Écrit par : SivanandaCatégorie : Hindou

Dans la pratique du Brahmacharya, ce qui est recherché, c’est l’élimination de la luxure, mais pas sa répression. La répression de l’envie sexuelle n’est pas une éradication. Vous ne pouvez jamais vous libérer de ce qui est réprimé. Le désir sexuel refoulé vous attaquera encore et encore et produira des rêves humides, de l’irritabilité et de l’agitation mentale.

La répression ou le refoulement du désir sexuel ne vous aidera pas beaucoup. Si la luxure est refoulée, elle se manifestera à nouveau avec une force redoublée lorsqu’une opportunité appropriée se présentera, lorsque la volonté s’affaiblira, lorsque Vairagya diminuera, lorsqu’il y aura un relâchement dans la méditation ou la Sadhana Yogique, lorsque vous deviendrez faible à cause d’une attaque de maladie.

N’essayez pas de fuir les femmes. Alors Maya vous poursuivra terriblement. Essayez de voir le Soi sous toutes ses formes et répétez très souvent la formule « Om Ek Sat-Chit-Ananda Atma ». N’oubliez pas qu’Atman est asexué. La répétition mentale de cette formule vous donnera de la force.

Les ignorants adoptent des méthodes insensées pour tuer les Indriyas. Ils finissent par échouer. De nombreux aspirants insensés amputeront l’organe reproducteur. Ils pensent que la luxure peut être éradiquée par une telle procédure. Quelle grande folie ! La luxure est dans le mental. Si le mental est maîtrisé, que peut faire cet organe charnu externe ? Certains avalent des tonnes de nux vomica pour tuer cet organe. Ils échouent dans leurs tentatives de se concentrer sur Brahmacharya. L’état du mental reste le même, même s’ils deviennent impuissants en prenant de la nux vomica.

Ce qu’il faut, c’est un contrôle judicieux des Indriyas. Les Indriyas ne devraient pas être autorisés à se déchaîner dans des rythmes sensuels. Ils ne devraient pas être autorisés à nous jeter sans pitié dans le gouffre profond de la mondanité, comme le cheval turbulent emporte son cavalier où bon lui semble.

Brahmacharya signifie le contrôle, mais non la répression, du désir sexuel ou de la force sexuelle. Le mental doit être purifié par la méditation, le Japa, le Kirtan et la prière. Si le mental est rempli de pensées divines sublimes par la méditation, le Japa, la prière et l’étude des saintes écritures, le désir sexuel sera dévitalisé ou désénergisé par le retrait du mental. Le mental aussi sera aminci.

De l’énergie sexuelle à l’énergie spirituelle

L’énergie sexuelle doit être transmutée en énergie spirituelle ou Ojas Sakti par la pratique du Japa, la prière, la méditation, l’étude des livres religieux, le Pranayama et les Asanas. Vous devez développer une dévotion et une aspiration ardent de libération. Vous devez constamment méditer sur l’Atman pur, immortel, asexué, sans corps et sans désir. Alors seulement le désir sexuel sera annihilé.

Si l’énergie sexuelle est transmutée en Ojas ou énergie spirituelle par des pensées pures, on parle de sublimation sexuelle en psychologie Occidentale. La sublimation n’est pas une question de répression ou de refoulement, mais un processus de conversion positif et dynamique. C’est le processus de contrôle de l’énergie sexuelle, de sa conservation, puis de sa déviation vers des canaux supérieurs et enfin de sa conversion en énergie spirituelle ou Ojas Sakti. L’énergie matérielle se transforme en énergie spirituelle, tout comme la chaleur se transforme en lumière et en électricité. Tout comme une substance chimique est sublimée ou purifiée en élevant la substance par la chaleur en vapeur qui est à nouveau condensée sous forme solide, de même l’énergie sexuelle est purifiée et transformée en énergie divine par la Sadhana spirituelle.

Ojas est une énergie spirituelle stockée dans le cerveau. En entretenant des pensées sublimes et édifiantes du Soi ou de l’Atman, par la méditation, le Japa, l’adoration et le Pranayama, l’énergie sexuelle peut être transmutée en Ojas Sakti et stockée dans le cerveau. Cette énergie stockée peut ensuite être utilisée pour la contemplation divine et les activités spirituelles.

