Écrit par : Gnostic Instructor   Catégorie : Karma

Toutes les choses, toutes les circonstances qui se produisent en dehors de nous-mêmes, sur la scène de ce monde, sont, sans exception, le reflet de ce que nous portons à l’intérieur. – Samaël Aun Weor, Psychologie Révolutionnaire

    Au sein de chaque Être humain vit une loi et cette loi est le Glorian, la source d’où a émané l’Intime. L’âme n’est rien que l’ombre de notre Être Réel, le Glorian.

    Le Glorian est un souffle de l’Absolu, qui est profondément inconnu à lui-même. Le Glorian n’est ni l’esprit ni la matière. Il n’est ni bon, ni mauvais. Il n’est ni la lumière, ni l’obscurité. Il n’est ni le froid, ni le feu. Le Glorian est la loi en nous-mêmes. Il est le réel et le vrai « Être ».

    Lorsque l’Intime et l’Âme obéissent à la Loi, qui est leur propre Loi, alors le résultat est la joie, le bonheur et la santé parfaite.

    Le jour viendra où nous allons nous libérer des univers et des Dieux. Cela se produira lorsque nous sommes fusionnons avec notre Glorian, qui est la Loi en nous-mêmes.

    C’est la quête de l’âme de monter péniblement l’échelle septénaire de la lumière afin de passer au-delà de la lumière et de l’obscurité. – Samaël Aun Weor, Médecine Occulte et Magie Pratique.

La Loi du Karma est une Loi consciente: elle est gérée et dirigée par l’Intelligence Consciente. La Loi du Karma n’est pas une loi mécanique, aveugle.

    L’Intelligence gouverne le cosmos entier, que ce soit dans l’infiniment petit ou dans l’infiniment grand. L’Intelligence existe dans le Macrocosme et le Microcosme, dans un système de mondes, dans une ruche ou une fourmilière. L’Intelligence Cosmique demeure précisément dans chaque particule de cette grande création. – Samaël Aun Weor, Anthropologie Gnostique

Chaque âme doit agir en conformité avec la Loi en elle-même: son propre Glorian. Comment pouvons-nous agir conformément à cette Loi si nous ne savons même pas ce qu’est le Glorian?

Toute âme qui vit, respire, travaille, et agit dans l’ignorance de leur but dans la vie est en train de perdre son temps; non seulement cela, elle approfondi sa propre souffrance, parce que chacune de ses actions est effectuée dans l’ignorance de sa propre Loi intérieure.

Nous qui vivons et agissons dans l’ignorance de nos propres racines spirituelles et psychologiques internes commettons des crimes tous les jours parce que nous agissons sans connaître la bonne façon d’agir.

Il existe trois types d’action:

  1. Ceux qui correspondent à la Loi des accidents.
  2. Ceux qui appartiennent à la Loi de la Récurrence, des actions toujours répétées dans chaque existence.
  3. Les actions qui sont intentionnellement déterminées par la Volonté Consciente.

Nous supposons tous que nos actions sont conscientes. Nous supposons que parce que nous ne sommes pas dans le lit en train de dormir, alors nous sommes éveillés et capables de faire des choix conscients. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Il est vrai que nous avons un certain pourcentage de « libre arbitre ». Nous sommes en mesure de prendre certaines décisions. Cependant, la vie pour nous est telle que nous n’avons pas une totale liberté: nous sommes emportés par notre karma. Les choses qui nous arrive. Regardez votre vie maintenant: si vous examinez objectivement, d’une façon désintéressée, votre vie et les grandes circonstances, sont-elles une question de choix? Avez-vous choisi vos parents? Je sais que beaucoup de gens aiment penser que nous choisissons nos parents, mais réellement, qui est conscient d’avoir fait un tel choix? Avez-vous choisi votre race, votre sexe, votre niveau d’intelligence, votre hérédité, vos circonstances en tant qu’enfant?

Le fait est que nous sommes victimes des circonstances. Nos circonstances sont le résultat de notre karma, ou en d’autres termes, de nos actions passées. Si nous souffrons dans cette vie, croyez-vous réellement que nous avons choisi cela? Serions-nous vraiment choisir d’avoir nos enfants souffrent? Nos proches? Pourquoi Aurions-nous choisi d’avoir tant de douleur? L’idée que les gens « choisissent » leur vie moderne est une théorie ridicule inventée par les rêveurs new-age: il n’y a absolument rien dans tout vrai enseignement qui indique une telle croyance. Nous croyons cela parce qu’il nous fait sentir mieux sur les réalités terribles de la souffrance. Nous ne voulons pas faire face aux faits: que les êtres humains souffrent intensément, et à nos yeux, sans raison valable. C’est parce que nous sommes endormis psychologiquement, et ne pouvons pas voir le karma derrière la souffrance. Nous qui dormons ne pouvons pas voir que le karma est un médicament qui nous est donné pour notre propre bien.

