Écrit par : Gnostic Instructor          Catégorie : Machinerie de l’Âme

Le Karma est un mot et un concept populaires aujourd’hui. Tout le monde semble en parler, d’une manière ou d’une autre, mais il semble très difficile de cerner ce que quelqu’un croit vraiment au sujet du Karma.

Certes, il y a beaucoup de gens qui le rejettent. Mais, dans la culture populaire actuelle, il semble exister une notion de ce qui maintient le monde uni, lorsque nous entendons les gens dire des choses telles que: « ce qui se passe est distribué. Le Karma est une notion qui apporte avec elle, un type d’ordre à cette vie que nous vivons.

Ce que je veux faire aujourd’hui, c’est expliquer le Karma d’un point de vue général. Nous allons également étudier certaines des écritures Bouddhistes originales en langue Pali qui parlent de ce qu’est le Karma du point de vue Bouddhiste.

Karma lui-même est un mot Sanskrit. En Pali c’est un mot très similaire, Kamma, au lieu de Karma. C’est le même concept. Karma signifie action, agir, et c’est de là que vient la racine de ce mot.

« Karma: (कर्म Sanskrit, littéralement ‘acte’; dérivé de कृ kri, ‘faire, fabriquer, causer, produire.’) »

Pouvons-nous saisir l’idée du Karma? Qu’il y a un principe causal, une causalité? Qu’il y a la Loi de Cause à Effet?

Karma signifie que les choses arrivent parce qu’elles ont une cause. De ce point de vue, c’est très simple. Lorsque vous envisagez cela en termes de spiritualité, cela implique plus que quelque chose de physique.

Si je laisse tomber une balle, elle tombe au sol et fait du bruit. C’est une cause et un effet physiques. Lorsque nous en parlons en termes de travail spirituel, nous devons réfléchir à la manière dont la cause et l’effet vont au-delà de ce monde physique, au-delà de ce monde à trois dimensions dans lequel nous vivons une expérience commune. Une telle compréhension est où il devient vraiment important. Lorsque nous regardons le monde dans un sens très superficiel ou naïf, sans beaucoup de réflexion, sans trop d’études ni de Méditation, nous ne pouvons pas découvrir les raisons de toutes nos situations de la vie. Il y a tellement de confusion et nous ne savons pas beaucoup de choses. Nous avons juste cette expérience constante, pleine de problèmes; nous avons des problèmes, nous essayons de faire les choses; parfois elles fonctionnent et parfois elles ne fonctionnent pas.

Parfois, nous pensons que nous voulons quelque chose, un objectif, et lorsque nous y parvenons, ce n’était pas ce que nous pensions, ou nous n’avions pas fourni le résultat ou le bonheur que nous recherchions.

Ainsi, ce concept de Karma, bien qu’il s’agisse d’un mot Sanskrit et lié aux traditions orientales, le concept lui-même peut être trouvé dans toutes les religions réelles de différentes manières. Dans la Bible, il est dit:

« Ne soyez pas trompés; on ne se moque pas de Dieu ; car tout ce qu’un homme sème, il le récoltera aussi. » – Galates 6: 7

Beaucoup de gens pourraient croire en ces paroles, mais quand quelque chose de très malheureux nous arrive, quelque chose de très tragique, nous pouvons la remettre en question. Il est facile d’accepter que des choses injustes arrivent à d’autres personnes, mais quand cela nous arrive, nous sentons que quelque chose de terriblement faux s’est passé dans le cosmos.

Il est difficile de regarder la façon dont le monde est, et toutes les choses terribles et tragiques qui se passent dans le monde. Lorsque vous associez cette réalisation à la doctrine du Karma, qui dit que tout le monde obtient ce qu’il reçoit à cause de ses propres causes qu’il a mises au monde, il devient très difficile de l’accepter.

Lorsque vous regardez autour de vous, vous voyez un tas de choses très injustes. Lorsque vous regardez vraiment n’importe où, vous voyez des situations injustes. Cela semble certainement ainsi. Nous n’avons pas vraiment besoin de trop réfléchir à cela. C’est principalement ce que les nouvelles sont remplies de toutes sortes de tragédies.

Comment pouvons-nous concilier cela, l’injustice apparente ou l’inégalité de la vie, avec cette idée que les actions comptent, que le Karma existe et que tout le monde reçoit les résultats de leurs actions?

La doctrine du Karma stipule que nous devrions essayer de faire de bonnes choses, car alors nous aurons de bons résultats. Nous ne devrions pas faire de choses négatives car elles ont des résultats négatifs. Cela semble si facile lorsque nous en parlons conceptuellement à grands traits.

La réalité est beaucoup plus difficile. Vous voyez la difficulté chez ceux qui subissent des événements tragiques. Ils perdent leur foi ou perdent toute notion d’un cosmos ordonné; ils diront que ce n’est tout simplement pas juste, et ils crieront au monde des obscénités, disant que le monde est terrible. Ils peuvent maudire Dieu ou quelque chose du genre, parce que cette tragédie leur est arrivée, à leur famille. C’est alors que nous sommes réellement testés.

Il est très facile de croire au Karma quand on travaille dur et que l’on obtient beaucoup de bons résultats. Disons que vous vouliez devenir millionnaire, et vous êtes devenu millionnaire grâce à vos efforts, à votre travail. Peut-être que vous êtes une célébrité et que vous parlez de la qualité du Karma. Qu’en est-il des autres personnes qui ont travaillé d’arrache-pied et qu’il n’en est résulté qu’une tragédie? Comment cela marche?

Samael Aun Weor écrit dans le Tarot et Kabbale,

« Bouddha a dit qu’il y avait trois choses éternelles dans la vie: 1. La Loi (Karma), 2. le Nirvana, 3. l’Espace. »

C’est une déclaration très profonde. Cela signifie que le Karma, cause et effet, est quelque chose de très intrinsèque à l’univers entier. Cet espace que nous pourrions appeler l’Univers n’existe que parce qu’il est complètement imbriqué dans la causalité, dans le Karma. Tout comme vous ne pouvez pas avoir un côté d’une pièce, vous avez toujours les deux côtés d’une pièce, un côté n’existe pas sans l’autre. Ce que nous disons ici, c’est que ces trois aspects sont interdépendants. L’espace et le Karma sont deux choses qui sont liées, ils n’existent pas en dehors l’un de l’autre, ils n’existent que dans une relation mutuelle. Le troisième aspect est le Nirvana. Le Nirvana est ce type d’espace pur, on peut le dire.

Lorsque nous pensons au Nirvana, nous pensons au ciel ou à quelque chose de très spirituel. Il l’est – mais cet espace n’est pas physique, mais psychologique et spirituel. Nous ne sommes pas dans le Nirvana, et l’opposé du Nirvana, dans le Bouddhisme, c’est Samsara. Néanmoins, le Nirvana et le Samsara sont intrinsèquement la même chose. Lorsque le Karma est purifié, le Samsara est le Nirvana.

Lorsqu’il y a des actions impures, le Nirvana devient alors le Samsara. Les actions impures sont des actions basées sur autre chose que la vraie compréhension de la réalité. Ainsi, les actions impures sont basées sur l’ignorance et toute action basée sur l’ignorance créera des souffrances.

Toutes ces trois choses (Karma, Espace et Nirvana) sont différentes façons de regarder la même chose. Ils n’existent pas indépendamment les uns des autres, ils existent de manière interdépendante.

