Écrit par : Samael Aun Weor   Catégorie : Traité Ésotérique d’Astrologie Hermétique

Il y a quatre états de Conscience qui sont possibles pour n’importe quel être humain:

  1. Sommeil de la Conscience
  2. État somnambulaire de la Conscience (conduite inconsciente pendant la journée en accomplissant nos efforts quotidiens)
  3. Auto-Conscience
  4. Conscience Objective

Imaginez un instant, cher lecteur, une maison de quatre étages. Le pauvre animal intellectuel, appelé par erreur «un être humain», vit normalement aux deux niveaux inférieurs, mais jamais dans la vie il n’utilise les deux niveaux supérieurs.

L’animal intellectuel divise sa vie douloureuse et misérable entre le sommeil ordinaire et l’incorrectement appelé état de veille, qui est malheureusement une autre forme de sommeil (un état somnambulaire).

Pendant que le corps physique dort dans son lit, l’ego, enveloppé de ses corps lunaires, se promène avec la Conscience endormie comme un somnambule se déplaçant librement dans la région moléculaire.

Dans la région moléculaire, l’ego projette des rêves et vit en eux; aucune logique, continuité, causes ou effets n’existent dans ses rêves; toutes les fonctions psychiques fonctionnent sans aucune direction et des images subjectives, incohérentes, vagues, imprécises, etc., apparaissent et disparaissent.

Lorsque l’ego, enveloppé dans ses corps lunaires, retourne au corps physique, il suit alors le deuxième état de Conscience appelé l’état de veille, qui n’est après tout rien d’autre qu’une autre forme de sommeil (un état somnambulaire).

Quand l’ego rentre dans son corps physique, les rêves continuent à l’intérieur; le soi-disant état de veille est vraiment de rêve alors qu’il est physiquement éveillé (état somnambulaire).

Quand le soleil se lève, les étoiles sont cachées, mais elles ne cessent pas d’exister; c’est ainsi que les rêves sont dans l’état de veille (état somnambulaire); ils continuent secrètement; ils ne cessent pas d’exister.

Cela signifie que l’animal intellectuel, appelé à tort un être humain, ne vit que dans le monde des rêves; à juste titre, le poète a dit que la vie est un rêve.

L’animal rationnel conduit les voitures en rêvant, il travaille dans l’usine, au bureau, à la ferme, etc., en rêvant; il tombe amoureux en rêvant, il se marie en rêvant. Rarement, très rarement, dans la vie il est éveillé; il vit dans un monde de rêves et croit fermement qu’il est éveillé.

Les Quatre Évangiles exigent l’éveil, mais malheureusement elles n’indiquent pas comment s’éveiller.

Avant tout, il faut comprendre que l’on dort; c’est seulement quand quelqu’un réalise pleinement qu’il dort qu’il entre réellement dans le chemin de l’éveil.

Celui qui parvient à s’éveiller devient alors auto-conscient; il acquiert la Conscience de lui-même.

L’erreur la plus grave de beaucoup de pseudo-ésotéristes et de pseudo-occultistes ignorants est qu’ils se vantent d’être auto-conscients. De plus, ils croient que tout le monde est éveillé, que tous les gens possèdent l’auto-Conscience.

Si nous voulons arriver à l’éveil de la Conscience, à l’auto-Conscience, nous devons travailler avec la Conscience ici et maintenant. C’est précisément ici, dans ce monde physique, que nous devons travailler pour éveiller la Conscience. Celui qui s’éveille ici s’éveille partout, dans toutes les dimensions de l’univers.

L’organisme humain est un zodiaque vivant, et dans chacune de ses douze constellations, la Conscience dort profondément.

Il est urgent d’éveiller la Conscience dans chacune des douze parties de l’organisme humain; c’est le but de ces exercices zodiacaux.

Bélier gouverne la tête; Taureau, la gorge; Gémeaux, les bras, les jambes et les poumons; Cancer, la glande du thymus; Lion, le cœur; Vierge, l’abdomen et les intestins; Balance, les reins; Scorpion, les organes sexuels; Sagittaire, les principales artères fémorales; Capricorne, les genoux; Verseau, les mollets; Poissons les pieds.

Il est vraiment lamentable que ce zodiaque humain vivant, le microcosme, dorme si profondément.

Sur la base d’énormes super-efforts, il devient indispensable d’atteindre l’éveil de la Conscience dans chacun de nos douze signes zodiacaux.

