Comment dois-je utiliser l’Encens?

Encens et parfums brûlent délicieusement dans tous les temples Hindous, Perses, Jaïns, Shintoïstes, etc. Encens et parfums ne sont jamais absents des temples de Grèce, de Rome, de Perse, etc. – Samael Aun Weor, Le Mariage Parfait

Dans toutes les traditions religieuses et mystiques, les substances aromatiques ont été utilisées comme offrandes aux dieux, et comme une aide pour les chercheurs spirituels.

   J’ai envoyé vers les quatre vents, J’ai versé une libation
    J’ai fait une offrande sur le sommet de la montagne:
    Sept et sept ans, j’y ai installai des vases d’encens,
    Dans leurs profondeurs, je versai de la canne, du cèdre et du bois parfumé.
    Les dieux sentaient une saveur,
    Les dieux sentaient une saveur douce,
    Les dieux se rassemblèrent comme des mouches sur le sacrificateur. – Le Chaldéen Ut-napištim

    Et il y brûla de l’encens; Comme le SEIGNEUR l’avait ordonné à Moïse. – Exode 40

    Qui et quoi sont les thimroth? Ils sont des êtres angéliques qui sont présents dans l’encens des holocaustes et sont donc appelés thimroth aschan (colonnes de fumée) et sont donc des aides à l’homme dans son culte. – Le Zohar

    La déesse a dit: «Nous aussi, nous sommes touchés par l’honneur, nous nous réjouissons dans les festivals et les autels, nous les êtres célestes sommes une bande avide. Souvent, par le péché un homme a disposé les dieux contre lui, et une victime sacrificielle a été une soupe pour les crimes. J’ai souvent vu Jupiter, quand il allait lancer ses foudres, tenir la main sur l’encens. – Ovide, Fasti 5

Les arômes ont des propriétés spéciales, et il existe une vaste science décrivant leur utilisation. Le plus significatif est la puissance des arômes par rapport au mental et à la Conscience ; N’avez-vous jamais observé la puissance de l’arôme pour ressusciter des souvenirs longtemps oubliés? Cette même capacité peut être utilisée spirituellement, pour stimuler la Conscience et guérir les blessures psychiques . En outre, les substances aromatiques créent une atmosphère dans laquelle le travail spirituel est plus efficace, en bannissant les influences nocives et en attirant les utiles. C’est pourquoi dans la tradition Gnostique, nous utilisons l’encens tous les jours.

    Le dévot doit purifier sa chambre tous les jours avec la fumée de substances aromatiques spéciales. L’encens purifie le corps astral . Un bon encens attire les grands maîtres dont nous avons besoin pour notre travail. – Samael Aun Weor, Le Mariage Parfait

Il existe des centaines de substances aromatiques traditionnellement utilisées à des fins spirituelles. Généralement, ils sont dérivés des plantes. Les feuilles et les bâtonnets sont habituellement séchés et broyés, tandis que les huiles, les résines et les liquides sont purifiés et condensés. Lorsqu’il est utilisé, l’encens est généralement brûlé sur des charbons chauds ou roulé en «bâtons» avec des agents de liaison (comme dans l’encens indien, le fumier de vache). Dans certains cas, la plante entière peut être séchée et brûlée, comme la sauge, la rue ou le genévrier.

Utilisez l’Encens de Qualité

Tout comme votre corps est plus nourri par la nourriture la plus fraîche et la plus propre, ainsi votre psyché bénéficiera plus de l’encens pur, de la meilleure qualité. En ces temps de fast-food et de méthodes de production ultra-efficaces, l’encens a subi le même déclin de qualité comme la plupart des autres produits. Il est très facile de trouver de l’encens la moins chère, la plus pauvre qualité, tandis que l’encens véritablement pur et efficace est habituellement difficile à obtenir et coûteux. Néanmoins, l’encens est seulement aussi efficace que son niveau de qualité.

Déterminer quel encens est pur et la valeur d’achat n’est pas facile, mais un facteur clé est le prix. Dans la plupart des cas, vous obtenez ce que vous payez. Un encens bon marché est généralement sans valeur. Les fabricants d’encens bon marché revendiquent presque toujours une qualité élevée, mais ne révèlent rien sur leurs ingrédients ou méthodes de production. En fin de compte, votre nez saura la différence. Les encens de mauvaise qualité peuvent être identifiés par des parfums trop forts, mal mélangés, avec une odeur confuse ou mélangée ou trop enfumés. Parfois, ils ne sentent rien du tout, parce qu’ils sont devenus vides.