Le Karma est très important et nous devrions commencer à réfléchir à son fonctionnement dans la vie, dans le monde. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez trop mettre de côté. À l’autre bout, c’est aussi une chose extrêmement difficile et presque impossible à comprendre complètement. Nous ne pouvons pas placer le Karma dans notre intellect et essayer de rationaliser chaque petite chose qui arrive à tout le monde dans le monde. C’est là que beaucoup de gens ont été pris au piège, parce qu’ils ont lu des articles sur le Karma et qu’ils essayaient de faire correspondre intellectuellement leurs idées sur la façon dont il pouvait fonctionner. Le Karma dépasse nos capacités intellectuelles. Nos capacités intellectuelles sont comme une petite fourmi. L’intellect peut sembler très puissant dans cette société, mais en termes de poursuite spirituelle, l’intellect est en réalité une forme de compréhension très basse.

Dans des conférences précédentes, nous avons parlé de libération. Nous ne poursuivons pas ces études comme un style de vie spirituel ou une manière d’être spirituelle, mais comme une fin en soi. Nous parlons d’un chemin spirituel et d’un niveau après niveau de Conscience que nous voulons atteindre. Nous ne le faisons pas parce que nous voulons être égoïstes, mais parce que ce chemin nous renvoie à notre vraie nature. À travers notre travail spirituel, nous retournons la Conscience éveillée avec la sagesse de l’expérience.

Malheureusement, nous ne nous souvenons pas de notre vraie nature. Nous manquons de sagesse. Nous avons l’ignorance en ce moment, nous avons l’obscurité. Nous devons faire de la lumière à l’intérieur de nous-mêmes, qui est la Conscience.

Dans ces enseignements, nous travaillons sur un chemin, nous cherchons à transformer notre état d’esprit, en travaillant à éveiller notre Conscience. Nous pouvons parler de toutes sortes de pratiques spirituelles, Méditation, auto-observation, transformation d’énergie, etc. afin de travailler sur notre condition. Nous avons une certaine condition dans notre vie en ce moment, et cette condition, cette vie, est une représentation de notre Karma. Nous voulons travailler avec notre Karma de manière à l’éliminer, à le purifier, à s’en débarrasser, par opposition à un mode de vie qui l’ajoute. Cela dit, nous recherchons la libération, la libération du Karma, la libération du Samsara.

Approches de la Libération

Nous voyons trois approches essentielles avec lesquelles les gens essaient de trouver la libération.

Peut-être se considèrent-ils spirituels, peut-être pas; peut-être sont-ils en quelque sorte matérialistes ou n’ont aucune idée de la spiritualité. Dans les deux cas, tout le monde travaille pour quelque chose. N’est-ce pas? Un meilleur travail, plus d’argent, plus de liberté, plus de prestige, rendant vos parents fiers; travailler pour quelque chose; travailler sur une condition – vous travaillez pour vous libérer de votre condition actuelle.

Déni

La première approche est le déni basique ou l’ignorance. C’est-à-dire que nous ne croyons pas avoir quelque chose à changer à propos de nous-mêmes. Nous croyons que, tel que nous sommes, nous n’avons pas besoin de changer, il n’est pas nécessaire d’apporter des changements qui reviennent à notre identité. Les impulsions que nous avons, les pensées qui surgissent dans notre mental, les émotions que nous avons, nous devrions les prendre pour argent comptant et simplement les exprimer.

Cela semble être une belle théorie. Si vous avez une pensée, pourquoi ne pas l’exprimer? Si vous vous sentez blessé ou en colère contre quelqu’un, pourquoi ne devriez-vous pas exprimer votre colère envers eux, si c’est ce que vous êtes vraiment?

Le principe de cette approche est la notion que vous savez déjà qui vous êtes vraiment. À partir de là, toutes les pensées et les émotions, les impulsions, etc., sont exprimées par un vrai soi.

Et si nous nous interrogions sur notre soi-nature? Et si on cherchait à voir à l’intérieur du soi? Si nous pouvons voir, même modestement, qu’il y a quelque chose d’autre qui nous concerne, s’il y a quelque chose au-delà de ces types incessants de pensées, de ruminations, de pensées négatives, alors nous devrions le questionner: « Ces types de pensées m’aident-ils vraiment à obtenir ce que je veux dans la vie? Si je veux être heureux, est-ce que ce genre de pensées est le moyen pour que je puisse l’atteindre? »

Même la psychologie basique, matérialiste dit que vous pouvez changer. Vous pouvez vous adresser à un thérapeute ou à tout autre moyen de travailler sur vous-même pour vous changer. Nous savons que penser est un modèle, un comportement mental et qu’il peut changer. Nous pouvons absolument changer notre vie. Cette idée basique ne nécessite pas de définition spirituelle. En termes de psychologie matérialiste et de psychothérapie, un certain niveau de changement peut se produire. Cela ne peut pas nous libérer du Karma, mais il peut être très utile, pour certaines personnes, d’atteindre un certain niveau de changement. Cependant, nous devons aller bien au-delà des limites de la psychologie moderne.

Il y a tellement de gens qui pensent qu’ils ne sont pas le problème de la vie et que tous les autres le sont. Ils croient toujours que tout le monde a besoin de changer, « ils doivent se mettre à l’écart », « tout le monde me pose des problèmes… »

Oui, il y a peut-être quelqu’un dans votre vie qui crie sur votre visage, ou il y a quelqu’un dans votre vie qui est très mesquin et qui, à un niveau très superficiel, vous cause des problèmes. Mais si vous regardez en arrière, ramenant en arrière quelques couches supplémentaires de votre psychologie, vous verrez souvent que vous avez une relation avec cette personne et que vous nourrissez sa réponse. C’est comme la phrase: « Ils poussent mes boutons. » Et nous leur en voulons, lorsque c’est nous qui avons les boutons, c’est nous qui avons ces sensibilités, ces insécurités.

Il est trop facile de blâmer l’autre personne. Ce que nous disons n’est pas d’être moralement bon ou mauvais. Nous avons tous nos problèmes. Nous ne disons pas non plus que nous devons être mécontents de nous-mêmes parce que nous les avons. Nous devrions réaffirmer continuellement quelque chose comme: ‘Puis-je assumer la responsabilité de changer les choses sur moi-même qui me font souffrir. Puis-je ne pas chercher à manipuler le monde pour l’empêcher de faire ressortir mes pires éléments. Puis-je plutôt changer ma condition pour être en paix avec le monde tel qu’il est.’

Shantidéva a fait une excellente citation qui dit: « Mieux vaut mettre du cuir sur la plante des pieds que d’essayer de tapisser le monde entier. »

Si nous travaillons dans un sens très naïf, sans aucune réflexion, nous avons tendance à vouloir que le monde entier change pour nous. Il y a souvent un déni basique ou une ignorance de la raison pour laquelle nous avons des problèmes. Si nous ne regardons pas à l’intérieur, nous finissons par blâmer tous les autres. C’est une façon de décrire le déni basique ou l’ignorance.

Hédonisme

La seconde est les poursuites Hédoniques. Hédonique est la racine du mot Hédonisme. Par cela, nous ne nous référons pas seulement aux types de poursuites salaces, nous nous référons à la notion que le but de la vie est simplement de profiter de ses plaisirs.