Il est important pour nous de saisir ce point essentiel: tout dans notre vie est comme il est à cause de nos actions précédentes, et parce que les conditions sont réunies pour que les résultats se manifestent.

Pour la grande majorité de l’humanité, leurs actions correspondent à la Loi des Accidents et la Loi de la Récurrence. Très peu d’individus savent comment agir avec la Volonté Consciente.

Par conséquent, nous accumulons du karma en agissant dans l’ignorance.

Les Quatre Manières d’Acquérir du Karma:

1. Les Actions Négatives:

  • Contre d’autres (par exemple, homicide)
  • Contre nous-même (Par exemple, le suicide)

2. Les Mots Négatifs:

  • Contre les autres (parlant mal des autres)
  • Contre nous (en parlant mal de soi-même)

3. Les Pensées Négatives:

  • Contre les autres (souhaitant que quelqu’un d’autre va souffrir)
  • Contre nous-mêmes (souhaitant que nous allons souffrir, comme dans un accident ou la mort)

4. N’agissant pas quand nous le pouvons. Nous acquérons du karma pour les bonnes actions dans le mot, l’action, ou la pensée que nous pouvons réaliser, mais que nous ne faisons pas.

Toute action, pensée ou mot est considéré comme négatif quand il est contraire à la volonté de notre propre Être Intérieur.

Si nous ne connaissons pas la volonté de notre Être Intérieur, comment pouvons-nous effectuer l’Action Verticale, Droite?

Il est urgent que nous remontons l’échelle de Jacob en nous-mêmes afin de se tenir face-à-face avec notre propre Être Intérieur et recevoir directement ses ordres.

L’Intime ordonne à travers la Voix du Silence. Pour entendre sa voix, nous devons apprendre à méditer. Pour entendre sa voix, il faut se souvenir de lui à chaque instant. Pour exécuter sa volonté, nous devons nier notre propre volonté.

    Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui d’abord … – Jésus de Nazareth

La vérité est que nous ne connaissons pas la loi parce que nous ne connaissons pas notre propre Être intérieur. Pour Le connaître, on nous a donné la Deuxième Loi, la loi écrite. C’est le jardin d’enfants de la Voie. Nous obtenons le diplôme de ce niveau lorsque nous conquérons Tiphereth, la Cinquième Initiations des Mystères Majeurs. Par la suite, nous recevons la Première Loi: l’instruction directe de l’Intime. La Loi qui est donnée alors est la loi de notre propre Être, qui est un avec son Être: le Glorian. Le Glorian est un avec le Christ. Par conséquent, la Loi de notre propre Intime est une avec la Loi du Christ, mais cette Loi est pour nous, pas pour les autres: une action qui est licite à accomplir pour notre propre Être, et pour nous en son nom, peut-être mauvaise pour une autre personne.

Voilà comment nous pouvons comprendre les actions de la Maîtresse ressuscitée Jeanne d’Arc, qui a mené des armées et exécutée de nombreuses actions qui, selon la Deuxième Loi, sont « mauvaises ». Pourtant, elle a agi sous les ordres directs de sa propre Loi Intérieure: donc ce qu’elle faisait était juste. C’est la raison pour laquelle nous ne devrions jamais juger les actions d’une autre.

La connaissance de l’action verticale peut être reçue par la Conscience seulement, jamais par le mental.

Pour que nous puissions en tant que Conscience se développer et commencer à exécuter l’Action Verticale, nous devons comprendre comment fonctionne l’univers dans tous ses niveaux; nous devons comprendre la Kabbale, et nous devons comprendre comment agir en harmonie avec toutes les lois de tous les mondes. Chaque monde sur l’Arbre de Vie est régi par des lois; agir dans l’ignorance de ces lois est agir bêtement. Cela commence en nous-mêmes.

Conditions

Tout est comme il est à cause des actions précédentes. Chaque action donne un résultat. Les résultats fleurissent lorsque les conditions sont réunies.

La valeur de cela pour nous est de reconnaître qu’une partie de notre responsabilité est de créer de bonnes conditions pour notre propre développement et pour le bien des autres.

Bien que nous sommes accablés avec le karma et que nous devons faire face aux résultats de l’ensemble de nos actions précédentes, ce n’est pas quelque chose qui se déroule de manière purement mécanique. Il reste encore en chacun de nous une petite marge de libre arbitre: la possibilité de choisir.

Le Karma est négociable. Le Karma n’est pas la tyrannie des Dieux. Ni que nous sommes autorisés à faire ce que nous choisissons: il y a équilibre dans la loi. Il est de notre responsabilité d’apprendre à vivre en conformité avec cet équilibre.

La première étape pour négocier notre karma est de choisir de se comporter d’une meilleure manière. Et la meilleure façon de le faire est de nous fournir des conditions qui soutiennent nos décisions.

Si vous voulez arrêter de boire de l’alcool, la première étape consiste à cesser d’aller au bar.

