ce qui a été expliqué selon les Écritures:

« Le Logos, Dabar Iod-Havah דבר־יהוה (depuis Chokmah) est entré directement dans Ezekiel, le fils de Buzi, le prêtre de (élément) la terre, le כ-שדים Kashaddaim du fleuve Chebar; et שם יד־יהוה le Iod du nom IAOH יהוה était là sur lui. Et je regardai, et voici, un (רוח סערה Ruach Soreh) esprit (אל שדי El Shaddai) tempétueux sortit du (royaume de כ-שדים Kashaddaim dans le) Nord, une grande nuée et un feu se propageant autour de lui, une lueur brillait autour de lui et apparaissait au milieu de celui-ci comme une couleur d’ambre, au milieu du feu. Également du milieu de celle-ci est apparue la ressemblance de quatre êtres vivants. Et c’était leur apparence; ils avaient la ressemblance d’Adam. » – Ezéchiel 1: 3-5

« Quant à la ressemblance de leurs visages, ils avaient le visage d’Adam (dans Yesod-sexe, la racine de l’Arbre de la Connaissance); et les quatre avaient le visage d’un lion sur le côté droit (Chesed); et les quatre avaient le visage d’un bœuf (Geburah) sur le côté gauche; ils avaient tous les quatre aussi le visage d’un aigle (sur Tiphereth, au centre).” (Ézéchiel 1:10), l’image d’Adam est incluse en eux tous (parce qu’ils sortent tous de Yesod-sexe). Et il y avait quatre visages dans les quatre directions du monde. Ils se distinguent par leurs apparences et tous sont intégrés dans Adam (dont le דמות Damoth ou image est dans Yesod-sexe).

(Dans Daath, l’Arbre de la Connaissance) Michael (le feu est Pingala אב Abba et) est à droite. Gabriel (l’eau est Ida, אד Ad et) est à gauche. Uriel (אור Aur יאל i-El, la lumière du Iod de Dieu) est à l’avant. Raphaël (Air) est à l’arrière (les ailes, les poumons). Et la Shekinah est au-dessus d’eux. Deux (וה Vav Hei, à savoir homme et femme, Est et Ouest) sont (unis) de ce côté (dans Yesod-sexe), et deux (Iod Hei, à savoir, יה Jah, Abba et Ima, Nord et Sud) sont (unis) de ce côté (Daath, la gorge) et elle (la Shekinah), est au centre (dans la moelle épinière). De même, c’est sur (Malkuth ou or אדמות Adamoth) la terre en dessous. Deux sont de ce côté (de l’homme) et deux de ce côté (de la femme). Et יה Jah Iod-Hei (Abba et Ima) sont dans (Daath) le centre.

Puisque les deux bannières ont voyagé, que dit l’Écriture? « Alors la Tente de la Rencontre partira avec le camp des (prêtres) Lévites… » (Nombres 2:17). Et suivaient les deux autres (des prêtresses), qui composent les quatre camps dans les quatre directions du monde, pour un total de douze. Ceci est en bas, c’est la même chose qu’en haut (car chacun des quatre éléments comporte 3 signes zodiacaux).

L’étendard du camp de Judah a voyagé en premier, le représentant du camp d’Uriel (Aur-i-El, la lumière du Iod de Dieu). Et le camp de Ruben a suivi, représentant le camp de Michael (feu, Pingala). Cela (dans l’Arbre de Vie) est (Geburah) au Sud, et (Judah) à l’Est (Tiphereth), l’autel au Sud-Est (Geburah-feu et Tiphereth-lumière). Et le camp de Dan était au Nord (Chesed), et le camp d’Ephraïm était à l’Ouest (Malkuth). Le camp de Dan, est représentatif du camp de Gabriel (eau), et le camp d’Ephraïm, à l’Ouest, est représentatif du camp de Raphael-Air. L’autel était également au Nord-Ouest (Chesed-eau et Malkuth-terre). Tout est connecté avec (Vav et) l’autre (Hei) jusqu’à ce que tout monte et s’unisse au Saint Nom (יה Jah), qui est (Abba et Ima) le commencement de tout (dans Daath). Il (יה Jah) est suprême sur tous. Pardessus toute la sainteté de tout est compris en elle (הללו-יה Hallelu-jah).