Dans cette approche, la vie elle-même n’est qu’une quête ou un jeu pour trouver le plus de plaisir possible. C’est juste faire des choses qui vous rendent excité, des choses très agréables, des choses que vous aimez faire. C’est comme dire que le but de la vie est de travailler, puis de passer de bonnes vacances de retraite à la plage. D’autres fois, il s’agit de profiter de la vie de famille.

Écoutez, il n’y a rien de mal à prendre des vacances ou à passer un bon moment heureux. Nous en avons absolument besoin, mais ce n’est pas une façon de nous libérer. C’est juste une chose temporaire. Travailler toute la semaine, se concentrer sur le week-end prochain, pour que vous puissiez vous libérer un peu de la condition dans laquelle vous vous trouvez… travailler pour les prochaines vacances, au moment où vous y arrivez, c’est fini avant de vous en rendre compte. Ce type de situation n’a rien de permanent. C’est complètement impermanent. Nous devrions faire quelque chose de sain pour nous-mêmes, il est bon de prendre des vacances, mais c’est une autre chose de dire que c’est le but de la vie.

Créer une famille peut être une très belle chose – mais même cela est temporaire car tout le monde vieillit, tombe malade et meurt. Vous ne pouvez pas dire que c’est une libération, c’est juste une situation temporaire. Avoir une belle famille est une chose merveilleuse, mais franchement, il n’y a pas de doctrine spirituelle qui dit que créer une famille est le but de la vie.

Fausses Doctrines ou Rationalisations

D’un point de vue religieux, le paradis ou le Nirvana sont souvent considérés comme les « dernières vacances ». Par conséquent, le but de la vie est d’atteindre un type d’état joyeux permanent en travaillant ici.

D’autres considèrent le bonheur de l’absorption méditative comme un état final de bonheur.

Cependant, le Bouddha déclare que même les états heureux qui peuvent être atteints après la mort ou pendant la Méditation sont temporaires. Ce n’est que lorsque nous utilisons ces états pour acquérir la « sagesse » ou la « Gnose » que nous pouvons transformer notre nature et réaliser le vrai bonheur.

Ce type de confusion est un exemple de la troisième approche imparfaite de la libération.

C’est le plus délicat. Les gens restent coincés dans les deux autres tout le temps, mais ceux qui appartiennent aux deux premières catégories ne sont souvent pas trop préoccupés par une poursuite spirituelle, un mode de vie spirituel.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver dix millions d’objets sur Internet, et la grande majorité d’entre eux est superficielle au mieux et dangereusement erronée au pire. Il y a beaucoup de théories dans le monde, des façons de se sentir bien, ce qui les rend très populaires. Il y a de très nouvelles idées qui n’ont aucun lien avec aucune des anciennes traditions spirituelles. Nous devrions être très prudents.

Bien entendu, il y a de nombreuses religions orthodoxes courantes qui disent que si vous voulez aller au paradis, vous devez faire x, y et z. Quelle que soit la secte à laquelle vous êtes lié, cela pourrait être différent. Parfois, il faudrait que vous receviez certains sacrements, d’autres disent que vous devez croire, et peu importe ce que vous faites, vous pouvez simplement croire en quelque chose, et c’est tout ce dont vous avez besoin.

Le Bouddha sur le Karma

Nous allons parler davantage de ce que Bouddha a dit à propos du Karma en citant plusieurs passages du Pali. Le Pali est lié à la forme la plus fondamentale et la plus ancienne du Bouddhisme traditionnellement acceptée. Nous comprenons que Bouddha a enseigné trois véhicules ou niveaux d’enseignement: Shravakanaya, Mahayana et Vajrayana. Les textes en Pali représentent Shravakayana.

Fausses Doctrines de l’Inactivité

Le Bouddha parle des fausses doctrines d’ « Inactivité ». Donc, cela tombe dans la troisième catégorie dont nous avons parlé, les fausses doctrines. Au début de cette écriture, il dit:

« Moines, il y a ces trois guildes sectaires qui, lorsqu’elles sont interrogées, pressées pour des raisons et réprimandées par des sages, même si elles peuvent expliquer le contraire, restent coincées dans [une doctrine de] l’inactivité. » – Anguttara Nikaya, 3.61

Ce dont il parle ici, la doctrine de l’inactivité, signifie un ensemble de croyances ou d’actions qui ne met pas quelqu’un sur le chemin de la libération. En ce sens, l’inactivité signifie ne pas annuler leur Karma. Rappelez-vous, le Karma signifie l’action. Dans cette Écriture, le Bouddha parle de trois guildes sectaires, qui sont d’anciennes écoles de philosophie Indienne. En ce qui concerne ces écoles, certaines d’entre elles sont quelque peu perdues, nous ne les connaissons pas beaucoup, mais à bien des égards, nous avons postulé des idées similaires aux idées modernes sur la spiritualité. Nous n’allons pas parler de personnages historiques liés à ces guildes, ces écoles philosophiques qui existaient en Inde. Nous allons seulement examiner les idées mentionnées dans les Écritures.

« Le premier type de doctrine d’inactivité est le suivant: « Il y a des brahmanes et des contemplatifs qui soutiennent cet enseignement, soutiennent cette opinion: « Tout ce qu’une personne éprouve – agréable, douloureuse, ou ni agréable ni douloureuse – c’est tout sans cause et sans condition. » – Anguttara Nikaya, 3,61.

C’est essentiellement ce dont nous avons déjà parlé. Il y a des gens qui ne croient pas du tout que le Karma existe. Ils croient que tout existe sans cause ultime. Où trouvons-nous cela dans le monde d’aujourd’hui? Nous trouvons cela dans le statu quo, une compréhension matérialiste du cosmos.

Le statu quo scientifique et académique dit que l’univers est apparu sous ce que nous appelons le big bang. Ils disent qu’il n’est pas possible de savoir pourquoi cela s’est produit, car nous ne connaissons rien de tout ce qui existait auparavant. Même si ce big bang s’est déroulé exactement comme ils le croient (personne n’était là pour en témoigner), ils ne savent toujours pas pourquoi.

De toute évidence, le cosmos est apparu d’une certaine manière. Nous ne sommes pas des fondamentalistes en disant que le monde a été créé en sept jours littéraux. Néanmoins, nous nous interrogeons sur le statu quo scientifique concernant les origines du cosmos.

Les modèles de physique n’ont aucun aspect téléologique – ils décrivent simplement comment les choses se passent, pas pourquoi. Leur conception de l’univers est 100% sans signification. Il n’y a pas de but, zéro but, cela se produit. La science ne peut rien dire à ce sujet – pas parce que la science ne suffit pas, mais parce que l’entreprise de la science n’a pas été construite pour répondre à ce type de question.

Personnellement, je trouve les processus scientifiques extrêmement agréables. Mais, je comprends aussi ses limites.

Certains scientifiques, pas tous, essaient de prétendre qu’il y a une signification que l’on peut trouver dans leurs conceptions de l’univers et ils critiquent les personnes qui ont une religion. En attendant, il y a toutes sortes de gens dans le monde aujourd’hui qui n’ont aucun sens dans leur vie. Ils sentent qu’ils n’ont aucun but d’être ici.

