Arcane 5 : Le Hiérarque

tarot-5

Description de la Lame

Nous retrouvons dans cette lame le Hiérarque avec son costume de guerre, tenant dans sa main droite le bâton de pouvoir. Il utilise le masque du chacal uniquement lorsqu’il officie, pour faire justice, ce qui symbolise l’extrême pitié et la suprême dureté de la Loi.

Dans les eaux de la vie se trouve la balance de la justice, ce qui indique que les mouvements, actions et réactions du corps physique sont basés sur l’énergie.

Signification Ésotérique de l’Arcane

Le nombre 5 est grandiose, sublime ; c’est le nombre de la rigueur et de la loi, celui de Mars et de la guerre.

L’Arcane 5 du Tarot nous indique l’enseignement, le karma, l’explication. Il symbolise le cinquième cycle, la cinquième race, le cinquième soleil, les cinq tattvas, les cinq doigts, les cinq Évangiles, les cinq sens, les cinq cellules du cerveau et des ovaires, les cinq aspects de la Mère divine.

La carte 5 du Tarot est l’initiation, la démonstration, l’enseignement, la loi karmique, la philosophie, la science, l’art. Nous vivons dans l’ère de Samaël, le Cinquième des Sept ; le retour à la Grande Lumière est entamé. La vie a commencé à s’écouler du dehors vers le dedans, nous faisons face au dilemme de l’être ou ne pas être, nous devons nous définir comme anges ou démons, comme aigles ou reptiles, affronter notre propre destin.

L’Arcane 5 est l’Hiérophante, la loi, la rigueur ; c’est le Pentagramme flamboyant, l’étoile flammigère, le signe de l’omnipotence divine ; c’est le symbole ineffable du Verbe fait chair, l’étoile terrible des Mages.

Le Pentagramme représente l’homme, le microcosmos homme qui, bras et jambes écartés, forme l’étoile à cinq pointes.

Le Pentagramme avec les deux pointes vers le haut représente Satan, il est utilisé dans la magie noire pour invoquer les ténébreux.

Avec l’angle supérieur vers le haut, il représente le Christ interne de tout homme qui vient à ce monde, il symbolise le divin ; nous l’utilisons en magie blanche pour appeler les êtres divins. Posé par terre au seuil d’une porte avec les deux pieds vers l’extérieur, il empêche les entités ténébreuses d’entrer. Le Pentagramme inversé avec les deux pieds vers l’intérieur permet au contraire l’entrée aux ténébreux.

Le Pentagramme Ésotérique

pentagram-800

Dans l’angle supérieur du Pentagramme, nous retrouvons les yeux de l’Esprit et le signe de Jupiter, Père sacré des Dieux. Sur les bras, le signe de Mars, symbole de la force. Sur les pieds, le signe de Saturne, symbole de la magie. Au centre, on a le symbole de la philosophie occulte, le caducée de Mercure, ainsi que le signe de Vénus. Le caducée de Mercure représente l’épine dorsale et les deux ailes, l’ascension du feu sacré le long de l’épine dorsale, qui ouvre les sept Églises de l’Apocalypse de Saint-Jean (les sept chakras) au moyen de la chasteté scientifique. Le calice, symbole de la Yoni féminine, représente aussi le mental cristallisé, contenant le vin de lumière qui séminise le cerveau. L’épée est le phallus masculin. Nous y voyons aussi la clé et le pentacle de Salomon. Le Tetragrammaton est un mantra d’un immense pouvoir sacerdotal.

Selon des mathématiques transfinies, Infini + Infini = Pentalphe.

∞ + ∞ = 5

Les étudiants peuvent fabriquer un électrum pour se protéger des ténébreux ; en occultisme, nous appelons électrum le Pentagramme confectionné avec les sept métaux des sept planètes : Argent = Lune, Mercure = Mercure, Cuivre = Vénus, Or = Soleil, Fer = Mars, Étain = Jupiter, Plomb = Saturne.

screenshot_20170303_115239

On fait le Pentagramme, on le consacre avec les quatre éléments : feu, air, terre et eau, et on le fumige avec cinq parfums : encens, myrrhe, aloès, soufre et camphre. De ces cinq substances qui servent à consacrer le Pentagramme, les trois premières servent à invoquer le Blanc, le soufre à repousser les entités ténébreuses, et le camphre parfume et attire le succès ; il faut apprendre à manier ces substances. Il faut inscrire sur le Pentagramme les quatre lettres Iod-He-Vau-He et le porter au cou, ce qui nous donne une protection extraordinaire.

Durant la consécration, on souffle cinq fois, pour que l’Être réel christonique du Maître interne se présente pour consacrer le Pentalphe, et on invoque les cinq archanges : Gabriel, Raphaël, Samaël, Anaël et Orifiel.

Si nous pouvons préparer un Pentagramme métallique et le consacrer, nous pouvons également nous auto-consacrer avec les mêmes rites et parfums que nous utilisons pour notre Pentagramme métallique, car l’homme est une étoile à cinq pointes.

Tous ceux qui se sentiraient sales, remplis de larves ou dans la misère doivent utiliser les cinq parfums pour se fumiger, à condition de fouler le sentier de la chasteté parfaite. Dans les Lumitiaux, on doit établir l’habitude de nettoyer les frères qui sont remplis de larves. Ils en recevront ainsi le bénéfice dans leur âme et dans leur corps.

Dans le Livre des Morts Égyptien, chapitre LIX, Nou, triomphant, dit ce qui suit :

« Je suis le chacal des chacals, et j’obtiens l’air par la présence du Dieu de la lumière, et je conduis le vol de l’oiseau Neveh aux limites du firmament, aux confins de la Terre et aux frontières des extrêmes. Qu’on attribue ainsi l’air à ces jeunes êtres divins ».

Le Hiérarque de l’Arcane 5, le chacal des chacals, est le chef des Archontes du destin ; c’est Anubis, le Dieu à tête de chacal.

Le temple d’Anubis est le temple des Seigneurs du karma. Anubis tient les livres du karma dans le sous-monde. Chaque être humain a son livre de comptes.

Ceux qui apprennent à manier leur Ka (corps astral) peuvent visiter le temple du chacal des chacals pour consulter leur livre et faire leurs affaires.

On peut également solliciter du crédit aux Seigneurs du karma. Tout crédit doit se payer par un travail dans le Grand-Œuvre du Père ou par une souffrance indicible.

Quand le Logos du système solaire me remit la tunique et la cape d’Hiérophante des mystères majeurs, il me dit : « Voici, je te paie ce que je te dois pour les pratiques que tu as enseignées ».

Celui qui veut de la lumière doit donner de la lumière pour recevoir son salaire.

Le chacal des chacals amène la lumière à toutes les limites du firmament et parvient même aux frontières de l’oiseau Neveh, l’énorme serpent, qui est l’un des quarante-deux juges de Maat lors du jugement. Ce grand juge est le Logos du système solaire, et le chacal des chacals travaille sous ses ordres.

Ces jeunes êtres divins qui travaillent avec Anubis sont les Seigneurs du karma.

L’alchimiste doit apprendre à manier son Ka pour visiter le temple du chacal des chacals et régler ses affaires.

Dans notre travail avec la pierre bénie, il est indispensable d’apprendre à mener consciemment nos affaires.

Personne n’échappe à la justice, étant donné qu’au fond de notre conscience existe le Kaom, le policier du karma, qui prend forme chaque fois qu’il enregistre une action positive ou négative.