La colère et l’énergie musculaire peuvent également être transmutées en Ojas. Un homme qui a beaucoup d’Ojas dans le cerveau peut réaliser un immense travail mental. Il est très intelligent. Il a des yeux brillants et une aura magnétique sur son visage. Il peut influencer les gens en prononçant quelques mots. Un court discours de sa part produit une formidable impression sur le mental des auditeurs. Son discours est passionnant. Il a une personnalité impressionnante. Sri Sankara, un Akhanda Brahmachari, a fait des merveilles grâce à son pouvoir d’Ojas. Il a fait Digvijaya et a mené des controverses et des débats houleux dans différentes régions de l’Inde avec des érudits grâce à son pouvoir d’Ojas. Un Yogi dirige toujours son attention sur l’accumulation de cette énergie divine par une chasteté ininterrompue.

Dans le Yoga, cela s’appelle Oordhvaretas. Un Oordhvareta Yogi est quelqu’un chez qui l’énergie séminale s’est envolée vers le haut dans le cerveau sous le nom d’Ojas Sakti. Il n’y a désormais aucune possibilité que le semen descende sous l’effet de l’excitation sexuelle.

Le secret de la sublimation sexuelle

Selon la science yogique, le semen existe sous une forme subtile dans tout le corps. On le retrouve à l’état subtil dans toutes les cellules du corps. Il est retiré et élaboré sous une forme grossière dans l’organe sexuel sous l’influence de la volonté sexuelle et de l’excitation sexuelle. Un Oordhvareta Yogi non seulement convertit le semen en Ojas, mais vérifie par son pouvoir yogique, par la pureté de la pensée, de la parole et de l’action, la formation même du semen par les cellules secrétrices des testicules ou graines. C’est un grand secret. Les allopathes croient que même chez un Oordhvareta Yogi, la formation du semen se poursuit sans cesse et que le liquide est réabsorbé dans le sang. C’est une erreur. Ils ne comprennent pas les secrets et les mystères yogiques intérieurs. Ils sont dans le noir. Leur Drishti ou vision concerne les choses grossières de l’univers. Le Yogi pénètre dans la nature subtile et cachée des choses à travers le Chakshu Yogique ou la vision intérieure de la sagesse. Le Yogi prend le contrôle de la nature astrale du semen et empêche ainsi la formation du fluide lui-même.

Le corps d’un homme qui est véritablement un Oordhvaretas a l’odeur du lotus. Un homme qui n’est pas un Brahmachari, chez qui se forme du semen grossier, peut, en revanche, sentir le bouc. Le semen sèche chez ceux qui pratiquent sérieusement le Pranayama. L’énergie du semen monte jusqu’au cerveau. Il est stocké sous forme d’Ojas Sakti ou d’énergie spirituelle et revient sous forme d’Amrita ou de nectar.

Le processus de sublimation sexuelle est extrêmement difficile. Cela exige une Sadhana constante et prolongée et une discipline parfaite. Ce Yogi qui a atteint la sublimation parfaite a un contrôle parfait sur la luxure. La sublimation complète est obtenue grâce à une méditation incessante sur l’Atman et l’Auto-réalisation. Ce Yogi ou Jnani qui a atteint le Nirvikalpa Samadhi le plus élevé, dans lequel les graines de Samskaras sont frites en totalité, peut prétendre être un Oordhvaretas parfait ou celui qui a une sublimation sexuelle complète. Il n’y a aucune crainte de sa chute. Il est parfaitement en sécurité. Il sera absolument exempt d’impureté. Cette étape est une étape très élevée. Seule une minorité microscopique a atteint cet état sublime et exalté. Sankara, Dattatreya, Jnana Deva d’Alandi et d’autres ont atteint ce stade.

Il existe une autre secte appelée « Dhiryaretas », ou ces personnes qui, auparavant en proie à des pensées lubriques et déviées de Brahmacharya, se mettent plus tard à la pratique du célibat strict. Une telle personne, si elle pratique un célibat strict pendant douze ans, peut acquérir des pouvoirs surhumains. Medha Nadi ou Buddhi Nadi se forme en lui. Grâce à cela, il peut garder une mémoire rémanente de n’importe quoi aussi longtemps qu’il vit, et il sera en mesure d’apprendre toutes sortes de sujets.

En observant le Brahmacharya ininterrompu dans la pensée, la parole et l’action pendant une période de douze années complètes, on obtient même la vision de Dieu, si l’on y aspire. Il peut résoudre facilement les problèmes les plus abscons et les plus compliqués. Mais ce genre d’observance devrait commencer avant la trente-deuxième ou la trente-quatrième année.