Notre société prend l’histoire du statu quo de la création, un sens de la création, et dit: « Vous ne devriez pas vous sentir déprimé par le sens de la vie. Quelque chose ne va pas avec vous parce que vous devriez être satisfait de votre existence sans but. Même si l’univers n’a pas de raison d’être et qu’il n’y a pas de raison que vous soyez ici, profitez simplement de la vie. Bientôt, vous allez mourir, pourrir, et être complètement parti pour toujours et après cela, le soleil va exploser et la terre sera partie pour toujours. Vous ne devriez pas être triste à ce sujet cependant. Et si vous continuez à être triste, vous pouvez suivre une thérapie et vous procurer un antidépresseur, espérons-le, cela réglera le problème. »

Je n’essaie pas non plus de vilipender les personnes qui suivent une thérapie et prennent des antidépresseurs – il y a seulement beaucoup de personnes qui tentent de calmer leur crainte existentielle en modifiant la chimie du cerveau, ce qui ne fonctionne jamais vraiment.

Si vous prenez vraiment ce qu’un matérialiste philosophiquement cohérent dit à propos de l’univers, qu’il n’y a aucune utilité à cela, c’est uniquement du hasard, pourquoi ne seriez-vous pas déprimé à ce sujet?

Surtout si votre vie est pleine de douleur et de souffrance. La réponse à cette crainte existentielle est la devise populaire: « Je vais simplement faire ce que je fais et m’amuser un peu, et mener une vie insensée, peu importe, rien ne compte vraiment. »

Ainsi, c’est ce que cette écriture indique dans notre vie moderne. Nous ne les appelons peut-être pas aujourd’hui des brahmanes et des contemplatifs, mais de nombreux philosophes et scientifiques disent cela. C’est la perspective par défaut dans le monde aujourd’hui.

Certaines personnes trouvent encore beaucoup de valeur dans la forme traditionnelle de religion et de spiritualité, mais cela vient avec toute une autre constellation d’idées qui semblent dépassées pour certaines personnes. Ils ne se sentent pas chez eux dans la religion traditionnelle du monde. Ils se retrouvent donc par défaut dans un monde de statu quo scientifique où rien ne compte.

Ce que Bouddha a dit à propos de ces anciennes écoles est tout aussi vrai dans le monde d’aujourd’hui. Donc, ce n’est pas nouveau. Ce que nous devrions faire, c’est vraiment réfléchir à la quantité de nos idées et à ce que notre sens de soi pourrait avoir en relation avec une vision du monde sans signification. En d’autres termes, nous pouvons toujours garder ce point de vue à certains égards, car nous y sommes depuis longtemps absorbés. Nous devons donc réfléchir à cela.

Nous sommes le Résultat du Karma

Pour contrer ce point de vue, lisons dans le Cula-kammavibhanga Sutta, qui dit:

« Les Êtres sont les propriétaires de leur kamma [Karma], héritiers de leur kamma, né de leur kamma, liés par leur kamma, et ont leur kamma comme arbitre. C’est le Kamma qui crée des distinctions entre les Êtres en termes de grossièreté et de raffinement. » MN 135

Voilà donc la perspective Bouddhiste. C’est tout le contraire d’aujourd’hui: tout est Karma.

Nous Avons du Libre Arbitre

La deuxième fausse doctrine d’inactivité est,

« Il y a des brahmanes et des contemplatifs qui soutiennent cet enseignement, soutiennent cette opinion: « Tout ce qu’une personne éprouve – agréable, douloureux, ou ni agréable ni douloureux – tout cela est causé par l’acte de création d’un Être suprême. » – Anguttara Nikaya, 3.61.

Celui-ci est peut-être un peu plus controversé dans le monde occidental. La plupart des religions occidentales et des traditions orientales parlent également d’un « Dieu créateur ». Ce Dieu créateur est responsable de toute la création parce que ce Dieu créateur est complètement omniscient, complètement omnipotent, il fait tout.

Alors, la question se pose toujours: pourquoi de mauvaises choses arrivent-elles aux bonnes personnes si Dieu est bienveillant? Pourquoi un Dieu bienveillant permettrait-il que ces choses se produisent?

C’est devenu tellement répétitif que vous en êtes devenu engourdi, parce que vous pouvez regarder les tragédies, voir ce qui se passe, les tremblements de terre, les ouragans, toutes les souffrances de la société, etc. Pourquoi cela se produit-il? Comment Dieu pourrait-il permettre que cela se produise? C’est une question très difficile et je ne prétends pas pouvoir dire quelques mots et vous convaincre. Mais vous devez commencer à voir que cette situation a un tout autre objectif. Tout ce scénario sur terre n’est pas simplement là pour que nous passions du bon temps ou que nous passions de belles vacances toute notre vie. Ce n’est pas le but de notre existence.

Le but de notre existence, comme je l’ai dit au début des conférences, est de développer notre sagesse intérieure, notre Conscience, de nous connaître complètement en tant qu’Être. Pas en tant que corps physique ou personnalité, mais en tant que Conscience. Pour ce faire, nous devons vivre de nombreuses expériences. Cela devient également difficile à résoudre si vous croyez que vous n’avez qu’une vie. La phrase « YOLO » (you only live once ; vous ne vivez qu’une fois) est totalement contre presque toutes les formes de religion. Le Christianisme moderne a rejeté l’idée de vies multiples, mais pas toutes les anciennes formes de Christianisme. Vous le trouvez dans le Judaïsme, vous le trouvez dans la Kabbale, l’Hindouisme, le Bouddhisme, le Confucianisme, la métempsychose de Pythagore, c’est en Grec, etc.

Donc, cette idée que nous avons seulement une vie pour résoudre tous nos problèmes, toute notre situation, et toute cette confusion, ce chaos, cet mental compliqué que nous avons eu a été produite juste au début des quinze ou vingt dernières années de notre vie, est fausse. Comment votre mental pourrait-il être si complexe au moment où vous êtes adolescent? Si vous le regardez de cette façon (que vous ne vivez qu’une fois), vous devrez dire que « tout ce que je suis est lié à mon corps physique et aux expériences que j’ai eues en grandissant ».

Alors, en reflétant votre vie, bien sûr, cela peut résoudre beaucoup de problèmes. Les expériences vécues en tant qu’enfant forment par exemple certains schémas de notre personnalité qui posent problème par la suite. Cependant, notre enfance ne représente pas la totalité de notre forme psychologique.

La raison pour laquelle nous sommes ici aujourd’hui n’est pas uniquement due à cette vie, cette enfance. C’est une grande chose à accepter si c’est quelque chose d’étranger à vous. C’est un concept étranger au Christianisme moderne, mais la plupart des autres religions et de l’histoire parlent toujours de vies multiples. En fait, il y a une bonne raison de croire qu’une partie du Christianisme est si concentrée sur cette vie en peu de temps, c’est parce que le pendule a basculé si loin vers l’autre côté, ce qui revient à croire: « J’avais un nombre infini des vies devant moi donc je ne devrais faire aucun travail spirituel. Je ferai juste ce que je fais aujourd’hui; J’ai ce problème devant moi en ce moment et je vais résoudre tous ces problèmes et j’espère que la prochaine vie sera meilleure. » Tant de gens sont coincés dans cette perspective et il faut leur dire qu’ils n’ont pas un nombre infini de vies, qu’ils en ont encore un certain nombre, qu’ils ont encore une certaine opportunité; ne le gaspille pas! Peut-être que dans la prochaine vie ce ne sera pas mieux, ce sera pire. Peut-être que maintenant est votre plus grande opportunité. Donc, il y a ce pendule des deux côtés.

