Arcane 17 : L’Espérance

tarot-17

Description de la Lame

Nous avons dans les eaux de la vie les deux triangles : le positif et le négatif. Dans la partie centrale, une femme arrose la terre avec les deux élixirs (masculin et féminin) ; sur sa tête, une fleur de lotus indique le plein développement de ses chakras.

Dans la partie supérieure brille l’étoile de Vénus, à huit rayons, qui symbolise qu’après les initiations du feu, viennent celles de la lumière.

Signification Ésotérique de l’Arcane

Le hiéroglyphe de l’Arcane 17 est l’étoile rayonnante et la jeunesse éternelle. Dans cet arcane apparaît une femme nue en train de répandre sur la terre la sève de la vie universelle qui coule des deux vases, l’un d’or et l’autre d’argent.

Si nous étudions attentivement le contenu ésotérique de cet arcane, nous découvrons l’Alchimie parfaite. Il nous faut travailler avec l’or et l’argent, avec le Soleil et la Lune, pour incarner l’étoile à huit pointes, l’étoile du matin.

En réalité l’étoile à huit pointes est Vénus. Celui qui parvient à l’initiation Vénuste a le bonheur d’incarner le dragon de la sagesse (le Christ intérieur).

Il faut travailler avec le feu et l’eau pour recevoir l’initiation Vénuste. L’étoile crucifiée sur la croix est le Christ des Abraxas, le Fils de l’homme, le Verbe incarné.

L’Apocalypse de Saint-Jean fait allusion à Vénus, l’étoile du matin : « Et à celui qui vaincra, je lui donnerai l’étoile du matin » (2 : 26-28). « Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange témoigner de toutes ces choses pour les congrégations. Je suis la racine et la progéniture de David, l’étoile radieuse du matin » (22 :16).

Le Christ est l’étoile de l’aurore. Le Christ pénètre dans l’âme lorsqu’on reçoit l’initiation Vénuste.

Quand nous décapitons et dissolvons le Je, le Moi-même, nous recevons alors l’initiation Vénuste ; celui qui la reçoit incarne son étoile.

L’étoile est le Fils de l’homme, la vérité. Personne ne peut chercher la vérité. La vérité ne peut être connue par le Moi. Personne ne peut chercher ce qu’il ne connaît pas. Satan, le Moi, l’Égo que nous portons à l’intérieur ne peut pas connaître la vérité. La vérité ne peut être étudiée, lue ou reconnue par le mental. La vérité est tout à fait différente de tout ce qui peut être lu, étudié ou reconnu par le mental. La vérité vient à nous lorsque nous avons décapité et dissous le Moi.

Les différentes vérités des gens ne sont que des projections du mental. Décapite ton propre Moi, dissous-le par de rigoureuses purifications. Ainsi parviendras-tu à l’initiation Vénuste. Alors incarneras-tu la vérité. Le Verbe se fera chair en toi. Tu incarneras le Fils de l’homme et tu recevras l’étoile du matin.

Quiconque veut incarner l’étoile doit travailler avec la sève de la vie contenue dans les deux vases sacrés que la femme nue de l’Arcane 17 tient dans ses mains.

L’étoile qui guide notre intérieur est l’étoile-Père. L’important pour nous, c’est d’incarner cette étoile-Père. Voilà le mystère de l’Arcane 17. La sève contenue dans les vases d’or et d’argent, lorsqu’elle est sagement combinée et transmutée, nous permet de parvenir à l’incarnation de l’étoile. L’étoile crucifiée sur la croix est le Christ.