Vous pouvez penser que passer du temps avec des amis toxicomanes est correct; vous ne faites pas les drogues, alors quel est le mal? Mais être avec eux vous met dans certaines conditions. C’est comme l’exemple que nous avons donné du feu: si les éléments qui le créent sont réunis, seuls certains résultats peuvent venir de lui. C’est une loi: si vous placez certaines choses ensemble, alors il y aura des résultats définitifs. Donc, si vous passez du temps avec une personne calme, sereine, elle aura un effet sur vous. Et si vous passez du temps dans les bars, cela aura un effet sur vous. C’est inévitable.

Si vous voulez devenir chaste, vous devez cesser de nourrir le mental avec des impressions lubriques.

La création de conditions appropriées est un aspect indispensable pour réussir dans le Travail Gnostique. Les effets peuvent seulement se manifester dans des conditions favorables. Ainsi, les Enseignements Gnostiques nous invitent à examiner les conditions que nous avons dans nos vies, et à être plus conscients de l’endroit où nous nous mettons, et quel genre d’influences nous apportons dans notre mental.

Parce que nous sommes endormis psychologiquement, et avons très peu de conscience de nous-mêmes et de la réalité autour de nous, nous sommes soumis aux conditions de ce sommeil: nous sommes soumis à de plus en plus de lois.

  • La Loi du Karma
  • La Loi d’Accident
  • La Loi de la Récurrence
  • La Loi du Retour

La Loi d’Accident

Ceux qui ont leur Conscience endormie sont soumis à la Loi d’Accident. Ceux qui ont la Conscience endormie marchent aveuglement: et l’aveugle crash dans l’autre, et les accidents résultent.

Ainsi, alors que nous sommes si inconscients de nous-mêmes, et en train de rêver et de penser tout le temps, nous sommes soumis à la Loi d’Accident. Si vous ne faites pas attention, si vous êtes absorbés dans la réflexion sur quelque chose, et que vous sortez en face d’une voiture, et que le conducteur de la voiture est en train de rêver, et qu’il vous heurte et vous tue, c’est probablement la Loi d’Accident . Vous étiez tous les deux endormis.

De même, un terroriste, plein de rage et de cécité, fait exploser des bombes dans un avion plein de gens, et ils meurent tous. Voilà sans doute la Loi d’Accident. Ces gens ne sont pas nécessairement destinés à mourir. Maintenant, bien sûr, le terroriste a pris vraiment, vraiment un mauvais karma. Et tous ces gens qui sont morts accidentellement seront indemnisés. Ainsi, la Loi d’Accident est une loi qui dépend du sommeil psychologique. Quelqu’un qui était attentif, qui fait l’effort d’être conscient, serait protégé, et saurait.

Il y a une histoire du Maître Samaël et de sa femme, qui ont évité de justesse d’être tué par une bombe. Il savait que ça allait arriver, et dit à sa femme de rester sur place, et qu’il n’y avait pas de temps pour aider quelqu’un d’autre: la bombe a explosé à proximité et beaucoup de gens ont été tués. Il était très conscient du moment et a ainsi évité d’entrer dans le danger, et leur a sauvé la vie.

Il est donc dans notre intérêt d’éveiller plus de Conscience.

Un grand pourcentage de nos vies est déplacé par la Loi d’Accident: nous sommes comme un bouchon à la dérive sur une mer de karma, et nous sommes jetés d’ici à là. Sans volonté consciente, nous n’avons pas la capacité de nous orienter dans la vie, et donc tout se passe juste pour nous. Cela n’est pas la cruauté de Dieu ou l’absence de la présence de Dieu: c’est à cause de notre rejet de sa capacité à nous aider, parce que sans la présence de la Conscience, Dieu ne peut pas être présent en nous. Par conséquent, nous devons apprendre à être conscient, à se souvenir de Lui, alors il peut nous aider à échapper à la flambée douloureuse de la mer de la vie.

La Loi de la Récurrence

Tel que nous sommes maintenant, nous avons un mental que nous avons comblé avec les ordures, et nous vivons notre vie à faire réagir le contenu du mental, sans prise de conscience du mental…

Ce mental est rempli avec des millions de formations psychologiques subjectives. Chaque formation est une structure mécanique: une machine qui peut seulement effectuer une chose.

Par exemple, nous avons tous l’ego de la vanité. À 25 ans, vous faites face à une situation où on vous regarde mal, votre vanité est blessé, et vous réagissez. Vous vous protégez, par le mensonge, par la manipulation de la vérité. Et cette vanité est protégée, nourrie, réconfortée. Et plus tard vous mourrez. Et renaissez. Et voilà, à vingt-cinq ans, dans un nouveau corps, dans de nouvelles circonstances, la même situation se manifeste devant vous … et cette vanité est toujours là, mais encore plus fort maintenant … que ferez-vous? Eh bien, si vous êtes endormis, et continuez à faire tout ce que votre mental veut que vous fassiez, naturellement, vous nourrissez votre vanité à nouveau, et vous approfondirez l’habitude.

