Écrit par : Samael Aun Weor   Catégorie : Le Livre Jaune

Tout étudiant gnostique doit être ordonné. L’étudiant de la Gnose doit être vraiment discipliné. Aucun étudiant de la Gnose ne pourra réaliser de progrès véritable s’il boit de l’alcool.

Le Gnostique doit être tempéré. Ne pas boire de vin, ne pas médire des gens, ne pas être glouton, ni paresseux.

Le Gnostique doit se retirer chaque jour à 10 heures du soir, dans sa chambre, pour pratiquer la méditation interne. Le Gnostique doit se lever à l’aube pour pratiquer tous ses exercices ésotériques.

Le Gnostique doit être soigné, propre, décent, noble, honnête, toujours convenable, toujours joyeux, jamais en colère avec personne ni contre personne.

Le dévot vraiment résolu à se réaliser ne doit absolument jamais accepter de prendre ne serait-ce qu’une seule coupe de vin alcoolisé. Sachez que l’alcool fait du tort et détruit. L’alcool appartient à l’Abîme. Les buveurs d’alcool tombent dans l’Abîme inévitablement. Les ivrognes n’atteignent pas la Réalisation.

Le dévot doit prendre son bain chaque jour et très bien se vêtir. Le Gnostique débraillé ou malpropre, qui ne prend jamais de bain, celui qui est toujours dans la plus grande négligence fait du tort à l’humanité, parce qu’avec sa propagande de très mauvais goût, il éloigne beaucoup de gens de ces études. Les gens se disent alors : « C’est ainsi que sont les gnostiques ? Je ne veux pas dégénérer ! Je n’entrerai pas dans ces études ! », etc.

Le Gnostique ne doit pas être fanatique. Nous devons tout étudier, rejeter l’inutile et accepter l’utile. La Gnose n’est contre aucune religion, école, ordre ou secte. Nous avons lutté pour l’épuration morale de beaucoup d’écoles, religions et sectes. Nous n’avons été contre aucune religion, école ou secte. Nous savons que l’humanité est divisée en groupes et que chaque groupe humain a besoin de son système d’instruction particulier. Réellement, toutes les religions, écoles et sectes sont des perles extrêmement précieuses enfilées sur le fil d’or de la Divinité.

Nous devons élever des églises pour qu’en elles puissent officier toutes les religions, sans distinction de nom ou de credo : réellement, les religions sont ineffables et divines. Toutes les écoles, religions et sectes sont nécessaires. La jalousie religieuse est la jalousie passionnelle même, élevée au niveau de jalousie religieuse. Il est honteux d’avoir de la jalousie religieuse. Les frères doivent transcender la jalousie, la rivalité. C’est une passion très basse. Le Mouvement Gnostique est formé de gens de toutes les écoles, religions et sectes.

Une autre des maladies les plus graves de l’âme est la nécroneurite. De nos jours, les gens sont devenus neurasthéniques. Sachez que la neurasthénie est satanique. Cultivez toujours la douceur, la patience et l’amour. Éduquez vos enfants avec sagesse et amour. Cultivez dans votre foyer la joie, la douceur et l’amour. Sachez que la neurasthénie détruit les fleurs de lotus de l’âme. Enseignez à vos enfants par l’exemple. Soyez toujours joyeux et heureux. Les foyers gnostiques doivent toujours être des sanctuaires d’amour et de félicité. Les cris neurasthéniques, le bâton et le fouet éloignent la félicité ; alors, la blanche colombe de l’amour sort du cœur pour toujours. Voilà le malheur de beaucoup de foyers. Vivez avec sagesse et amour.