Ce que le Bouddha dit ici, c’est que tout ne se passe pas simplement parce que Dieu a dit que cela devait se passer ainsi. Si vous pouvez accepter cela, vous devrez peut-être reconfigurer votre compréhension de Dieu.

Pourquoi Dieu permettrait-il que les choses se passent autrement? Cela a à voir avec le libre arbitre. Si nous n’avons pas le libre arbitre, alors que sommes-nous? Nous sommes juste une marionnette de Dieu? Ou tout ce que vous pourriez vouloir dire? Donc, si Dieu ne nous permet pas d’avoir le libre arbitre, nous ne pouvons pas développer la Conscience. Dieu doit nous permettre de faire des erreurs. Dieu n’est pas un dictateur.

C’est la même chose quand vous regardez des parents éduquer leurs enfants. Certains parents survolent trop leurs enfants et ne les laissent pas apprendre les techniques de communication, de négociation, de résolution de problèmes, car les parents ont toujours peur. De tels parents résolvent tous les problèmes pour l’enfant, et l’enfant grandit sans aucune des compétences de communication, de négociation et d’apprentissage de la résolution de problèmes. Ce n’est pas bon pour l’enfant.

Vous pouvez avoir ce genre de perspective en essayant de comprendre comment gérer notre propre existence. Nous devons réfléchir et méditer sur nos problèmes.

Karma n’est Pas Fatalisme

Comme une citation à ce sujet, que Karma n’est pas fatalisme, Samaël Aun Weor écrit:

« Le Karma est la loi de compensation, pas de vengeance. Il y en a qui confondent cette loi cosmique avec préjudice et même avec fatalité [fatalisme], en croyant que tout ce qui arrive à l’être humain dans la vie est inexorablement déterminé à l’avance. Il est vrai que les actes de l’être humain sont déterminés par l’héritage, l’éducation et l’environnement. Il est également vrai que l’être humain a le libre arbitre et peut modifier ses actions pour éduquer son caractère, former de meilleures habitudes, lutter contre les faiblesses, fortifier les vertus, etc. » – Magie Christique Aztèque

Donc, notre vie n’est pas non plus complètement gouvernée dans les moindres détails par Dieu, par un être suprême, mais notre Karma n’est pas non plus une piste sur laquelle nous n’avons pas le choix. Nous avons des choix. Nous avons le Karma qui va nous arriver d’une manière à l’autre, conformément à la loi, mais nous avons la capacité de faire des choix pour transformer cette situation. C’est très important.

Parfois, les gens disent que certaines situations « devaient se produire de cette façon ». Ce n’est généralement pas le cas. Par exemple, « Cette mauvaise chose a dû m’arriver parce qu’ensuite, il m’est arrivé quelque chose de bien. » Certainement, cela a peut-être été le cas et quelque chose de mauvais vous est arrivé et vous avez réfléchi sur vous-même, puis il s’est passé quelque chose de bien. Dans ce scénario, vous avez appris quelque chose de bon, mais il n’est pas forcément vrai que c’était la seule façon dont votre vie aurait pu se dérouler.

Il y a deux côtés à cela: cela aurait pu être pire, ou cela aurait pu être mieux. Cela aurait pu être différent, mais quoi que ce soit, c’est basé sur nos actions, nos décisions sont basées sur qui nous sommes, sur la base de nos réflexions. Cela signifie que la situation aurait toujours pu être pire et qu’elle pourrait aussi être meilleure.

C’est quelque chose de libérateur. Même si vous avez peut-être commis beaucoup d’erreurs dans votre passé, cela ne signifie pas que vous êtes préordonné d’avoir de la misère dans votre avenir. Vous pouvez payer votre Karma de certaines manières avant qu’il ne revienne sous forme de douleur. Ainsi, vous pouvez transformer votre Karma. Si vous faites quelque chose de mal à quelque chose ou à quelqu’un, cela ne signifie pas que vous le ferez revenir de la même manière, quoi qu’il arrive. Il est possible que vous puissiez transformer cette situation, transformer ce Karma. Nous allons en parler un peu plus également.

Lié à cela est la troisième chose que Bouddha déclare,

« Il y a des brahmanes et des contemplatifs qui soutiennent cet enseignement, soutiennent cette opinion: « Tout ce qu’une personne connaît – agréable, douloureux, ou ni agréable ni douloureux – tout cela est causé par ce qui a été fait dans le passé. » – Anguttara Nikaya, 3.61

Ceci est une autre modification de ce que je viens de dire. Par exemple, quelque chose nous arrive parfois et nous disons « Oh c’est juste mon Karma. Je ne pourrais rien y faire. » En fait, cela pourrait ne pas être le cas. Vous pourriez ne pas avoir un Karma de votre vie passée qui a provoqué une situation de se dérouler d’une certaine manière. Vous pourriez avoir juste foiré en ce moment.

La raison pour laquelle j’en parle, c’est parce que quand vous dites « Oh, c’est juste mon Karma », alors vous ne réfléchissez pas à ce qui s’est passé là. Peut-être que vous ne faisiez tout simplement pas attention. Tous les signes étaient peut-être là pour vous permettre d’éviter cette situation douloureuse, mais vous étiez trop têtu ou trop monotone, alors il s’est passé quelque chose qui n’était pas agréable. Si tel est le cas, ce n’est pas à cause de quelque chose dans le passé qui vous a obligé à agir de la sorte, cela vous a obligé à faire cette erreur. Encore une fois, plus vous plongez dans ces choses, même si tout le monde parle de Karma, personne ne l’étudie vraiment pour voir comment nous l’utilisons. Parfois, nous l’utilisons pour que nous nous sentions bien quand nous ne devrions pas l’être, ou pour nous sentir mal quand nous ne devrions pas l’être, ou pour excuser notre comportement. Nous devons étudier et réfléchir sur tout.

Les Écritures disent que nous avons du Karma, mais nous avons aussi du libre arbitre, nous avons également des situations de ce genre dans notre vie provoquées par la volonté de quelqu’un d’autre, par les actions de quelqu’un d’autre et nous avons besoin de savoir comment y répondre. Cela pourrait ne pas être votre Karma – mais simplement la mauvaise volonté de quelqu’un dans cette vie. Si quelqu’un devient fou et commence à faire du mal aux gens, cela signifie-t-il que chacun de ces gens avait du Karma et qu’ils devaient le payer? Ou est-ce que cette personne est devenue folle de douleur et de souffrance conflictuelles? Ces personnes ont-elles mérité cela? Il y a autre chose à ce genre de choses et c’est ce que nous appelons la Loi des Accidents. Parce que nous avons le libre arbitre, je peux choisir de faire quelque chose de vraiment fou, de terrible et rien ne va m’arrêter. La main de Dieu ne va pas m’écraser juste parce que je le fais. C’est facile à prouver parce que les gens font ces choses folles.