C’est la Loi de la Récurrence.

Les conditions de leur création sont Imprégnées au sein de toutes ces formations, les conditions qui vont se répéter mécaniquement, encore et encore et encore. C’est arrivé à l’intérieur d’une vie, et cela va se passer dans la prochaine, exactement de la même manière et à la même heure, dans la prochaine vie, et il continuera de vie en vie, aussi longtemps que nous continuons à réagir de la même manière.

Observez-vous, et vous verrez cela situation après situation lorsque vous réagissez de la même manière, tout le temps, en raison des pressions intérieure, de la douleur intérieure, des pulsions intérieures, de la colère, de la peur, de l’envie… et il y a peut-être un sentiment que vous pouvez échapper à la situation, ou que vous êtes justifiés à agir de cette façon… la triste vérité est que la répétition des circonstances continuera aussi longtemps que nous répétons nos réactions aux circonstances. Nous faisons tourner la roue nous-même.

Si vous réagissez avec colère chaque fois que vous êtes confronté à la colère, alors vous faites tourner la roue vers l’avant. Vous la nourrissez, et vous la condamnez à la répétition. Et parce que nous faisons tous, parce que nous réagissons tous à des envies intérieures et à des aversions intérieures, et nous le refaisons, vous et moi, en répétant les situations ensemble, nous sommes karmiquement attachés et continuerons à se rencontrer et à répéter des situations, approfondissant nos ennuis.

Si Greg et moi nous nous trouvons dans une situation où son orgueil doit être supérieur à moi, et il réagit à cela, et fait en sorte qu’il est plus beau que moi, et je suis blessé par cela, ma fierté est blessée, et ma colère est engagée, et nous deux réagissons aux subtiles exhortations du mental, alors nous créons des formations dans notre mental individuel à chacun de nous, et nous créons un lien karmique: les formations dans mon mental sont liées à lui, et les siennes sont liées à moi. Et donc, non seulement sa fierté devient plus fort et cherchent à se nourrir à nouveau, mais il le fera de la même manière, en même temps, avec moi, dans la prochaine vie. Naturellement, c’est compliqué, et si je ne renais pas ou quelque autre circonstance prévaut sur lui, alors il va changer. Mais c’est la tendance. Ainsi, vous pouvez voir, que les liens karmiques sont profonds et subtils, et nous sommes tous au milieu d’une vaste et complexe toile d’interrelations. Tout cela dépend des réactions inconsciente, ou mécaniques du mental et des circonstances extérieures.

Les événements récurrents se manifestent dans une myriade de façons: mais s’il y a du karma à payer, les événements seront inversés: si nous avons tué, alors nous serons tués.

    Tous ces événements d’existences répétées sont toujours accompagnés de bonnes et de mauvaises conséquences, conformément à la loi de cause à effet.

    Le meurtrier retournera pour se voir dans l’occasion horrifiante du meurtre, mais il sera assassiné; le voleur une fois de plus se voit avec la même possibilité de voler, mais sera jeté en prison; le bandit sentira le même désir de courir, d’utiliser ses jambes pour le crime, mais il n’aura pas les jambes, il naîtra invalide ou va les perdre dans une tragédie. La personne aveugle voudra voir les choses de la vie à la naissance, ceux qui l’ont conduit éventuellement à la cruauté, mais il ne sera pas capable de voir. La femme va aimer le même mari de sa vie antérieure, celui qu’elle a éventuellement abandonné sur le lit de malade pour partir avec une autre personne, mais maintenant le drame se répétera en sens inverse et l’objet de son amour la laissera pour partir avec une autre femme, en l’abandonnant … – Samaël Aun Weor, Oui, il y a un Enfer, un Diable, et le Karma…

Beaucoup de gens, séduits par leur propre besoin d’amour, se précipitent dans les relations, le sentiment que « c’est l’une! » « Je me sens comme je l’ai connu depuis toujours! » « Nous étions fait l’un pour l’autre. » Nous croyons que nous avons trouvé notre âme sœur, alors qu’en vérité, dans la plupart des cas, nous avons trouvé une relation karmique, qui nous enivre avec un sentiment d’appartenance et de familiarité, mais qui va plus tard s’avère être un véhicule du karma que nous devons Payer. C’est douloureux, mais clair: rien dans la vie n’échappe à la Loi du Karma.

Cela ne signifie pas que nous devrions éviter de telles relations: cela signifie que nous devons prendre conscience de celle-ci. Nous avons besoin d’une épouse pour marcher sur ce chemin: mais nous devons être avec l’épouse que notre Être choisit pour nous, pas le conjoint que notre ego choisit.