L’Encens est généralement vendu en forme de bâton ou en cône, mais ces types sont presque toujours la plus pauvre qualité disponible. Il y a des centaines de marques d’encens bâton, et la plupart sont fabriqués en masse dans les usines en Inde ou en Chine, sans beaucoup de soin pour la pureté, la propreté ou la qualité. Si vous préférez les senteurs indiennes ou chinoises, sachez que bon nombre des marques les plus populaires ou bien connues sont également de la pire qualité.

Parmi les fabricants Japonais et Coréens, il est beaucoup plus facile de trouver de l’encens de haute qualité. Il semble que ces traditions apprécient vraiment leur encens. Cependant, ils sont également prêts à payer une prime pour eux. Il est fréquent de voir de petites boîtes d’encens en forme de bâton de vente pour cinq fois le coût des marques indiennes ou chinoises.

Un encens de haute qualité peut facilement être reconnu par l’effet qu’il a sur vous. Même sentir la boîte d’un encens vraiment bon peut apporter un sourire à votre visage. C’est un bon signe.

L’encens de  bonne qualité, pur vaut plus que l’argent que vous payez pour l’obtenir. L’impact psychologique et spirituel du bon encens ne peut être exagéré. L’encens de haute qualité peut faire revivre vos esprits, inspirer votre pratique, dynamiser votre coeur et âme, et vous apporter un sourire. Ces effets sont inestimables. En bref, ne vous embêtez pas à acheter l’encens bon marché. Faites-vous du bien: obtenez le meilleur encens que vous pouvez trouver.

Dans certains cas, vous pouvez préparer votre propre encens. Sage, rue, et d’autres plantes sont faciles à cultiver, et ont des effets aromatiques puissants.

Comment utiliser l’Encens

Les encens en bâton ou en cône peuvent simplement être allumés et placés sur le récipient approprié; Il existe de nombreux types de brûleurs d’encens à cette fin, ou vous pouvez utiliser un petit récipient rempli de sable, de pierres ou de riz.

Gommes, huiles et poudres sont mieux utilisés avec du charbon de bois et un brasier. Cette méthode ancienne est très facile et efficace. Nous avons préparé une courte vidéo démontrant son utilisation:

Regardez une vidéo sur l’utilisation de l’encens pour la défense spirituelle:

Cliquez ici pour voir la vidéo sur YouTube.

Dans tous les cas, soyez prudent et en sécurité. Veillez à ce que tout ce que vous brûlez soit gardé loin des matériaux inflammables.

Il est également possible d’utiliser des aromatiques sans les brûler. Des diffuseurs et des outils similaires placent les aromatiques dans l’atmosphère à l’aide d’eau. Alors que la qualité des aromatiques est généralement plus élevé que ceux qui se trouvent dans la plupart des encens, d’où donc le coût. Apprendre plus au sujet des huiles essentielles et des diffuseurs ici.

Quelques Types d’Encens

Tout au long de notre histoire mystique et spirituelle, il existe d’innombrables substances utilisées pour leurs effets aromatiques. Mais, pour nos besoins actuels, les besoins les plus urgents peuvent être résolus avec seulement quelques types d’encens.

En général, nous utilisons l’encens à ces fins primaires:

  • Nettoyage. Votre maison, votre chambre ou votre temple accumuleront progressivement des impuretés que vous apportez de l’extérieur ou généreront des habitudes psychologiques nuisibles. Certains types d’encens sont excellents pour enlever les éléments nuisibles de votre environnement, en particulier le soufre, le benjoin, le copal, l’asafetida, le sauge, la genièvre et la rue.
  • Parfum. Une fois que votre environnement est propre et préparé, un parfum d’encens peut être utilisé pour attirer des forces bénéfiques et stimuler votre psyché vers une action positive. Quelques arômes parfumants très efficaces incluent l’encens, le bois de santal, le pin, le cèdre, la rose, le jasmin, et des centaines d’autres.
  • Guérison. L’encens peut aider radicalement à notre guérison, que ce soit par des maladies physiques ou psychiques. Dans la plupart des cas, nous commençons par l’encens lié à notre signe zodiacal. Mais, au-delà de cela, il existe de nombreuses substances spéciales dont les arômes ont une relation spéciale avec notre mental. La connaissance de cette science est préservée dans les temples de la médecine dans les mondes intérieurs.