Donc, le fait que toute cette douleur et cette souffrance existe dans le monde ne signifie pas que Dieu n’existe pas. Cela ne signifie pas que l’univers n’est qu’une existence chaotique aléatoire. Cela signifie simplement que les choses ne sont pas tout à fait ce que nous voulons qu’elles soient. Elles ne sont pas aussi simples. Il y a une plus grande image. Il importe que nous souffrions et que nous pouvons individuellement et collectivement faire mieux. Nous pouvons transformer notre situation. Si nous transformons notre état d’esprit, nous avons un impact sur chaque personne que nous rencontrons dans notre vie. Cela pourrait être des centaines, cela pourrait être des milliers. Si toutes ces personnes peuvent changer un peu, nous parlons soudainement de millions, puis de milliards de personnes. C’est absolument possible.

Cette chose à propos du Karma est que les choses ne sont pas si simples. Nous avons tendance à aimer une doctrine qui l’exprime très simplement et en noir et blanc – c’est bon, c’est mauvais, etc. etc. etc. Nous aimons cela, nous pouvons adopter ce type de doctrine parce que ce n’est pas trop compliqué, mais rien dans la vie n’est comme ça. Rien! C’est pourquoi nous sommes constamment confus. Même des choses simples comme des ordinateurs, des téléphones sont terminées! Pourquoi le Karma serait-il appliqué de cette manière très noir et blanc? Il ne l’est pas.

Trois Types d’Action

En plus de cela, Samaël Aun Weor écrit:

« Dans la vie, il y a trois types d’action.

1. Premièrement les actions résultant d’accidents ou, tout simplement, conformes à la loi des accidents.

2. Deuxièmement, les actions résultant du Karma.

3. Troisièmement, les actions accomplies par volonté consciente; celles-ci sont vraiment caractéristiques des initiés, des maîtres, de ceux qui ont déjà une volonté individuelle et consciente. » – Au-delà du Mental (conférence)

Ainsi, des accidents surviennent et la souffrance existe parce que les gens se comportent mal. Ce n’était pas la loi divine qu’ils étaient censés agir de cette façon et ce n’était pas la loi divine qu’ils devaient souffrir de cette façon. Dans ce monde, il y a quelque chose appelé le libre arbitre. Ce serait pire s’il n’y avait pas de libre arbitre. C’est la liberté que nous avons, la capacité de faire le bien et de faire le mal.

Deuxièmement, les actions qui résultent du Karma. J’ai parlé de ce que le Karma n’est pas. Qu’est-ce que cela signifie si nous avons du Karma? Qu’est-ce que cela veut dire? Bien souvent, il s’agit de situations dans lesquelles nous faisons des efforts, nous sommes très rationnels et avons bien pensé, nous voulons un certain résultat et nous avons un bon plan. Cependant, le résultat est que cela n’a tout simplement pas fonctionné, et la personne à côté de nous fait tout autant d’efforts et leur situation se déroule bien. Nous pourrions essayer cinq fois, mais échouer à chaque fois. Maintenant, quelque chose comme cela pourrait être du Karma. Je ne dis pas que c’est le cas, mais il y a quelque chose là où la personne a l’impression de se faire punir. Peut-être que dans une vie antérieure, ils ont mal traité les autres et qu’ils apprennent quelque chose de psychologique à propos de cette situation. Dans tous les cas, le Karma est payé, puis s’en va. Persévérez dans vos bonnes œuvres pour pouvoir payer votre Karma.

Karma est très impliqué avec les gens qui nous sont proches dans notre vie, notre famille, nos partenaires. C’est pourquoi certaines personnes qui se réunissent sont très attirées l’une par l’autre et se sentent attirées l’une par l’autre. Ensuite, elles commencent à s’agiter, à se blesser et à créer une douleur, une souffrance, un drame que tout le monde traverse. Souvent, il est difficile en cas de rupture, etc., et nous ne pouvons pas le comprendre. Il y a douleur avec la personne et il y a douleur sans la personne, cela pourrait être du Karma. C’est une situation dans laquelle vous payez, il ne s’agit pas tellement de la situation physique, mais de la douleur émotionnelle que vous vivez, et vous apprenez à vous-même en fonction de ce qui se passe. C’est ainsi que le Karma est beaucoup appliqué. Le Karma peut être appliqué dans des situations physiques, il peut provenir de la pauvreté, cela ne veut pas dire que tous les pauvres ont un Karma à payer, mais cela pourrait en faire partie.

Le fait est que vous ne savez pas jusqu’à ce que vous ayez une expérience intuitive qui vous le dira. Sinon, vous êtes en quelque sorte incertain. Vous devez toujours travailler sur vous-même, travailler toute votre vie sans vous en plaindre, sans protester. Que ce soit un Karma appliqué ou simplement une erreur que vous avez commise dans cette vie, cela n’a pas d’importance, vous devez toujours travailler sur vous-même et réfléchir à votre situation. Nous avons des pratiques, nous avons des techniques de Méditation, nous avons un Yoga du rêve, nous avons une analyse du rêve, etc., ce qui peut vous donner une certaine idée de l’identification d’une certaine situation comme karmique. Vous devez juste continuer à travailler et à faire de bonnes choses, en demandant pardon. Les choses peuvent être pardonnées.

Jésus, dans le Christianisme, parle beaucoup du pardon des péchés. Ce que la plupart des formes de Christianisme se trompent, c’est que vous pouvez être pardonné en ne croyant qu’en Jésus, ou en Dieu, et cela suffit pour que tout soit pardonné. Du point de vue Gnostique, le pardon des péchés survient lorsque nous avons compris la nature de nos péchés. Vous pouvez faire quelque chose de très mauvais, parce que notre état d’esprit est terrible, alors soyez désolé de l’avoir fait, mais vous ne comprenez pas ce qui s’est réellement passé. Le pardon des péchés signifie que lorsque quelque chose est pardonné, vous ne devez pas payer avec douleur. Cela signifie que vous êtes pardonné, ces êtres cosmiques, Dieu, les Lions du Karma utilisent cette énergie karmique et en font autre chose. Mais si vous ne compreniez pas pourquoi vous le faisiez, alors pourquoi en seriez-vous pardonné? Vous pouvez simplement recommencer parce que cet état d’esprit n’a pas été compris par vous-même. Ainsi, le pardon des péchés survient lorsque vous comprenez pourquoi vous l’avez fait. Si vous comprenez pourquoi vous l’avez fait, vous pouvez demander pardon, demander de l’aide pour ne pas être d’une certaine manière: « Je comprends ce que j’ai fais, mais je ne suis plus comme ça. » Encore une fois, nous avons des pratiques et des prières liées à cela.

Donc, cela existe. Le Karma n’est pas simplement une loi mécanique; on ne vous pardonne pas « juste parce que ». Cela n’a aucun sens. Le Karma est comme une énergie. Si vous voyez un enfant sur une balançoire et qu’il se balance très haut avec beaucoup d’énergie, et tout à coup, il crie à l’aide parce qu’il ne peut pas s’arrêter, que doivent-ils faire? Ils ont trop peur de sauter, ils hurlent, que feriez-vous pour les aider? D’une manière ou d’une autre, vous devriez vous mettre devant eux et prendre toute cette énergie pour les arrêter. Donc, quand quelque chose est pardonné, quelque chose doit prendre toute cette énergie. Disons que j’ai fait quelque chose de terrible. Il y a cette énergie, pas physique, mais c’est une énergie qui attend dans les dimensions supérieures. C’est une situation non résolue qui doit se jouer et qui va se jouer. À moins qu’une autre énergie ne la transforme. En ce sens le swing, ou pendule continue à se balancer jusqu’à ce que quelque chose d’autre puisse l’arrêter.

