Écrit par : Samael Aun Weor   Catégorie : La Révolution de la Dialectique

L’Action Laconique de l’Etre est la manifestation concise, la brève façon d’agir, que réalise l’Etre Réel de chacun de nous de façon synthétique, mathématique et exacte comme une table de Pythagore.

Je veux qu’on réfléchisse très bien sur l’Action Laconique de l’Etre.

Rappelez-vous que là-haut, dans l’espace infini, dans l’espace étoilé, toute action est le résultat d’une équation et d’une formule exacte. Ainsi également, par simple déduction logique, nous devons affirmer avec insistance que notre vraie image, l’Homme Cosmique Intime, qui est au-delà des fausses valeurs, est parfaite.

Chaque action de l’Etre, incontestablement, est le résultat d’une équation et d’une formule exacte.

Il y a eu des cas où l’Etre a réussi à s’exprimer à travers quelqu’un qui avait atteint un changement d’image, de valeurs et d’identité et alors, ce quelqu’un s’est converti de fait en un prophète, en un illuminé.

Mais il y a aussi eu des cas lamentables de personnes qui ont servi de véhicule à leur propre Etre et qui en vérité n’ont pas compris les intentions du divin.

Quand quelqu’un, qui sert de véhicule à l’Etre, ne travaille pas de façon désintéressée en faveur de l’humanité, il n’a pas compris ce qu’est l’équation et la formule exacte de toute action laconique de l’Etre. Seul celui qui renonce aux fruits de l’action, celui qui n’espère aucune récompense, celui qui est arrivé seulement par amour à travailler en faveur de ses semblables, a certainement compris l’Action Laconique de l’Etre.

Nous devons passer, je le répète, par un changement total de nous-mêmes. L’image, les valeurs et l’identité doivent changer. Qu’il est beau d’avoir l’image jeune de l’homme terrestre, mais nous devons, et c’est mieux, avoir l’image spirituelle et céleste, ici-même, en chair et en os.

Au lieu de posséder les fausses valeurs de l’ego, les valeurs positives de l’Etre doivent être dans notre coeur et dans notre mental. Au lieu d’avoir une identité grossière, nous devons avoir une identité mise au service de l’Etre.

Réfléchissons sur la nécessité de nous convertir en la vive expression de l’Etre.

L’Etre est l’Etre et la raison d’Etre de l’Etre est ce même Etre.

Distinguons clairement ce qu’est l’expression de ce qu’est l’autoexpression. L’ego peut s’exprimer mais n’aura jamais d’autoexpression. L’ego s’exprime à travers la personnalité et ses expressions sont subjectives ; il dit ce que d’autres diront, narre ce que d’autres raconteront, explique ce que d’autres expliqueront mais n’a pas l’autoexpression évidente de l’Etre.

L’autoexpression objective réelle de l’Etre est ce qui importe. Quand l’Etre s’exprime à travers nous, il le fait de façon parfaite et laconique.

Il faut désintégrer l’ego en se basant sur la psychanalyse intime pour que s’expriment à travers nous le Verbe, la Parole de l’Etre.