Machinerie de l’Âme 01: La Machine Tricérébrée

La définition commune de ce qu’est une machine est: «un appareil composé de parties interreliées avec des fonctions distinctes utilisées dans la réalisation d’une sorte de travail». Ainsi, en relation avec nos études spirituelles, nos études ésotériques, nous savons qu’il existe un travail spirituel que nous devons exécuter. Il y a un travail sur nous-mêmes que nous devons accomplir, et que le Grand Père Cosmique Commun, le Logos, veut réaliser une œuvre et cherche à obtenir un résultat, et c’est tout le commencement de pourquoi cet univers existe.

Cet univers, l’ensemble de cette réalité, a un but. Parfois, Samaël Aun Weor déclarera que le Logos Solaire veut effectuer une expérience. Ce qu’il entend par là, c’est que le Logos Solaire, le Christ, veut connaître toutes ses parties intérieures complètement. Nous sommes, en tant que Monades, une partie de l’Esprit Universel de Vie, mais cet Esprit Universel de Vie souhaite toujours se connaître davantage. Pour ce faire, un certain processus se déroule, et ce processus doit se dédoubler d’une certaine manière pour que toutes ces particules qui sont nos esprits se connaissent mieux. Ainsi l’âme est une partie de cela, le Dieu non manifesté abstrait ou la Déité, ou Sieté comme nous le disons, se manifeste délibérément dans différents types de formes limitées. Il se projette dans des limites. Il crée des lois et se soumet à ces mêmes lois. Lui, étant une unité, se divise lui-même en différentes manières pour qu’il puisse se rapporter à son propre soi, réfléchir sur lui-même et revenir à cette unité. C’est ainsi que la réalité abstraite peut commencer à se connaître lui-même à travers quelque type de relation.

pleiades

Il y a donc de nombreuses façons différentes que nous pouvons parler du dédoublement de cet univers et nous en avons parlé dans beaucoup de conférences. Ici, nous allons voir les choses d’un niveau plus simple à certains égards. J’ai cette diapositive ici intitulée Systèmes Solaires, ce mot dans un usage commun signifie, tout comme cette image représente, une étoile ou soleil et différentes planètes tournant autour d’elle. Il y a un certain ordre à cela, ce n’est pas chaotique, il semble se maintenir au moins pour une très longue période de temps. C’est un système qui est commandé par une étoile. La gravité de l’étoile à partir d’un point de vue matérialiste est la loi principe qui provoque la rotation de ces différentes planètes autour. Lorsque nous utilisons le mot «solaire» d’un point de vue Gnostique ou ésotérique, nous désignons autre chose en même temps. Le mot solaire d’un point de vue symbolique signifie quelque chose qui est en alignement avec Dieu ou Christ. Ainsi, un système solaire serait tout type de système qui obéit à la loi ou fonctionne selon la loi du Christ.

Tout système solaire comme celui-ci d’un soleil, ce soleil représente quelque esprit. Dans un sens similaire, nous avons un esprit, mais notre esprit n’est pas comme l’esprit du soleil, et toutes ces planètes représentent un esprit aussi. Toutes ces planètes représentent quelque Monade ou esprit auto-réalisé, donc ce sont les corps physiques liés à un certain esprit. Nous avons un Corps Physique, mais notre esprit n’est pas comme ces esprits, ces corps physiques. Et nous avons un système en nous-mêmes, nous avons différents systèmes, organes, systèmes nerveux, et ils fonctionnent et ils se rapportent les uns aux autres. Ils nous maintiennent en vie, mais le système qui se passe à l’intérieur de nous, même physiquement n’est pas un système solaire. Nous utilisons un autre mot, lunaire, ce qui indique qu’il y a un certain type d’intelligence là, mais l’intelligence est liée à un niveau d’intelligence lunaire. Toujours lié à Dieu, il y a toujours quelque chose de lié à l’esprit, mais il n’est pas terminé. Il y a seulement un aspect là.