Si je suis en train de s’éveiller, et que je ne réagissais pas aux exhortations de mon mental, je peux choisir ce qu’il faut faire. Si je suis marié, et qu’une femme qui me séduit se présente, et semble être un meilleur partenaire pour moi, mon « âme sœur », je peut avoir assez de Conscience éveillée pour voir qu’elle n’est rien de plus qu’une Récurrence: un cycle répété de tendances karmiques. Je peux voir qu’elle est venue à moi encore et encore, de vie en vie, et à chaque fois, j’ai choisi d’aller avec elle, et à chaque fois que j’ai fait cela je nourrissais l’habitude, le « Je », et approfondissais le lien karmique. Cette connaissance me permet d’éviter l’approfondissement de la souffrance de toutes les personnes impliquées. En fin de compte, ce que nous avons besoin c’est de développer la capacité de recevoir l’instruction de notre Être Intérieur à travers la Méditation, l’intuition et les expériences conscientes dans les mondes internes. Nous ne devons jamais compter sur des morales terrestres, des lois ou des conventions, ni sur la Deuxième Loi: la Loi de l’Intime d’abord.

La Roue

    La vie de chacun de nous est un film vivant, qu’au moment de la mort, nous portons avec nous dans l’éternité.

    Chacun de nous porte son film avec lui, et retourne avec lui, pour le projeter à nouveau sur l’écran d’une nouvelle existence.

    La répétition des drames, des comédies et des tragédies est un axiome fondamental de la Loi de la Récurrence.

    Dans chaque nouvelle existence, les mêmes circonstances sont toujours répétées. Les acteurs de ces scènes récurrentes sont les gens qui vivent à l’intérieur de nous, le « Je ».

    Si nous désintégrons ces acteurs, les « Je » qui engendrent les scènes de notre vie qui sont toujours répétées, alors la répétition de telles circonstances devient plus qu’impossible.

    De toute évidence, sans acteurs, il ne peut pas y avoir de scènes; c’est irréfutable, indéniable. Ainsi, nous pouvons nous libérer des Lois du Retour et de la Récurrence; ainsi nous pouvons réellement nous libérer. – Samaël Aun Weor, Psychologie Révolutionnaire

La voie pour sortir de cela est l’action consciente, l’action droite. Si vous pouvez vous observer, et prendre réellement conscience des motivations dans votre cœur, la peur dans votre pensée, la haine dans votre mental, alors vous pouvez arrêter de réagir, et vous pouvez choisir d’agir consciemment. Vous pouvez prendre la responsabilité de la situation, et agir correctement.

La Roue de la Vie est une carte de tout cela. Sur la Roue, nous voyons non seulement la racine de toute la vie et la mort, les Trois Poisons de la haine, l’ignorance et le désir, mais nous voyons la Chaîne de Causalité, et nous voyons un anneau intérieur des hommes montant et descendant, passant de la vie à la mort et à encore… devenant plus conscients ou moins conscients, et passant ainsi entre les niveaux d’existence.

Pendant tout ce temps, nous sommes piégés dans une toile de liens karmiques, poussés par des éléments qui veulent s’exprimer à travers notre mental, cœur et actions, les éléments qui veulent répéter leur nature intérieure à travers la Loi de la Récurrence. Même quand nous mourons, ces éléments restent avec nous, et leur poids combiné nous pousse dans une nouvelle vie.
wheel-of-life-center

Retour

    Ce vaste univers est une roue. Sur celle-ci se trouvent toutes les créatures qui sont sujet à la naissance, la mort et la renaissance. Rond après rond, elle tourne, et ne cesse jamais. C’est la roue de Brahman. Tant que le soi individuel pense qu’il est séparé de Brahman, il tourne sur la roue attachés aux lois de la naissance, de la mort et de la renaissance. Mais quand, par la grâce de Brahma, il réalise son identité avec lui, il ne tourne sur la roue. Il atteint l’immortalité. – Svetasvatara Upanishad (Prabhavananda), 118

Sur la roue se trouvent tous les règnes de la vie: minéral, végétal, animal et humain. À travers des millions et des millions d’années, nous, en tant qu’une étincelle de la divinité, une Essence, avons lentement évolué le long de la roue… collectant des connaissances et de l’expérience en tant que simples élémentaux, la Conscience à l’intérieur de la terre, dans les plantes et les animaux. Et nous, en tant qu’humain, sommes au sommet de cette roue, quelque chose que nous devions gagner, une formidable opportunité. C’est notre chance pour se développer, élargir la Conscience, éveiller la Conscience, et revenir à l’état que nous avons quitté autrefois. Mais que nous ne devons jamais faire. Rien n’est éternel. Tout passe. De même, nous ne naîtrons pas en tant qu’êtres humains encore et encore….
evolutionSamaël Aun Weor nous a révélé le secret du Collier du Bouddha: le mala de 108 perles. Ces perles représentent les 108 vies qui nous sont assignées lorsque nous atteignons une naissance humaine. Nous avons 108 possibilités de s’éveiller. Et si nous ne le faisons pas, nous descendons, nous involutionnons, vers le bas de la roue.