Ce que j’essaie d’expliquer, c’est que si nous avons une compréhension adéquate, nous avons Dieu, les Lions du Karma, notre Mère Divine intérieure qui peut nous aider à travailler avec ce Karma. Mais cela ne vient pas parce qu’ils ont claqué des doigts, parce que quelque chose doit prendre ce Karma et le transformer en autre chose. Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons faire. Nous devrions savoir que le simple fait de faire quelque chose de mal ne signifie pas que nous sommes condamnés. Si nous étions condamnés, cela ne servirait à rien. Vraisemblablement, nous sommes ici parce qu’il y a un chemin et qu’il est possible de le parcourir.

Le troisième type d’action est constitué des actions accomplies par une volonté consciente. Cela signifie que nous faisons quelque chose basé sur la Conscience. Ce qui veut dire, pas le désir, pas la peur, pas l’anxiété, pas l’ambition. Que faisons-nous réellement pour que cela ne soit basé sur aucune de ces choses? Il est très difficile même de comprendre de quoi je parle. Si vous y réfléchissez, tout ce que vous faites est basé sur la réception, l’obtention de quelque chose. Il faut beaucoup de réflexion, beaucoup de travail sur nous-mêmes pour savoir quand notre mental, notre Conscience sont enveloppés dans ces éléments égoïstes. Dans le Bouddhisme, ils sont appelés kleshas ou agrégats.

Quelle est notre Essence pure? Nous avons notre Essence pure, notre âme pure, et ensuite nous avons toutes ces ordures dessus. C’est comme un joyau enterré dans une décharge. C’est ce que nous sommes fondamentalement. Ce joyau est précieux et si beau, même s’il y a tellement de déchets sur le dessus, on peut encore voir à quel point il est beau.

Nous avons toujours un lien avec notre Essence. Nous le sentons, mais nous sentons aussi qu’il y a beaucoup de déchets. C’est un peu comme avoir une source de lumière sur laquelle vous pouvez placer un filtre pour changer de couleur, ce qui la rend plus noire, plus sombre et plus trouble. C’est qui nous sommes. Nous avons cette lumière très vierge, nous savons comment y arriver, mais elle est recouverte de tant de déchets.

L’action réelle est une action de pure lumière, de pure Conscience. Ce que nous avons toujours, c’est un mélange impur. Parfois, nous sommes plus égoïstes, parfois nous sommes moins égoïstes et nous avons besoin de vouloir travailler pour être moins. C’est bien, mais alors il y a ce type d’action qui est pure. Cela est illustré dans tous les prophètes, tous les avatars. Nous voyons la manière dont ils parlent, la manière dont ils sont présents, nous pouvons avoir un sentiment unique à leur sujet. Nous voyons un être vraiment génial qui transforme le monde. Nous voyons que cela vient de la Conscience pure. Cela ne vient pas de leur corps, cela ne vient pas de leurs neurones ou des substances chimiques de leur cerveau. Ils parlent avec leur Conscience à travers leur corps, et c’est magnifique quand on regarde ce grand être qui a transformé le monde ou enseigné une belle doctrine.

Nous en sommes tous capables. Nous devrions savoir que nous avons exactement les mêmes capacités. Ils peuvent être différents de notre condition, mais en principe, ils ne sont pas différents de nous et nous ne sommes pas différents d’eux. N’importe quel Ange, Deva, n’importe quel Dieu était à un moment dans la même condition que nous sommes en ce moment. C’est beau. Cela signifie que nous pouvons développer et aspirer à beaucoup de choses.

Fausse Doctrine: Non Discernement

Nous trouvons également des personnes qui n’ont aucun discernement. Elles ne veulent tout simplement pas y penser.

« Sanjaya Belatthaputta m’a dit: « Si vous me demandez: » Y a-t-il un monde au-delà? » Si je pensais qu’il y a un monde au-delà, je vous dirais « Il y a un monde au-delà ». Mais je ne dis pas « C’est comme ceci », ni « c’est comme cela », ni « c’est autrement ». Je ne dis pas « ce n’est pas comme ceci » et je ne dis pas « ce n’est pas comme cela ». – DN 2: Samaññaphala Sutta

En d’autres termes, les personnes qui ne veulent tout simplement pas penser à ce genre de choses. Ils ne feront aucun effort pour penser ou en parler. En faisant cela, cela évite le problème de savoir ce que c’est. Nous trouvons intéressant que cela ait été écrit il y a plus de deux mille ans et nous trouvons aujourd’hui les gens de la même manière, ne voulant pas y penser.

Une autre chose dont nous avons parlé est l’immédiateté des résultats,

« Il y a, chefs, des brahmanes et des contemplatifs qui détiennent une doctrine et voient comme ceci: « Tous ceux qui tuent des êtres vivants éprouvent de la douleur et de la détresse dans l’ici et maintenant. Tous ceux qui prennent ce qui n’est pas donné… qui se livrent à des relations sexuelles illicites… qui racontent des mensonges font l’expérience de la douleur et de la détresse dans l’ici et maintenant. » […] « Alors, chef, quand ces brahmanes et contemplatifs qui détiennent une doctrine et une vision comme celle-ci disent: « Tous ceux qui tuent des êtres vivants éprouvent de la douleur et de la détresse dans l’ici et maintenant, » parlent-ils sincèrement ou faussement? » – « Faussement, seigneur. » – SN 42.13

Donc, ce dont Bouddha parle ici, c’est que vous pouvez faire de mauvaises choses dans cette vie et cela ne signifie pas que vous allez avoir le Karma pour cela dans cette vie. Vous pouvez faire de grandes choses dans cette vie, mais cela ne signifie pas que vous verrez les résultats dans cette vie. Donc, il y a beaucoup de gens qui ont beaucoup de pouvoir et qui font des choses qui ne sont pas bonnes, le Karma ne frappera pas instantanément quelqu’un juste parce qu’ils ont fait quelque chose. Ce n’est pas ainsi que fonctionne le Karma. Nous devons avoir une vision à long terme de cela. Encore une fois, c’est pour nous et pour tous les autres.

Parfois, nous demandons comment cela se passe. Pourquoi cette personne est-elle autorisée à se comporter de la sorte et à causer un tel préjudice? Nous devons également nous rappeler lorsque nous pensons que nous nous en sortons avec quelque chose parce que nous n’avons pas de résultats immédiats. Si nous nous comportons d’une certaine manière, ou accusons faussement d’autres personnes, faisons des commérages, mentant, trichant, volant, toutes sortes de choses, dans une autre vie, ces choses nous arriveront. Même dans cette vie, ce qui se passe dans cette vie peut ne pas être basé sur ce que nous faisons dans cette vie.

Axiomes du Karma

Je vais conclure avec quelques axiomes ; autres choses à retenir.

« Le Karma est payé non seulement pour le mal qui est fait, mais aussi pour le bien qui pourrait être fait, mais n’est pas fait.