Si nous devions transformer non seulement notre Corps Physique, mais notre âme et notre esprit, pour incarner toutes ces lois et les manifester, nous serions au niveau où nous pourrions gérer l’énergie de toute la planète, de toute la planète physique. Nous, à notre niveau de Conscience en ce moment, nous ne pouvons même pas gérer ce petit corps que nous avons. Nous faisons constamment des choses qui nuisent, et nous faisons constamment des choses qui nuisent à d’autres, même si c’est juste dans notre mental, même si c’est juste un moment d’avoir une mauvaise volonté envers une autre personne. Ce n’est pas un système solaire, c’est un système lunaire, mais même vraiment en-dessous d’un système lunaire, parce que c’est juste le chaos.

L’âme a donc des parties différentes. L’âme commence par une projection de l’esprit. Nous parlons du septénaire ou de l’aspect septuple de notre Être et nous relions cela à l’Arbre de Vie. Donc, une chose est notre esprit et une autre chose est notre âme, et enfin il y a la vitalité dans notre Corps Physique. Donc, si nous commençons au fond de cette nature septénaire de notre constitution intérieure, nous commençons par notre Corps Physique. Il est très facile de voir notre Corps Physique. Juste au-dessus se trouve l’aspect supérieur de notre Corps Physique qui est l’aspect énergétique ou vital ou la vitalité. C’est l’énergie qui soutient notre vie. Sans la vitalité alors le Corps Physique n’est qu’un cadavre, c’est juste un tas de matériel organisé d’une certaine manière mais il n’y a pas de vitalité, il n’y a pas de vie. Nous avons donc notre Corps Physique et notre Corps Vital.

Ensuite, nous avons un corps lié à des émotions et des désirs, et puis nous avons un corps lié au mental. Dans une personne ordinaire, c’est ce que nous appelons l’âme dans un sens très fondamental. Il y a aussi quelque chose d’autre appelé le Corps Causal, ou l’Âme Humaine, mais nous ne l’avons pas encore, nous devons développer cela. Ce que nous avons est juste une graine. Vous voyez, nous pensons que la création se produit comme cela, en un clin d’œil, nous pensons que nous sommes déjà, juste parce que nous avons ce Corps Physique, que notre constitution intérieure est complète. C’est une énorme erreur, nous devons clarifier cela. En fait, la création se produit dans un processus et nous ne sommes pas encore terminés. Nous avons la possibilité de choisir si nous voulons continuer à travailler sur nous-mêmes ou non. C’est le travail que nous devons accomplir.

Donc, nous avons des émotions, nous avons des raisonnements, nous avons notre volonté mais aucune de ces choses ne sont entièrement développés, aucune de ces choses sont solaires. Ces choses sont lunaires. Nous avons été aidés à être à l’endroit où nous sommes en ce moment. Nous ne nous sommes pas auto-manifestés, nous n’avons pas auto-manifesté notre corps, ni notre âme, ni notre esprit. Nous avons été placés ici par un processus. Comment avons-nous été placés ici? Nous avons été placés ici par d’autres intelligences; peut-être pouvons-nous les appeler anges ou archanges, mais ces anges ou archanges sont ces Êtres qui ont achevé le processus d’Auto-Réalisation et à l’intérieur d’eux ils ont un système solaire. Un système de gestion de l’énergie qui est complètement conscient, complètement compétent, il n’y a pas d’inconscience. Il n’y a pas de rêve, il n’y a pas de fascination. Donc, si notre esprit intérieur veut se connaître, un grand processus doit se dérouler.

Il a besoin de projeter un aspect de lui-même que nous appelons l’Essence qui est la semence de notre âme, la semence d’une Âme Humaine. Elle n’est pas développée mais c’est la semence. De la même manière que vous pouvez placer une graine dans la Terre, c’est seulement quand cette graine est placée dans la Terre et que certains matériaux et énergie: l’eau, le soleil, l’azote et d’autres produits chimiques, que les choses commencent à se développer et que les graines se développent en pleine floraison. Donc, nous en tant qu’une âme la chose la plus précieuse que nous avons est cette essence qui n’est pas entièrement développée.