Le Iod (de Iod Hei Vav Hei) est à l’Est, et c’est (Kether) le commencement de la lumière. Il voyage (vers le bas) et se promène (jusqu’à ce qu’il se couche à l’Ouest, Malkuth, la dixième sephirah) et produit un feu dans le Sud (שאול Sheol). Et (de Malkuth, l’Ouest) le (feu du) Sud (שאול Sheol) sort, suspendu depuis le commencement de (lever du soleil à) l’Est (dans Tiphereth). Hei est (Malkuth, qui tient) au Sud (שאול Sheol dans son ventre), à partir de (שאול Sheol) le Sud monte vers le monde (de Malkuth, le Hei). Mais (du Hei, de l’Ain Soph), le Iod (le commencement de la lumière) entre (dans Kether) au commencement de l’Est et (lorsqu’il se pose à l’Ouest, Malkuth, la dixième sephirah, le Iod) sort (les feux de שאול Sheol, le Sud vers Tiphereth, l’Est).

De Hei (l’Ain Soph), viennent (les piliers) le Sud et le Nord et ce (Vav dans le pilier central) qui est situé entre (le deuxième triangle et entre le pilier central de l’Arbre de Vie), à partir du Iod (Kether dans le premier triangle, la lumière s’allonge vers) l’Est (Tiphereth, formant le Vav), et à partir du Iod-Hei (qui sont Abba et Ima Elohim unis dans Daath, viennent) le Sud et le Nord (Geburah et Gedulah, qui) dépendent d’eux, Vav (est Tiphereth) au centre (du deuxième triangle et du centre du pilier central). Et ce (Vav) est un enfant de sexe masculin (Moïse ou volonté qui émerge de Yesod). Et pour cette raison (dans le deuxième triangle et dans le pilier central), il (Tiphereth) est situé entre le Nord et le Sud; on nous apprend donc que quiconque (lorsqu’il pratique l’Alchimie sexuelle) place son lit (מיטתו Mitetu: c’est-à-dire, מי Mi, celui en-haut; טית Tet, l’autre ו vav ou serpent en-bas dans Yesod) entre le Nord (אל-הים El-HaYam, le père) et le Sud (אלה-ים Elah-Yam, la mère) engendreront (בנין דכרין Benin Dekarin – Enfants Béliers) des enfants mâles (Giborim, corps solaires), parce que cet enfant mâle (Moïse ou volonté qui émerge de Yesod), est situé entre (Geburah et Chesed et entre le pilier central) Nord et Sud. Donc, du (Bélier, דכר Dekar, le Bélier, la tête), le Hei (de השמים Ha-Shemayim, les cieux) suprême est sorti (המים Ha-Mayim, c’est-à-dire Mi et Mah) Nord et Sud. Le (Shin, le feu de) l’enfant mâle (משה Moïse) est entre eux; dans le mystère de Iod-Vav-Hei, le dernier Hei est (notre physicalité, Malkuth) l’Ouest.

Conséquement, le Sud (Geburah) se tient à l’Est (Tiphereth), où le soleil se lève (à partir de Yesod), et en dépend.

Par conséquent, on nous enseigne que l’aspect d’Aba (dans Daath), lie et dépend du Chesed (le Nord) suprême. Et du côté d’Ima, Hei, Geburah (le Sud) dépend. De même, tout se tient l’un à l’autre.

Les coins de l’autel (dans Yesod) ont également été encerclés de cette manière. Il vient vers (Geburah) le coin Sud-Est, car le Sud est renforcé dans l’Est, qui est le lever du soleil, et la force du soleil ne reste qu’au départ, le Nord-Est (Chesed). Puisqu’après le Sud (Geburah), a reçu la force de (lever du soleil) l’Est – illuminé au Nord (Chesed), et le Nord (Chesed) a été inclus dans le Sud (Geburah) parce que la gauche (Geburah-Isaac) est combinée à droite (Abraham).

