Écrit par : SivanandaCatégorie : Hindou

Mes chers frères ! L’énergie vitale, le Virya [force ; pouvoir ; énergie ; courage] qui soutient votre vie, qui est le Prana des Pranas, qui brille dans vos yeux pétillants, qui rayonne dans vos joues brillantes, est un grand trésor pour vous. Rappelez-vous bien ce point. Virya est la quintessence du sang. Une goutte de semen est fabriquée à partir de quarante gouttes de sang. Notez ici à quel point ce fluide est précieux !

Un arbre tire l’essence ou Rasa de la terre. Cette essence circule dans tout l’arbre, ses rameaux, branches, feuilles, fleurs et fruits. Les couleurs brillantes et la vie des feuilles, des fleurs et des fruits sont dues à ce Rasa. De même, le Virya fabriqué par les cellules des testicules à partir du sang donne couleur et vitalité au corps humain et à ses différents organes.

Selon l’Ayurveda [médecine Indienne], le semen est le dernier Dhatu [élément originel ; cœur ; constituant ; la force vitale de l’être humain] qui est formée à partir de la nourriture. À partir de la nourriture, on fabrique du chyle. Du chyle sort le sang. Du sang naît la chair. De la chair naît la graisse. De la graisse naissent les os. De l’os naît la moelle. De la moelle sort le semen. Ce sont les Sapta Dhatus ou les sept Dhatus qui soutiennent cette vie et ce corps. Notez ici à quel point le semen est précieux ! C’est la dernière essence. C’est l’Essence des essences. Le Virya sort de la moelle même qui se cache à l’intérieur des os.

Il y a trois divisions dans chaque Dhatu. Le semen nourrit le corps physique, le cœur et l’intellect. Seul l’homme qui utilise le corps physique, le cœur et l’intellect peut avoir le Brahmacharya [chasteté] parfait. Un lutteur qui utilise uniquement son corps physique, mais qui garde son intellect et son cœur sous-développés, ne peut pas s’attendre à avoir le Brahmacharya complet. Il peut avoir le Brahmacharya du corps seulement, mais pas celui du mental et du cœur. Le semen qui appartient au cœur et au mental s’écoulera certainement. Si un aspirant ne pratique que le Japa [répétition de mantra] et la méditation, s’il ne développe pas le cœur et s’il ne pratique pas d’exercice physique, il n’aura que le Brahmacharya mental. La partie du semen qui sert à nourrir le cœur et le corps s’écoulera.

Le semen est la quintessence de la nourriture ou du sang. Une goutte de semen est fabriquée sur quarante gouttes de sang selon la science médicale moderne. Selon l’Ayurveda, il est élaboré à partir de quatre-vingts gouttes de sang. Les deux testicules ou graines situées dans le sac scrotal sont appelées glandes sécrétoires. Les cellules de ces testicules ont été dotées de la propriété particulière de sécréter du semen à partir du sang. Tout comme les abeilles collectent goutte à goutte le miel dans le nid d’abeilles, les cellules des testicules collectent goutte à goutte le semen du sang. Ensuite, ce liquide est acheminé par les deux conduits ou tubes vers les vésicules séminales. Sous l’excitation, il est rejeté par des canaux spéciaux, appelés canaux éjaculateurs, dans l’urètre où il se mélange au suc prostatique.

Le semen se trouve à l’état subtil dans toutes les cellules du corps. Tout comme le sucre est omniprésent dans la canne à sucre, le beurre dans le lait, de même le semen imprègne tout le corps. Tout comme le lait de beurre est dilué une fois le beurre retiré, le semen est également dilué par son gaspillage. Plus le semen est gaspillé, plus la faiblesse est grande. Dans le Yoga Sastras, il est dit :

Maranam Bindu Patanat,

Jivanam Bindu Rakshanat.

La chute du semen entraîne la mort ; la préservation du semen donne la vie. Le semen est la véritable vitalité chez l’homme. C’est le trésor caché de l’homme. Il confère Brahma-Tejas [rayonnement divin ou feu] au visage et force à l’intellect.