Asafetida

L’Asafetida est une plante avec une odeur piquante (le nom signifie «gomme puante»), couramment utilisé dans la cuisine indienne et les traditions médicales. En tant qu’encens, l’asafetida est un nettoyant puissant, que l’on utilise la plante elle-même ou la poudre séchée. La plante peut être séchée et allumée à un enfumage, fumée de feu (une «fumigation»), et utilisé pour «baigner» le corps dans la fumée. Vous pouvez également marcher autour de votre maison pour répandre la fumée et nettoyer l’environnement. L’Asafetida est particulièrement utile pour dissoudre les créations psychiques nocives qui résultent de la masturbation.

    Les fumigation d’Asafetida désintègrent les incubes et les succubes. – Samael Aun Weor

Benjoin

La résine de benzoïne, également appelée gomme de benjoin ou gomme benjamin, vient de l’écorce des arbres de Styrax. Dans de nombreuses traditions, la résine de benjoin est mélangée avec des substances aromatiques pour créer de l’encens, mais elle peut également être utilisée par elle-même, car elle a un parfum très agréable et des propriétés uniques. Le benjoin purifie le corps astral et dissipe les pensées grossières et sensuelles. Le Benzoin peut être mélangé avec de l’encens dans un encensoir de parfum, ou peut être brûlé dans un brasier.

Camphre

    Le camphre est utilisé pour parfumer et attirer le succès. – Samael Aun Weor, Tarot et Kabbale

Le mot camphre dérive du mot Malais kapur, signifiant « Arbre de Camphre ». Le camphre est fabriqué à partir des huiles d’arbres trouvées en Asie (habituellement le laurier au camphre). Lorsqu’il est acheté, il est généralement disponible sous forme de bloc, sous forme d’un solide cristallin blanc, transparent, cireux, avec un arôme pénétrant. Il existe de nombreuses façons d’utiliser le camphre. Quelques communes comprennent:

  • Le camphre est facilement écrasé avec vos doigts, et saupoudré sur des charbons chauds dans un brasier.
  • Prenez un petit pot (qui sera utilisé uniquement à cet effet à partir de ce point) et mettez un carré de camphre en lui. Chauffez le pot jusqu’à ce que le camphre se transforme en un liquide. À ce moment, retirez-le du fourneau et promenez-vous dans les pièces de votre maison et laissez le parfum imprégner l’environnement.

    Nous devons avoir nos maisons propres dans le monde physique aussi bien que dans l’Astral. Les poubelles sont toujours remplies de larves infectées. Il existe des substances odoriférantes qui brûlent des larves ou «les jetent» de votre maison. La désinfection peut être faite avec le Belladonna, le Camphre et le Safran. – Samael Aun Weor, Médecine Esotérique et Magie Pratique

Soyez conscient que la fumée du camphre peut irriter vos yeux, donc gardez-le loin de votre visage. Il peut être trop fort pour être brûler près des jeunes enfants ou des animaux de compagnie.

Copal

Le Copal est l’encens traditionnel des Maya et d’autres groupes en Amérique latine, et est dérivé de la sève des arbres. Il est mieux utilisé sur le charbon de bois.

Encens

L’encens est obtenu à partir de l’olibanum, une plante aromatique du Moyen-Orient, et sacré au Dieu Solaire Grec Hélios. La mythologie Grecque affirme que l’encens était son amour, la princesse Persane Leukothoe, transformée.

L’encens est un encens très important dans la tradition Gnostique. Samaël Aun Weor l’a mentionné souvent, et a écrit un chapitre à ce sujet dans La Rose Ignée :

    L’encens authentique est obtenu à partir de l’olibanum. Il contient de grands pouvoirs élémentaux. Si l’encens est trempé dans l’eau, il a le pouvoir de faire accourir les créatures élémentales de l’eau à notre appel. Lorsque l’encens est appliqué sur le front, il a le pouvoir de faire disparaire un mal de tête causé par une forte préoccupation mentale. La fumée de l’encens a le pouvoir de faire aider les Maîtres et les Anges du monde invisible. L’encens prépare l’environnement aux rituels gnostiques. L’encens est un grand véhicule pour les vagues spirituelles de pure dévotion. Il aide la retraite mystique parce qu’elle sert d’instrument de dévotion. Dans les anciens temples des mystères, ceux qui étaient malades étaient entourés de la fumée d’encens pour être guéris.

Nous recommandons également l’olibanum (encens) pour créer une atmosphère de dévotion dans la chambre nuptiale. Le mari et la femme doivent vivre au milieu du parfum et de l’amour.