Donc, si de vie en vie, nous ne faisons que nourrir notre désir, et réagir avec notre colère et jalousie, et vivre pour soutenir notre vanité et orgueil, nous construisons d’énormes formations dans notre mental, et nous mourons… et nous renaissons conformément au poids dans notre mental… et que 108 fois nous faisons cela…

Alors, la nature n’a pas d’autre choix que d’équilibrer le déséquilibre que nous avons créé, en purifiant notre mental à notre place, en nous recyclant vers le bas de la roue.

C’est la seconde mort, mentionnée dans la Bible et dans les Mystères Égyptiens. C’est l’enfer.

L’enfer est l’usine de recyclage de la nature, où l’Essence, ce qui est pur en nous, est libérée des formations que nous avons construit autour d’elle. Mais la nature, comme vous pouvez observer dans les processus de la vie tout autour de nous, travaille lentement…

Alors oui, il est pénible de voir la laideur dans notre mental, la haine dans nos cœurs, mais c’est moins douloureux que la manière de la nature.

    À l’heure actuelle, dans l’ « Avitchi » (Enfer) de la Lune Noire, il y a des millions d’êtres humains qui paient de terribles Karmas. Le mental du Magicien est horrifié en contemplant Lucifer (qui est immergé dans le feu ardent et du soufre).

    Le mental du Magicien est terrifié en contemplant les fameux inquisiteurs du Moyen Age, qui souffrent dans le feu qu’ils ont autrefois fait endurer aux autres, et qui exhalent les mêmes maux douloureux dont ils avaient fait exhaler d’autres.

    L’âme du Magicien tremble avec horreur en contemplant les grands tyrans de la « guerre » qui souffrent leur terrible Karmas dans la Lune Noire.

    Là, nous voyons Hitler et Mussolini souffrir le martyre du feu qu’ils déchaînaient sur les villes sans défense.

    Là, nous voyons Abbadon, l’ange de l’Abîme, qui souffre dans les chaînes et les obligations avec lesquelles il martyrisait les autres.

    Là, nous voyons Mariela, la grande magicienne, embrassée dans le feu de sa propre perversité.

    Là, nous voyons Jahveh et Caïphe (le prêtre suprême), tous deux recevant le même supplice de la croix sur laquelle ils ont condamné le Maître (Christ).

    On y voit l’ « Imperator », fondateur de l’ A.M.O.R.C. École de Californie, qui est saisi par le « cordon » ou « corde » noire magique avec laquelle lui et ses suiveurs lient leurs disciples naïfs. – Samaël Aun Weor, Médecine Occulte et Magie Pratique

Donc, le choix est: purifier votre mental, ou la nature va le faire pour vous. Ceux qui ne se purifient pas, qui continuent à créer des complications dans le mental, en poursuivant le désir, sont purifiés en allant vers le bas de la roue, en souffrant à travers de nombreuses existences successives.

Pour nous qui sommes tellement piégés par notre mental, qui sommes tellement accablés par le désir et par l’aversion, il n’y a aucune possibilité de « réincarnation ». La réincarnation est un choix: c’est une décision consciente, faite par la volonté consciente. Aucun maître authentique n’a dit que nous choisissons notre prochaine existence. Lisez la Bhagavad-Gita et il est très clair que seuls ceux qui se sont éveillés, qui ont beaucoup de Conscience, peuvent faire un tel choix. (Voyez aussi Le Mystère de la Fleur d’Or). Pour nous, nous sommes victimes des circonstances, et nous pouvons seulement réagir à des choses qui nous arrivent: la même chose arrive dans la mort.

Quand nous mourons, ce qui est le plus lourd dans notre mental va nous tirer, notre karma va nous tirer, et nous serons inconscients à travers tout cela. Il y a un dicton Tibétain rendant cela réellement claire:

    Si vous voulez savoir ce qui se passe à la mort,
    regardez ce qui se passe quand vous dormez la nuit.

Qu’est-ce qui se produit? Nous rêvons. Ceux qui n’ont aucun souvenir de rêves n’auront aucune conscience de ce qui se passe après la mort. Et même si nous nous souvenons de nos rêves, ils sont incohérents, vagues…

Mais peu importe, combien d’entre nous sont pleinement conscients pendant que notre corps physique dort? Combien d’entre nous sont pleinement, consciemment, activement impliqués avec ce qui se passe pendant que le corps physique dort? Eh bien, alors c’est clair: ce sera la même chose quand vous mourez.

Ce n’est pas quelque chose d’imaginaire ou de théorique. C’est une réalité vivante. Mais la réalité ne se limite pas à notre point de vue en trois dimensions, et tous ces processus se produisent dans des dimensions plus subtiles, dans des royaumes d’une vibration différente. Tout cela peut être confirmé par un individu qui est prêt à éveiller suffisamment la Conscience pour voir par lui-même. Le Maître Samaël nous a donné de nombreuses pratiques et techniques que nous pouvons utiliser pour que nous puissions voir par nous-mêmes, pour que nous n’avons pas besoin de croire ou de ne pas croire. Nous pouvons connaître par nous-mêmes.

