Écrit par : Lama Jey TsongkhapaCatégorie : Bouddhiste

Cela implique quatre entraînements : apprendre à conserver une présence consciente pendant les rêves ; contrôler et augmenter le contenu des rêves; surmonter la peur dans les rêves et s’entraîner à la nature illusoire des rêves; et méditer sur la talité [vacuité] dans les rêves.

Dans le premier d’entre eux, le maintien de la présence consciente pendant les rêves, la principale méthode est celle du contrôle de l’énergie qui a été acquise au moyen des yogas de la chaleur intérieure.

La pratique commence à l’état de veille, au cours duquel vous devez cultiver la capacité d’amener les énergies vitales dans le canal central…

[…]

Pendant la journée, vous devez continuellement affermir la ferme résolution d’être conscient dans l’état de rêve, et combiner cela avec la pratique de vous répéter la pensée que tout ce qui apparaît est comme une apparence de rêve et doit être reconnu comme un rêve. Cultivez également à plusieurs reprises la pensée que lorsque les rêves se produiront, vous les reconnaîtrez et mettrez en œuvre les yogas du rêve.

[…]

Le deuxième niveau de la formation de yoga du rêve consiste à contrôler et à augmenter le contenu de vos rêves. Ici, vous pouvez vous engager dans divers exercices de transformation, comme initier consciemment un schéma de rêve particulier ou transformer complètement la nature du rêve. Alternativement, vous pouvez vous projeter sur les rayons du soleil ou de la lune vers un royaume céleste, tel que les trente-trois cieux, ou vers un royaume humain lointain, et voir ce qui s’y trouve. Vous devez vous entraîner à toutes les activités, comme aller dans des endroits, voler dans le ciel, etc.

Vous pouvez également vous engager dans un voyage visionnaire en vous projetant dans les différents champs de bouddha, tels que Sukhavati, Tushita, Akanishta, etc. Là, vous pouvez rencontrer les bouddhas et les bodhisattvas, les vénérer, écouter leurs enseignements et vous engager dans de nombreuses autres activités de cette nature.

Quant à l’exercice « d’augmenter le contenu des rêves », il s’agit d’augmenter le nombre de tout ce qui apparaît dans le rêve. Que les objets de rêve soient des êtres sensibles tels que des humains ou des animaux, ou des objets inanimés tels que des piliers ou des vases, vous les multipliez simplement de un à deux, de deux à quatre, et ainsi de suite, jusqu’à ce que des centaines, voire des milliers d’objets apparaissent.

Le troisième niveau de pratique du yoga du rêve consiste à surmonter la peur dans les rêves et à s’entraîner à la nature illusoire des rêves. Ici, chaque fois que quelque chose de nature menaçante ou traumatisante se produit dans un rêve, comme se noyer dans l’eau ou être brûlé par le feu, reconnaissez le rêve comme un rêve et demandez-vous : « Comment l’eau du rêve ou le feu du rêve peuvent-ils me nuire? » Sautez ou tombez intentionnellement dans l’eau ou le feu dans le rêve. Examinez l’eau, les pierres ou le feu, et rappelez-vous que même si ce phénomène apparaît dans le mental, il n’existe pas dans la nature de son apparition. De même, tous les phénomènes du rêve apparaissent au mental mais sont vides d’une nature propre existant de manière inhérente. Méditez sur tous les objets du rêve de cette manière.

Vous devez vous entraîner à voir les phénomènes oniriques de cette manière, puis à transformer le monde onirique et ses habitants en mandala de soutien et soutenu [c’est-à-dire résidence et divinités].

Cet entraînement comprend également le fait de voir tout ce qui est vécu dans les rêves comme étant vide d’une véritable nature de soi tout en se manifestant sous forme d’apparences illusoires. Cultivez la vision de la façon dont tous les phénomènes sont un drame de béatitude et de la vacuité : toutes les apparences surgissent en tant que mandala et divinités, celles-ci surgissent en tant qu’illusions, et ces illusions surgissent dans la nature de la sagesse de la béatitude et de la vacuité.

Le quatrième niveau de la formation de yoga du rêve est celui de la méditation sur la talité [vacuité] des rêves. Cette étape de la pratique ne peut être entreprise que lorsque l’entraînement au maintien de la présence consciente pendant les rêves est devenu stable.

Cité de Un Manuel de Pratique sur les Six Yogas de Naropa par Lama Jey Tsongkhapa [1357-1419]. Publié par Snow Lion (1997) dans Pratique sur les Six Yogas de Naropa, traduit par Glenn H. Mullin.

Cet article a été originellement publié en Anglais par Glorian. L’article original est Meditating on Dream Illusions.

Catégories : Bouddhiste