Arcane 6 : L’Indécision

tarot-6

Description de la Lame

Debout dans les eaux de la vie, le disciple se trouve face à un triangle dont le sommet est pointé vers le bas. Son bras gauche se trouve placé par-dessus le droit. Tout cela signifie que le disciple est tombé, et c’est pour cette raison qu’il ressent plus d’attirance envers la Méduse (le Moi psychologique) située à sa gauche. À sa droite se trouve une Maîtresse.

Cet arcane s’appelle l’Indécision parce que le disciple ne sait pas pour quel chemin opter.

Dans la partie supérieure, un dignitaire de la Loi, assis sur le triangle pointé vers le haut que forme l’arc, vise de sa flèche la tête de la Méduse, en accord avec l’axiome selon lequel « il faut décapiter la Méduse ».

Chaque personnage présente au néophyte un chemin différent : le chemin de la gauche et celui de la droite. La flèche de la justice est pointée contre le chemin de la gauche.

Signification Ésotérique de l’Arcane

L’Arcane 6 est l’Amoureux du Tarot, et il signifie la réalisation. L’être humain s’y trouve entre le vice et la vertu, entre la vierge et la prostituée, entre Uranie-Vénus et la Méduse. On se voit obligé de choisir l’un ou l’autre chemin.

L’Arcane 6 est enchaînement, équilibre, union amoureuse de l’homme et de la femme ; une lutte terrible entre l’amour et le désir. Nous y trouvons les mystères du Lingam-Yoni. C’est l’attachement.

La lutte entre les deux ternaires se livre dans l’Arcane 6 ; c’est l’affirmation du Christ interne et la suprême négation de Satan.

L’Arcane 6 est la lutte entre l’esprit et la bête animale. Le nombre 6 représente la lutte entre Dieu et le diable. Cet arcane est illustré par le sceau de Salomon. Le triangle supérieur représente Kether, Chokmah et Binah, le resplendissant dragon de sagesse (Père, Fils et Esprit-Saint), le triangle inférieur représente les trois traîtres, qui se trouvent à être l’antithèse de la Triade divine, à savoir les trois démons du désir, du mental et de la mauvaise volonté qui trahissent le Christ interne instant après instant, et qui constituent les bases de l’Égo (Judas, Caïphe et Pilate) ; ce triangle inférieur est le dragon noir.

seal-of-solomon