Ce Yogi qui s’est discipliné à travers une Sadhana prolongée et incessante, une méditation continue, le Pranayama et le Vichara Atmique, la pratique de Sama, Dama, Yama et Niyama, est également en sécurité, bien qu’il n’ait pas atteint le stade de la sublimation sexuelle parfaite. Les femmes n’auront aucune attirance pour lui. Il a affiné son mental. Le mental meurt de faim. Il ne peut pas relever son capot. Il ne peut pas siffler.

La sublimation totale est difficile, mais pas impossible

Le processus de sublimation sexuelle est très difficile, et pourtant, il est très nécessaire pour l’aspirant sur le chemin spirituel. C’est la qualification la plus importante pour le Sadhaka, qu’il soit dans la voie du Karma Yoga, de l’Upasana, du Raja Yoga ou du Vedanta. C’est un prérequis fondamental pour un aspirant. Si quelqu’un possède cette qualification ou ce mérite, tous les autres mérites viendront s’accrocher à lui. Toutes les bonnes qualités viendront d’elles-mêmes. Vous devez y parvenir à tout prix. Vous tenterez sûrement cela lors de naissances futures. Mais pourquoi pas maintenant ?

L’annihilation total du désir sexuel est l’idéal spirituel ultime. Seule la sublimation complète vous rendra libre. Mais une sublimation parfaite peut difficilement être obtenue en un jour ou deux. Cela exige une lutte continue avec patience et persévérance pendant un certain temps. Même les chefs de famille devraient garder l’idéal ci-dessus devant eux et essayer de le réaliser progressivement. Si l’état de sublimation parfaite est atteint, il y aura de la pureté dans les pensées, les paroles et les actes. Aucune pensée sexuelle ne viendra au mental à aucun moment.

C’est grâce au Vichara et au Brahma-Bhavana constants que le mental doit être sevré des pensées et des tendances lubriques. Vous devez supprimer non seulement le désir sexuel et les impulsions sexuelles, mais aussi l’attirance sexuelle. Pensez aux misères que vous ressentez dans une vie conjugale avec ses divers enchevêtrements et esclavages. Faire comprendre au mental, par des autosuggestions et des martelages répétés, que le plaisir sexuel est faux, sans valeur, illusoire et plein de douleur. Placez devant le mental les avantages, le bonheur, le pouvoir et la connaissance d’une vie spirituelle. Faites-leur comprendre que la vie éternelle et exaltée se trouve dans l’Atman immortel. Lorsqu’il entend constamment ces suggestions, il abandonne peu à peu ses vieilles habitudes. L’attirance pour le sexe va lentement mourir. Alors seule une véritable sublimation sexuelle aura lieu. Alors seulement, vous deviendrez un Oordhvareta Yogi.

Il existe deux types de force dans le mental, à savoir la force hostile ou antagoniste et la force amie ou favorable. La passion est une force hostile qui vous entraîne vers le bas. La raison pure est une force favorable qui vous élève et vous transmute en Divinité. Développez donc, mon enfant, la raison pure pour obtenir un bonheur sans mélange et une connaissance brahmique suprême. La passion mourra d’elle-même.

La sublimation sexuelle est à votre portée si vous souhaitez l’atteindre. Le chemin est tout à fait clair, droit et facile si vous le comprenez et si vous vous appliquez avec patience, persévérance, détermination et forte volonté, si vous pratiquez la discipline des Indriyas, une bonne conduite, une bonne pensée, une bonne action, une méditation régulière, une affirmation, auto-suggestion et enquête de « Qui suis-je ? ». Atman est asexué. Atman est Nirvikara. Ressentez cela. Peut-il y avoir une trace de luxure ou d’impureté dans l’Atman éternel et pur ?

Gloire à ces Yogis qui ont atteint l’Oordhvaretas ou la sublimation sexuelle totale et qui se reposent dans leur propre Svarupa ! Puissions-nous tous pratiquer le célibat parfait à travers la pratique de Sama, Dama, Viveka, Vichara, Vairagya, Pranayama, Japa et Dhyana et atteindre le but de la vie ! Puisse le Résident de nos cœurs nous accorder la force spirituelle pour contrôler les Indriyas et le mental ! Puissions-nous tous devenir des Oordhvareta Yogis à part entière comme Sankara et Jnana Dev d’autrefois ! Que leurs bénédictions soient sur nous tous !

Cité de Practice of Brahmacharya par Swami Sivananda (1934, publié par la Divine Life Society)

Catégories : Hindou