Mandingues

Les soi-disant Malinkés ou Mandingues sont généralement Musulmans, ayant abandonné les croyances panthéistes antérieures ; ils constituaient un groupe social important en Afrique avant leur arrivée en Amérique en tant qu’esclaves. Ils furent les fondateurs de l’ancien Empire du Mali, situé actuellement au Soudan Français ; ils formèrent l’État le plus puissant d’Afrique Occidentale entre 1240 et le XVIe siècle sous le règne de Musa Bellwether (1312-1327).

Les Malinkés ou Mandingues ont été partiellement convertis à l’Islam par les Peuls (un groupe ethnique de personnes noires arabisées réparties dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest) et, de ce fait, un riche empire s’est formé grâce à l’échange de croyances culturelles et religieuses entre les Africains et les Arabes.

Des aspects historiques, comme celui ci-dessus, ont fortement influencé le produit religieux et culturel du mélange Afro-Arabe qui a doté les Malinkés ou Mandingues de nombreuses connaissances qui étaient soumises à la propriété commune ancestrale des deux mondes. Cette caractérisation particulière des habitants de la tribu Malinké était celle qui est venue en Amérique en tant qu’esclaves Africains Mandingues.

Une fois déjà dans le Nouveau Monde, ce groupe racial (contrairement aux autres tribus originaires des divers territoires d’Afrique) était très redouté car ils avaient l’infamie d’être de grands sorciers, en plus d’être rebelles contre les propriétaires des plantations. Ainsi, cela a réaffirmé qu’ils étaient des transgresseurs de la loi des blancs. C’est pourquoi les Mandingues étaient également connus dans le Nouveau Monde sous le nom de « Mandingues », et le nom de cette tribu est devenu associé à de très forts sorts de sorcellerie de magie noire, c’est pourquoi plus tard le mot « Mandingue » s’est avéré être associé à la sorcellerie et est devenu synonyme de « sorciers » et « démons ».

Catégories : Glossaire M