Catégorie : Sepher Yetzirah

  1. Il y a trois Mères ou premiers éléments, א (Aleph), מ (Mem), ש (Shin), d’où ont émané trois Pères (progéniteurs) – l’air, l’eau et le feu primordiaux (spirituels) – d’où sont sortis les sept planètes (cieux) avec leurs anges et les douze points obliques (zodiaque).
  2. Pour prouver cela, il y a trois témoins fidèles : l’univers, l’année et l’homme. Il y a les douze, la balance et les sept. En haut est le Dragon, en bas est le monde, et enfin le cœur de l’homme ; et au milieu se trouve Dieu qui les règle tous.
  3. Les premiers éléments sont l’air, l’eau et le feu ; le feu est au-dessus, l’eau est en-dessous, et un souffle d’air établit l’équilibre entre eux. Le signe est : le feu transporte l’eau. La lettre מ (Mem) est muet ; ש (Shin) siffle comme du feu ; il y a א (Aleph) parmi elles, une bouffée d’air qui réconcilie les deux.
  4. Le Dragon (Tali) est dans l’univers comme un roi sur son trône ; la sphère céleste est dans l’année comme un roi dans son empire ; et le cœur est dans le corps des hommes comme un roi en guerre.
  5. Dieu a également dressé les opposés les uns contre les autres : le bien contre le mal et le mal contre le bien. Le bien procède du bien, le mal du mal ; le bien purifie le mal, le mauvais le bien. Le bien est réservé aux bon set le mal aux méchants.
  6. Il y a trois dont chacun se tient par lui-même : l’un est affirmatif, l’autre est négatif, et le troisième les équilibre. [La Loi du Trois]
  7. Il y a sept divisés trois contre trois, et un au milieu d’eux (balance). Douze se battent : trois produisent l’amour et trois la haine ; trois sont des donneur de vie et trois sont des destructeurs.
  8. Les trois qui causent l’amour sont le cœur et les deux oreilles ; les trois qui produisent la haine sont le foie, la bile et les langues ; les trois donneurs de vie sont les deux narines et la rate ; et les trois destructeurs sont la bouche et les deux orifices inférieurs du corps. Sur toutes ces règles Dieu, le roi fidèle, depuis Sa sainte demeure dans toute l’éternité. Dieu est Un au-dessus de trois, trois sont au-dessus de sept, sept sont au-dessus de douze, mais tous sont liés ensemble.
  9. Il y a vingt-deux lettres par lesquelles le JE SUIS (YAH), le Seigneur des Armées, Tout-Puissant et Éternel, a conçu et créé par trois Sepharim (Nombres, Lettres et Sons) Son univers, et a formé par eux toutes les créatures et toutes ces choses qui sont encore à venir.
  10. Lorsque le Patriarche Abraham eut compris les grandes vérités, les médita et les comprit parfaitement, le Seigneur de l’Univers (le Tetragrammaton) lui apparut, l’appela Son ami, l’embrassa sur la tête et lui fit un engagement. Premièrement, l’alliance était entre les dix doigts de ses mains, qui est l’alliance de la langue (spirituelle) ; deuxièmement, l’alliance était entre les dix orteils de ses pieds, qui est l’alliance de la circoncision (matériel); et Dieu dit de lui: « Avant qu’Abraham ne lie l’esprit des vingt-deux lettres (la Thora) sur sa langue et que Dieu ne lui révèle leurs secrets. Dieu permit que les lettres soient immergées dans l’eau, Il les brûla dans le feu et Il les imprima sur les vents, les répartit entre les sept planètes et les donna aux douze signes du zodiaque. »

Cet article a été originellement publié en Anglais par Glorian. L’article original est Sepher Yetzirah Six.

Catégories : Sepher Yetzirah