Genévrier

    Les branches et les baies du genièvre ont le pouvoir de nettoyer notre corps astral de tout type de larves. – Samael Aun Weor, Médecine Esotérique et Magie Pratique

Myrrhe

La myrrhe est une gomme résineuse avec un parfum profond, terreux, utilisé traditionnellement dans de nombreuses religions. C’est une substance profondément mystique liée aux forces spirituelles élevées et aussi au processus de la mort. Elle était traditionnellement utilisée comme un onguent pour les morts. En tant qu’encens, elle est mieux utilisé avec du charbon de bois.

    La science de la myrrhe est la science de la mort. Il faut mourir pour vivre. Il y a un besoin de tout perdre pour tout gagner. Il y a un besoin d’être mort au monde, afin d’être vivant pour Dieu. C’est la magie élémentale de la myrrhe. […] La myrrhe est liée à l’Akasha qui vit et palpite dans tout ce qui est créé. – Samael Aun Weor, Rose Ignée

Rose

    L’essence des roses peut être mélangée avec ces parfums pour purifier l’environnement. Il est bon de se rappeler que les roses ont un grand pouvoir. La rose est la reine des fleurs. – Samael Aun Weor

Sauge

    La Sauge est l’une des plantes les plus efficaces pour lutter contre les cas où le corps d’une personne est possédé par une entité malveillante qui obsède la personne et le rend même dement. – Samael Aun Weor, Médecine Esotérique et Magie Pratique

Soufre

    Le soufre est utilisé pour rejeter les entités ténébreuses. – Samael Aun Weor, Tarot et Kabbale

Le soufre ou soufre (Sanskrit, sulvere, Latin sulpur) était connu dans les temps anciens, et est mentionné dans le Pentateuque biblique (Genèse). Le mot lui-même est presque certainement de la sufra arabe signifiant jaune, de la couleur vive de la forme naturelle. Les traductions Françaises de la Bible se réfèrent généralement au soufre comme «soufre», donnant lieu au nom de sermon «feu et soufre». C’est de cette partie de la Bible que l’enfer est impliquée à «sentir du soufre» (semblable à des œufs pourris ou des allumettes brûlées). Le soufre est un élément chimique trouvé dans la nature. En tant qu’encens, il est un nettoyant très efficace des impuretés psychologiques et spirituelles, mais il est également nécessaire de l’utiliser judicieusement. Il n’est pas difficile d’utiliser du soufre, mais il faut savoir que la fumée est toxique et nocive et ne doit pas être inhalée. Nous recommandons l’utilisation de soufre, surtout si vous ne l’avez jamais utilisé dans une maison ou un temple donné. La procédure est simple: préparez un charbon de bois dans un brasier. Lorsqu’il fait très chaud, mettez une cuillerée de soufre sur le charbon, puis quittez la pièce ou la maison pendant quelques heures. À votre retour, aérez la. Vous pouvez alors utiliser un parfum d’encens.

    Les formes malignes des pensées et des larves enfermées dans toute pièce se désagrègent quand on brûle du soufre sur un morceau de charbon brûlant. – Samael Aun Weor

    Brûlez le soufre pendant neuf jours d’affilée, afin de purifier l’atmosphère de la maison et de la nettoyer des larves astrales; Ensuite, continuez avec les autres types d’encens afin de créer un environnement positif. Ne mélangez pas l’enrobé de soufre avec d’autres types d’encens.

Encens pour Guérir

Pour améliorer l’état général de la misère et pour nettoyer les larves qui infectent nos corps internes, «baignez-vous» dans la fumée de cinq parfums: l’encens, la myrrhe, l’aloès, le soufre et le camphre.

Les personnes malades doivent sentir leur parfum zodiacal quotidiennement:

  1. Bélier: parfum de myrrhe
  2. Taureau: parfum comme la racine Costus, une herbe aromatique
  3. Gémeaux: parfum de Mastic
  4. Cancer: le parfum de Camphre
  5. Lion: parfum d’encens
  6. Vierge: parfum de santal blanc
  7. Balance: parfum de Galbanum
  8. Scorpion: parfum de corail
  9. Sagittaire: parfum d’Aloe
  10. Capricorne: parfum d’extrait de pin
  11. Verseau: parfum de Nard
  12. Poissons: parfum de Thym

Où Trouver de l’Encens

Trouver de l’encens de bonne qualité n’est pas toujours facile. Pour les plantes, cultivez votre propre ou visitez votre pépinière locale. Généralement, le meilleur encens se trouve dans les magasins gérés par les temples et les églises, car ils les utilisent pour le bon but et naturellement veulent utiliser le meilleur.

Afin d’aider les lecteurs comme vous, un groupe d’Instructeurs Gnostiques a fait l’effort de sélectionner un encens et des articles connexes, qui sont disponibles à partir du Gnostic Store à but non lucratif.