Pour connaître, nous devons produire les actions qui produisent les conséquences que nous voulons. Si nous voulons la connaissance intérieure, la lumière intérieure, la liberté de la souffrance, l’amour, la perception directe de Dieu, la compréhension de la souffrance, nous devons commencer aujourd’hui, en ce moment, et en ce moment, et en ce moment, à manifester notre conscience : être présent, prendre conscience, commencer à nous observer nous-mêmes et nos réalités objectivement, sans avis ou justifications, sans désir, sans envie, sans aversion, tout simplement voir les choses comme elles sont. Cette grande et profonde oeuvre, cette grande et profonde connaissance, se résume à une telle simplicité. Dieu, ce qui est la vérité, est la simplicité absolue. Dieu est l’unité, un, Vérité, Lumière. Il n’y a aucune complication à cet égard. Notre mental est compliqué, nos vies sont compliquées. Mais nous devons chercher à sortir de la complication, et rechercher la simplicité.

    Indiscutablement, il y a un côté obscure en nous que nous ne savons et n’acceptons pas. Nous devons porter la lumière de la conscience de ce côté sinistre de nous-mêmes.

    Le but de nos études Gnostiques est de faire en sorte que notre connaissance de nous-mêmes devienne plus consciente.

    Quand nous avons beaucoup de choses en nous-mêmes que nous ne connaissons pas ou n’acceptons pas, elles nous compliquent la vie terriblement et, en fait, provoquent toutes sortes de situations qui pourraient être évitées grâce à la connaissance de nous-mêmes.

    Le pire de tout est que nous projetons ce côté inconnu et inconscient de nous-mêmes sur d’autres personnes, alors nous le voyons en eux.

    Par exemple, nous voyons les autres comme des menteurs, comme des infidèles, des avares, etc., par rapport à ce que nous portons en nous.

    Sur ce point, la Gnose dit que nous vivons une très petite partie de nous-mêmes. Cela signifie que notre Conscience ne porte que sur une partie très limitée de nous-mêmes.

    L’idée de le Travail Ésotérique Gnostique est d’élargir clairement notre propre Conscience.

    Sans aucun doute, tant que nous n’aurons pas une bonne relation avec nous-mêmes, nous n’aurons pas de bonnes relations avec les autres, et le résultat sera tous les types de conflit.

    Il est essentiel de devenir beaucoup plus conscients de nous-mêmes à travers l’auto-observation directe.

    Une règle générale dans le Travail Ésotérique Gnostique, lorsque nous avons un point de discorde avec une autre personne, nous pouvons être certain que ce soit la chose contre laquelle nous devons travailler sur nous-mêmes.

    Quoi qu’il en soit ce que nous critiquons tant dans d’autres est quelque chose qui se trouve dans le côté obscure de nous-mêmes, et que nous ne savons ni ne voulons reconnaître. – Samaël Aun Weor, La Grande Rébellion

C’est notre existence compliquée: se cacher de nous-mêmes, et nous cacher des autres. Tout est une si grande déception. Nous devons cesser de nous tromper, et chercher à être honnête, sincère, en profonde introspection. C’est le seul moyen de sortir de la souffrance… Pour échapper aux motifs douloureux récurrents de la vie… Pour arrêter la meule qui transporte de difficulté en difficulté…

Développer la capacité d’être continuellement conscient nous donne la possibilité de faire des choix conscients. En nous connaissant, nous commençons à connaître nos tendances égoïstes, et pouvons alors faire des choix correctement. Cependant, nous devons comprendre que, pour vraiment faire des choix conscients à l’aide de la Volonté Consciente, nous devons créer l’Âme. Ceci est une grande révolution de la Conscience et un travail pénible. Pour créer l’Âme, il faut payer beaucoup de karma. Pour créer l’Âme, il faut effectuer de nombreuses œuvres conscientes. Pour créer l’Âme, il faut subir les épreuves de l’initiation, et payer le karma lié à chaque processus initiatique. (Pour en savoir plus sur ce processus, lisez Le Mariage Parfait, La Révolution de Belzébuth et Les Trois Montagnes. Il est également bon d’étudier le Livre de Job)

Toute action qui contredit l’équilibre établi par le Christ Cosmique doit être équilibrée. Il y a de nombreuses façons avec lesquelles la Loi crée l’équilibre:

variolaLe Karma Individuel: C’est le karma que nous en tant qu’individus payons maintenant à cause des actions nuisibles que nous avons effectuées dans le passé. Nous souffrons de nombreuses façons différentes, conformément à nos propres mauvaises actions.

    Les pires genres de maladies sont celles qui sont engendrées par le Karma. La Variole est le résultat de la haine, la diphtérie est le fruit de la fornication des vies passées. Le cancer est aussi le résultat de la fornication.