Ce qui veut dire qu’il y a une opportunité devant nous où nous devrions aider quelqu’un, mais nous avons choisi de ne pas agir. Cela pourrait être aussi grave que d’infliger du mal à quelqu’un. En d’autres termes, il est parfois mauvais de parler ouvertement, en pensant que vous savez comment résoudre certains problèmes, mais parfois, vous devez rester silencieux. Laissez les autres personnes arranger les choses. Parfois, vous avez besoin de parler. Parfois, vous aurez peut-être besoin d’apprendre à dire quelque chose d’une manière habile, belle et sincère pour aider une personne ou une situation à se calmer. Savoir comment faire est extrêmement difficile. C’est exactement le travail. Réfléchir, méditer, apprendre à faire cela.

Deuxième:

« Chaque mauvaise action est une lettre de change que nous signons afin de payer dans la prochaine vie. »

Troisième:

« Quand une loi inférieure est transcendée par une loi supérieure, la loi supérieure élimine la loi inférieure. »

C’est pourquoi le pardon des péchés ou du Karma est possible parce que nous pouvons faire des actes supérieurs qui paient pour d’autres actes négatifs que nous avons commis. Donc, nous devrions nous efforcer de le faire. Nous construisons un compte bancaire spirituel. Si nous avons une erreur, mais que nous avons également de la monnaie dans notre compte bancaire spirituel, nous aurons peut-être encore à payer pour cette erreur, mais ce ne sera pas si grave. Mais si nous n’avons rien à la banque et que nous faisons quelque chose de mal, vous pouvez être sûr que vous allez payer avec beaucoup de douleur émotionnelle, psychologique et physique. Alors, quelqu’un qui circule ne fait du bien à personne, la chose la plus petite se produit et ils souffrent beaucoup.

« Les Seigneurs du Karma des Tribunaux de la Justice Objective jugent les âmes pour leurs actes, pour des faits concrets, clairs et définitifs, et jamais pour leurs bonnes intentions. »

Cela peut être très controversé, ce qui signifie que si nous voulions faire quelque chose de vraiment agréable pour quelqu’un si nous finissions par lui faire du mal, alors c’est ce qui compte. C’est comme si on disait: « L’enfer est pavé de bonnes intentions ». La plupart du temps, beaucoup d’entre nous ont de bonnes intentions. Cela n’arrive pas souvent lorsque nous complotons quelque chose de mal contre quelqu’un, du moins ce n’est pas mon expérience, en tout cas ce sont les résultats qui importent. Souvent, nous aimons nous laver les mains des mauvais résultats. Vous avez peut-être de bonnes intentions d’aider quelqu’un, mais vous blâmez ensuite l’autre pour les résultats négatifs. Nous devons donc être très matures et regarder quels sont les résultats. La chose à propos de l’intention est que c’est nécessaire, nous avons toujours besoin d’une bonne intention, nous ne devrions jamais avoir une mauvaise intention, mais cette intention est fondamentalement libre. Donc, si nous avons un jour de mauvaises intentions envers quelqu’un, c’est vraiment un problème que nous avons pour nous-mêmes. La bonne intention est toujours libre; avoir une bonne intention pour les autres faisant bien. Ce n’est jamais assez, car ce sont les résultats qui comptent.

« Les résultats parlent toujours d’eux-mêmes. Les bonnes intentions ne valent rien si les faits sont désastreux. »

Questions & Réponses

Instructeur: Nous allons nous arrêter là, avez-vous des questions? Je peux les prendre maintenant.

Public: Si nous avons déjà l’Essence, pourquoi le Karma est-il nécessaire?

Instructeur: C’est une bonne question. La question qui se pose est la suivante: pourquoi devons-nous passer par là si ce dont nous avons besoin n’est pas l’ego? La situation est plus grande que celle que j’ai présentée dans cette conférence. Par rapport au livre de la Genèse, il est question de la chute. Il y avait une autre condition d’humanité et ensuite ils sont tombés. À travers cette chute, ils se familiarisent avec le bien et le mal. Donc, il y a la différence entre la Conscience primitive, ce joyau dont je parlais. Il y a une caractéristique à développer: la connaissance de soi, la sagesse de soi. Chez un bébé, vous pouvez voir la Conscience primitive, car ils n’ont pas de personnalité, ils n’ont pas d’ego présents, ils sont un bébé, en particulier les deux premières années. Vous pouvez voir dans leurs yeux, vous pouvez voir leur beauté, nous avons tous exactement cela. Il y a la différence entre la Conscience vierge qui n’a pas la sagesse de sa propre nature et la Conscience vierge qui possède également la sagesse de sa propre nature en tant que Conscience.

Il y a un type inné d’ignorance. C’est comme un type d’ignorance vierge. Nous avons une âme qui n’est pas développée, mais qui a aussi un ego. Nous devons nous débarrasser de l’ego, mais aussi développer notre âme. Ce sont deux choses différentes.

L’ego est le Karma que nous obtenons pour les mauvaises actions. Ainsi, lorsque nous sommes tentés d’être en colère, anxieux ou effrayés et que nous entrons dans une rumination qui dépense beaucoup d’énergie psychologique, nous renforçons en réalité des schémas négatifs dans notre mental. C’est notre ego. Nous utilisons donc de l’énergie pour construire plus d’ego, ce qui renforce notre peur et la prochaine fois que cela se produit, nous sommes plus craintifs, plus anxieux et plus en colère.

Nous devons apprendre à comprendre cela, à éliminer cela, et lorsque nous éliminons cela, nous extrayons une signification: « Pourquoi cela se produit-il, pourquoi suis-je toujours dirigé vers cette peur, cette haine des autres ou la haine de soi, anxiété… pourquoi j’y vais toujours? Pourquoi est-ce que je le vois de la mauvaise façon, et je le comprends et maintenant je vois les choses d’une nouvelle manière? »

C’est cette petite goutte de sagesse que vous avez maintenant et que vous n’aviez pas auparavant. C’est votre sagesse. Vous avez construit votre sagesse, atome par atome. Vous avez retiré toutes ces pièces, mais avec sagesse maintenant.

À l’heure actuelle, nous avons l’ego, mais ce n’est pas une chose. C’est comme si nous étions embouteillés dans dix mille pots de verre, et chaque fois que nous sommes à l’intérieur de l’un d’eux, nous voyons le monde de cette façon. Lorsque notre jalousie est invoquée et que nous voyons quelqu’un de beau avec une belle voiture, un beau travail, un style de vie agréable, nous vivons dans un petit pot de jalousie. Nous voyons à travers ces lentilles. Même chose avec la peur, la haine et toutes ces choses.

Lorsque nous apprenons à comprendre notre mental, nous cassons ce bocal et c’est le même symbole que le génie sortant de la lampe. Nous sommes en fait le génie, notre propre Conscience. Donc, à travers l’expérience de faire des erreurs, nous construisons l’ego et le Karma. Le Karma et l’ego sont les deux côtés de la même chose. Lorsque nous comprenons nos erreurs, nous pouvons éliminer l’ego. Nous retournons à un niveau de Conscience vierge, mais avec une goutte supplémentaire de sagesse et de connaissance. C’est la connaissance du bien et du mal. C’est pourquoi nous disons que la Gnose est notre salut. Gnose est le mot Grec qui signifie connaissance. C’est la base du Gnosticisme. Le Gnosticisme est cette connaissance transcendante spéciale.

Cette conférence a été originellement donnée en Anglais par Glorian. La conférence originale est Machinery of the Soul 09: Karma and Liberation.

Catégories : Machinerie de l'Âme