La Lumière et la Conscience sont deux phénomènes de la même chose: à un moindre degré de Conscience correspond un moindre degré de lumière; à un plus grand degré de Conscience, un plus grand degré de lumière.

Nous devons éveiller la Conscience pour faire briller et scintiller chacune des douze parties de notre propre zodiaque microcosmique. Notre zodiaque entier doit devenir lumière et splendeur.

Le travail avec notre propre zodiaque commence précisément avec Bélier. Le disciple doit s’asseoir dans un fauteuil confortable avec le mental calme et en silence, vide de toutes sortes de pensées.

Le dévot doit fermer les yeux pour que rien du monde extérieur ne le distrait; imaginant que la lumière très pure du Bélier inonde le cerveau, il doit rester dans cet état de Méditation aussi longtemps qu’il le veut: Il va alors chanter le puissant mantra AUM en ouvrant la bouche correctement avec le «A», en l’arrondissant avec le «U» et en la fermant avec le saint «M».

Le puissant mantra AUM est en soi un mantra terriblement divin et créatif parce qu’il attire les forces du Père très aimé, du Fils très adoré et du très sage Esprit Saint.

La voyelle «A» attire les forces du Père, la voyelle «U» attire les forces du Fils, la voyelle «M» attire les forces du Saint-Esprit. AUM est un puissant mantra Logoique.

Le dévot doit répéter ce mantra puissant quatre fois pendant cet exercice du Bélier. Puis, se levant et faisant face à l’Est, il étendra et élèvera son bras droit devant lui, et avancera sept fois sa tête en avant, et sept fois en arrière; puis, il tournera sa tête sept fois vers la droite, et ensuite sept fois vers la gauche, le tout avec l’intention que la lumière du Bélier agisse dans le cerveau en éveillant les glandes pinéale et pituitaire, qui nous permettent la perception des dimensions supérieures de l’espace.

Il est urgent que la lumière du Bélier se développe dans notre cerveau, éveille notre Conscience, développe les pouvoirs secrets contenus dans les glandes pituitaire et pinéale.

Bélier est le symbole de Ra, Rama, l’Agneau. En chantant correctement le puissant mantra Ra, il fait vibrer les feux spinaux et les sept centres magnétiques de l’épine dorsale.

Bélier est un signe zodiacal du feu: il possède une énergie formidable, et l’être humain, le microcosme, le capture selon sa façon de penser, de sentir et d’agir. Hitler, qui était natif du Bélier, a utilisé ce type d’énergie de manière destructive; néanmoins, nous devons reconnaître qu’au début, avant de commettre la folie de lancer l’humanité dans la Seconde Guerre Mondiale, il a utilisé l’énergie du Bélier d’une manière constructive, élevant le niveau de vie pour le peuple Allemand.

Grâce à l’expérience directe, nous avons été en mesure de vérifier que les natifs du Bélier se querellent fréquemment avec leur conjoint(e).

Les natifs du Bélier ont une tendance marquée à argumenter; ils sont très querelleurs par nature.

Les natifs du Bélier se sentent capables de se lancer dans de grandes entreprises et de les mener à bonne fin.

Il existe chez les natifs du Bélier le défaut sérieux de vouloir toujours utiliser la volonté d’une manière égoïste, à la manière d’Hitler, d’une manière antisociale et destructrice.

Les natifs du Bélier aiment la vie indépendante, mais beaucoup d’entre eux préfèrent l’armée, et dans le dernier il n’y a aucune indépendance.

La fierté, la confiance en soi, l’ambition et un courage vraiment fou prévalent dans le caractère des natifs du Bélier.

Le métal du Bélier est le fer; la pierre, rubis; la couleur rouge; l’élément, le feu.

Le mariage avec les gens de la Balance est favorable aux natifs du Bélier parce que le feu et l’air se comprennent très bien.

Si les natifs du Bélier veulent être heureux dans le mariage, ils doivent mettre fin au défaut de la colère.

pa-2016

Ce chapitre est extrait du Traité Ésotérique d’Astrologie Hermétique (1967) de Samaël Aun Weor. Il est inclus dans les éditions imprimées et ebook de Astrologie Pratique par Glorian Publishing (une organisation à but non lucratif), qui sont illustrés pour faciliter votre compréhension, et comprennent des fonctionnalités comme un glossaire et un index. Achetez le livre, et vous bénéficiez vous-même et les autres.