    La tuberculose ou la peste blanche est le résultat de l’athéisme et du matérialisme des vies passées. La cruauté engendre la cécité à la naissance. Le Rachitis est l’enfant du matérialisme. Le paludisme vient de l’égoïsme, etc. Des centaines d’autres maladies ont leur origine dans les mauvaises actions de nos vies passées. – Samaël Aun Weor, Médecine Occulte et Magie Pratique

Le Karma Familial: Chaque famille, en tant que groupe en interaction intense, crée un réseau complexe et profondément entrelacé d’action et de conséquence. De nombreuses familles ont été ensemble pendant des centaines d’années, approfondissant et intensifiant leurs souffrances de vie en vie. Dans ces cas, les rôles changent souvent: le père cruel naît comme l’enfant de son propre enfant, afin de payer pour ses crimes. Si le nouveau parent exprime son ressentiment par la brutalité et la cruauté, le cycle s’inverse et se répète à nouveau. Ainsi, nous pouvons comprendre ces familles qui sont déchirées par l’assassinat, le viol et d’autres crimes horribles.

Le Karma Collectif: Des Groupes créent et payent le karma. Chaque club, église, affaires, mouvement, ville, pays, etc. est un producteur et récepteur de karma. Nous voyons ces groupes payer sous forme de tremblements de terre, d’épidémies, d’asservissement politique, de pauvreté, de guerres, etc.

Le Karma Saya: Karma en relation avec notre utilisation du sexe et de la graine atomique.

    Si une femme quitte son mari, alors elle n’est pas libre de lui, et il n’est pas libre d’elle, car quand une union conjugale est déjà établie, cela reste pour toute l’éternité. – Paracelse, Homunculis

    Réellement, la personnalité humaine est contenue dans le semen, parce que le semen est le liquide astral de l’être humain. Pour ce motif, chaque union sexuelle est indissoluble.

    L’homme qui a un contact sexuel avec une femme mariée reste dans une liaison permanente avec une partie du karma de son mari, pour ce motif. Fluidiquement, les deux maris de la femme restent reliés au moyen de rapports sexuels. – Samaël Aun Weor, Médecine Occulte et Magie Pratique

Le Karma Duro: C’est la seule forme de karma qui est non négociable. « Tout péché peut être pardonné, sauf le péché contre le Saint-Esprit. » C’est la dégénérescence sexuelle, la fornication, l’adultère, etc. Cela ne peut pas être pardonné parce que le karma doit se payer à travers la douleur.

La Katance: C’est le karma supérieur qui juge les Fils des Dieux. C’est la loi applicable aux Bouddhas et Bodhisattvas.

Toutes les créatures existent afin de venir à connaître leur propre Glorian.

Ceux qui cyclent à travers l’existence sans travailler pour leur initiation sont tout simplement en train de cycler à travers les éons de souffrance. Ils accumulent du karma et ils paient du karma, et à la fin, ils ne gagnent rien parce qu’ils ne gagnent jamais les Initiations de l’Âme.

Ceux qui entrent dans le chemin vers l’Auto-réalisation de l’Être doivent apprendre à arrêter de création du karma.

Ceux qui entrent dans le chemin vers l’Auto-réalisation de l’Être doivent apprendre à négocier leur karma.

Il y a une étape à laquelle il ne faut pas être redevable d’aucun karma, ni être dû. Il faut avoir un équilibre parfait, sans karma ou dharma. Seulement alors peut-on aller de l’avant…

Pour les débutants, chaque étape sur le chemin de l’Initiation est faite en payant du karma.

Les initiés du Sentier Spiral paient leur karma lentement, sur des millénaires.

Les Initiés de la Voie Directe paient leur karma maintenant, rapidement, sans hésitation.

Très peu choisissent la Voie Directe, la Voie Droite, de peur de faire face à leur propre karma.

Ceux qui choisissent la Voie du Sacrifice (la Voie Directe) peuvent seulement le faire par la grâce et la miséricorde du Miséricordieux: le Christ Cosmique.

 

COMMENCEZ AVEC L’ÉTUDE DE LA GNOSE

En Regardant le Mystère

Nouveau à la Gnose? Ce livre est un bon endroit pour commencer.

Fondamentaux de l’Éducation Gnostique

Savoir penser est plus important que ce que vous pensez.

Introduction à la Gnose

La méthodologie de base pour que les gens dans le monde d’aujourd’hui commencent à approcher les plus grands mystères des Gnostiques.

La Grande Rébellion

Notre monde a besoin de changement réel, de changement intérieur. Ce livre montre comment vous pouvez y arriver.

Traité de Psychologie Révolutionnaire

Avec les conseils pratiques dans ce livre, n’importe qui peut s’éveiller pour voir la lumière du Divin par eux-mêmes.

 

Vous pouvez retrouver cet article en version anglaise : Karma 4: The Wheel

Catégories : Karma : Cause et Effet