Écrit par : Samael Aun Weor   Catégorie : Tarot et Kabbale

Les Arcanes 7, 8 et 9 sont les trois degrés du Maître. Ils sont les outils de travail dans le Grand-OEuvre. Nous trouvons dans l’Arcane 7 le char, emblème du triomphe. L’Arcane 8 est la justice, emblème de la force équilibrée dans toutes les directions. L’Arcane 9 est l’ermite, emblème de la croix occulte et de sa quête ; tous les aspirants la cherchent, mais nous savons que plus profondément, c’est la Neuvième Sphère, le sexe.

L’Arcane 7 est l’ensemble des qualités et des capacités indispensables au magistère. Par l’autocontrôle, on doit apprendre à se dominer soi-même, à s’autocontrôler pour parvenir un jour à la maîtrise, au magistère du feu. Si nous observons attentivement l’Arcane 7, le char est tiré par deux sphinx, un blanc et un noir. Il est nécessaire de soumettre la nature inférieure, symbolisée par les deux sphinx qui tirent le char. Soumettre signifie dominer, contrôler les passions, atteler la bête. Le char est notre propre vie, les deux sphinx signifient la paire d’opposés, la haine et l’amour, la lumière et les ténèbres.

L’Arcane 8, lorsqu’on l’observe attentivement, signifie la vigilance, la justice. L’épée vers le haut signifie la droiture : il nous faut être droits en pensées, en paroles et en actes. La main gauche de la femme tient la balance de l’équité. Equilibre, précision : voilà ce que représente la balance de la justice.

Tout comme l’Arcane 7 est le triomphe et s’atteint par l’autodomination du char de la vie, en se dominant soi-même, en sachant mener sa propre vie, c’est-à-dire en conduisant intelligemment le char de la vie, l’Arcane 8, de son côté, représente la droiture, la justice, la fermeté, l’équilibre. La fermeté est l’épée, l’équilibre est la balance ; cette fermeté doit se convertir en l’axe même de la vie, en le point central de gravitation de la vie et de notre existence.

Quant à l’Arcane 9, c’est la lumière occulte qui se manifeste dans l’initiation, dans laquelle les pouvoirs se vivifient ; pour parvenir à voir cette lumière, il faut se convertir en Maître, et il est clair que tout aspirant doit parvenir au magistère.

Les Arcanes 7, 8 et 9 sont des outils de travail. L’Arcane 7 nous enseigne à nous contrôler nous-mêmes. L’Arcane 8 nous enseigne la justice et la droiture dans nos pensées, nos paroles et nos actes : l’homme doit vivre avec droiture.

L’Arcane 9 nous parle de l’ermite qui porte la verge dans sa main droite et la lampe dans sa main gauche ; ce qui est intéressant, c’est de porter la lampe haute, il est vital de l’élever afin d’illuminer le chemin des autres.

L’Arcane 9 est fondamental, c’est celui de la maîtrise authentique. L’Arcane 9 est dans tout le cosmos ; observez la construction de l’univers et vous verrez l’Arcane 9 partout ; nous trouvons le 9 en haut, et le 9 en bas : 9 + 9 = 18, 1 + 8 = 9.