Le Nord-Ouest, puisque (Malkuth) l’Ouest qui se trouve dans le dernier Hei, reçoit (les eaux) du Nord (Chesed). Et donc le Nord (Abraham-Chesed) se déplace vers l’Ouest (jusqu’en Égypte), (Abraham se rend ensuite dans) le Sud-Ouest (Abraham) se déplace pour rejoindre le Sud, puisque (les feux de Geburah), le Sud dépend de l’Est (Tiphereth). Et son renforcement (feu) se déplace en premier; l’Ouest (Malkuth) se déplace pour saisir (les feux de Geburah dans) le Sud. Tel est le sens des mots: « et sa main droite (Chesed) m’embrasse (Malkuth, depuis Tiphereth avec le feu) » (Cantique des Cantiques 2: 6); droite (Chesed) signifie Sud (Geburah). Par conséquent, il (Tiphereth) se nourrit des deux côtés, du Nord (Chesed-Eau) et du Sud (Geburah-Feu). Tel est le sens de « Sa main gauche (Geburah) est sous ma tête (le premier triangle), et sa main droite (Chesed) m’embrasse (Malkuth depuis Tiphereth); » (main) gauche est (touche le) Nord (Est) et (main) droite est (touche le) Sud (Ouest).

Et ce mystère, j’ai appris : que le Saint יהוה, béni soit-Il, place Son lit (מיטתו Mitetu: c’est-à-dire מי Mi, celui d’en-haut; טית Tet, l’autre ו Vav ou le serpent en bas dans Yesod) du Nord au Sud, et il est certainement attaché au fils (Tiphereth). Et par conséquent, les personnes (lorsqu’elles pratiquent l’Alchimie sexuelle) doivent placer leur lit entre le Nord (Chesed-eau) et le Sud (Geburah-feu). Et donc mon père m’a appris qu’on lui donnait des enfants (Giborim) parce qu’il se concentrait sur la Foi complète et tout entière, le Saint, béni soit-Il, Qui est situé (dans le cœur, Tiphereth) entre le Nord et le Sud, et la Congrégation d’Israël, située entre le Nord et le Sud. Très certainement, il aura des enfants mâles (corps solaires).

Et dans toutes les choses (alchimiques), nous devons montrer un acte, à la ressemblance du supérieur. Comme on manifeste un acte en-bas, de même il éveille en lui en-haut. Cela a été expliqué. Rabbi Pinchas entendit cette explication et embrassa Rabbi Elazar. Il pleura et sourit. Il a dit: Béni soit mon sort dans ce monde et le Monde à Venir.

APPRENEZ DAVANTAGE AU SUJET DE LA KABBALE

Alchimie et Kabbale dans le Tarot

La connaissance pratique et spirituelle cachée dans les profondeurs de chaque grande religion et tradition mystique.

L’Enfer, le Diable, et le Karma

Confirmez par vous-même la réalité des niveaux inférieurs de la vie, et comment les éviter.

Le Message du Verseau

La seule explication authentique des mystères Gnostiques cachés dans le célèbre livre de l’Apocalypse.

Le Tarot Éternel

Ensemble de Cartes et de Livres de Tarot

Les Enseignements Secrets de Moïse

Voyez les significations cachées dans les écritures Juives et Chrétiennes.

Les Trois Montagnes

L’Autobiographie de Samaël Aun Weor

Tarot et Kabbale

Obtenez des Réponses de la Divinité à l’Intérieur de Vous

Vous pouvez retrouver cet article en version anglaise : Zohar: Four Elements, Four Directions

Zohar: Nimrod
Zohar: Philosophie Kabbalistique de l'Âme
Catégories : Sepher ha Zohar