Opinion médicale moderne

D’éminents médecins Européens soutiennent également la déclaration des Yogins de l’Inde. Le Dr Nicole déclare : « C’est un fait médical et physiologique que le meilleur sang du corps sert à former les éléments de reproduction chez les deux sexes. Dans une vie pure et ordonnée, cette matière est résorbée. Il retourne dans la circulation, prêt à former les tissus cérébraux, nerveux et musculaires les plus fins. Ce fluide vital de l’homme ramené et diffusé à travers son organisme le rend viril, fort, courageux et héroïque. S’il est gaspillé, il le laisse efféminé, faible et physiquement débilité et sujet à l’irritation sexuelle et aux troubles de la fonction, à un système nerveux misérable, à l’épilepsie et à diverses autres maladies et à la mort. La suspension de l’usage des organes génitaux s’accompagne d’une augmentation notable de la vigueur physique, mentale et spirituelle. »

Si la sécrétion spermatique chez l’homme est continue, elle doit soit être expulsée, soit être réabsorbée. Grâce aux recherches scientifiques les plus patientes et les plus persévérantes, il a été constaté que chaque fois que les sécrétions séminales sont conservées et ainsi réabsorbées dans le système, elles contribuent à enrichir le sang et à renforcer le cerveau. Le Dr Dio Louis pense que la conservation de cet élément est essentielle à la force du corps, à la vigueur de l’esprit et à l’acuité de l’intellect. Un autre auteur, le Dr EP Miller, déclare : « Tout gaspillage de sécrétions spermatiques, qu’il soit volontaire ou involontaire, est un gaspillage direct de force vitale. Il est presque universellement admis que l’élément le plus précieux du sang entre dans la composition de la sécrétion spermatique. Si ces conclusions sont correctes, il s’ensuit qu’une vie chaste est essentielle au bien-être de l’homme. »

Esprit, Prana et Virya

Mental, Prana et Virya sont les trois maillons d’une même chaîne. Ils sont les trois piliers de l’édifice du Jivatma [l’Intime]. Détruisez un pilier – le mental, le Prana ou le Virya – et tout le bâtiment tombera en morceaux.

Mental, Prana et Virya ne font qu’un. En contrôlant le mental, vous pouvez contrôler le Prana et le semen. En contrôlant le Prana, vous pouvez contrôler le mental et le semen. En contrôlant le semen, vous pouvez contrôler le mental et le Prana.

Mental, Prana et Virya sont sous un seul Sambandha ou connexion ou circuit. Si le mental est contrôlé, Prana et Virya sont contrôlés automatiquement. Celui qui suspend ou retient Prana retient également le fonctionnement du mental et le mouvement du Virya. Encore une fois, si le Virya est contrôlé et s’il est amené à circuler vers le haut dans le cerveau par des pensées pures et la pratique de Viparita Karani Mudras tels que Sarvangasana, Sirshasana et Pranayama, le mental et le Prana sont automatiquement contrôlés.

Le mental est mis en mouvement ou rendu actif par deux choses : la vibration du Prana et les Vasanas ou désirs subtils. Là où le mental est absorbé, là le Prana est retenu ; et là où le Prana est fixé, là aussi le mental est absorbé. Le mental et le prana sont des compagnons intimes, comme un homme et son ombre. Si le mental et le Prana ne sont pas maîtrisés, tous les organes de sensation et d’action restent activement engagés dans leurs fonctions respectives.

Lorsqu’un homme est excité par la passion, le Prana se met en mouvement. Alors le corps tout entier obéit aux ordres du mental, tout comme un soldat obéit aux ordres de son commandant. L’air vital ou Prana déplace la sève interne ou semen. Le semen est mis en mouvement. Il tombe vers le bas, tout comme les nuages éclatent dans l’eau de pluie, tout comme les fruits, les fleurs et les feuilles des arbres tombent sous la force des vents.

Si le Virya est perdu, le Prana devient instable. Prana est agité. L’homme devient nerveux. Alors le mental ne peut pas non plus fonctionner correctement. L’homme devient inconstant. Il y a une faiblesse mentale.

Si le Prana devient stable, le mental devient également stable. Si le Virya est stable, le mental est également stable. Si le Virya est stable, le mental est également stable. Si le Drishti ou la vision est stable, le mental devient également stable. Par conséquent, contrôlez le Prana, le Virya et le Drishti.

Dieu est Rasa. Raso Vai Sah. Rasa est Virya, le fluide vital ou semen. Vous pouvez obtenir le bonheur éternel uniquement en atteignant Rasa ou Virya. Rasohyevayam Labdhva Anandi Bhavati.

Saisissez pleinement l’importance et la valeur de cette essence vitale de la vie. Virya est tout pouvoir. Virya est tout de l’argent. Virya est Dieu. Virya est Sita. Virya est Radha. Virya est Durga. Virya est Dieu en mouvement. Virya est la Volonté dynamique. Virya est Atma-Bal [le pouvoir du Soi]. Virya est la Vibhuti de Dieu [manifestations de puissance ou de gloire divine]. Le Seigneur dit dans la Gita : Paurusham Nrishu. « Je suis la graine ou la virilité des hommes. » Virya est l’essence de la vie, de la pensée, de l’intelligence et de la conscience. Conservez donc très, très soigneusement ce fluide vital, mes chers lecteurs !

Catégories : Hindou