Afin de développer cela, afin de nous connaître nous devons être en mesure de travailler avec les forces primaires fondamentales l’univers. Maintenant, ce sont les trois forces principales, c’est là que nous trouvons la trinité dans diverses religions. Dans le Christianisme, c’est le Père, le Fils et le Saint-Esprit, dans l’Arbre de Vie ou la Kabbale, il est lié à Kether, Chokmah et Binah. Nous pouvons énumérer beaucoup de trinités différentes mais le point est que la trinité représente un tri-dédoublement fondamental de la création. Parce que la création est un processus de ce qui est sans forme devenant dans la forme et la forme géométrique la plus simple est un triangle. Ces trois forces y sont représentées.

Tree-of-Life-2.0-plain

Nous devons être conscients de ces trois forces, la seule façon que nous pouvons en être c’est de développer un type d’appareil, ou une série d’appareils ou de machines, qui peut se rapporter à ces trois forces. Ainsi, au début, l’Âme Humaine, l’Essence, n’a aucune connaissance d’elle-même. Elle est ignorante d’une manière innocente, d’une manière virginale, innocente et ce type innocent de Conscience élémentale, cette Essence, est le même principe qui pourrait éventuellement devenir le gestionnaire d’une étoile entière ou d’une constellation. C’est le même principe, alors comment pouvons-nous passer de cette semence de Conscience à un type de Conscience qui peut organiser et être conscient d’une planète entière, d’une série de planètes ou constellation? Il faut commencer par le commencement absolu, quand l’Essence est déposée dans la Terre, dans la matière; le mot matière et le mot mère sont liés. De sorte que la graine, cette essence est mise dans la Terre, dans un type d’existence physique.

À l’intérieur de cette existence physique se trouvent tous ces éléments nutritifs, tous ces éléments qui doivent se réunir, qui peuvent se réunir, afin de former certaines choses dont nous allons parler. Nous les appelons les trois cerveaux et c’est à travers ces trois cerveaux que nous pouvons commencer à nous connaître. Donc, sur cette diapositive, il s’agit d’une image des énergies évolutives et involutives. Toute la Terre, comme nous l’avons dit, est un Être vivant. C’est le Corps Physique de quelque esprit de Dieu, un Logos est le mot que nous utilisons. Ce Logos gère une Terre entière de forces et ces forces doivent être manipulées de telle sorte qu’elles s’harmonisent avec toutes les autres planètes du système solaire, parce que le système solaire est aussi un système, un Être vivant vous pourriez dire. Si une planète ne gérait pas correctement sa propre énergie, elle affecterait l’ensemble du système solaire et le système solaire ne pourrait pas faire partie d’un plus grand système d’étoiles.

De la même façon, nous avons des cellules dans notre corps, nous avons des organes dans notre corps, et si l’un de ces organes ne gère pas correctement notre énergie, s’il tombe malade, il infecte ou provoque le corps entier à tomber malade, donc nous avons besoin de tous nos organes pour gérer les choses dont ils ont besoin de gérer correctement, n’est-ce pas? Si une cellule unique commence à agir selon sa propre volonté, de son propre gré et commence à se diviser et à se multiplier à son propre rythme sous sa propre volonté, nous pourrions dire non contrôlée par toutes les lois de la cellule deviendrait le cancer. C’est ce qu’est le cancer. Tout cancer est de façons différentes, des milliers de façons différentes, une cellule pourrait commencer à se multiplier sans aucune considération pour le système plus grand, et c’est représentatif d’une partie du système qui ne fonctionne pas correctement. La Terre doit donc gérer toutes les énergies de cette Terre. En même temps, toute la vie, tout ce qui est vivant, est reliée à une certaine Monade ou à un certain Esprit. Toute entité vivante, pas seulement les animaux, mais aussi les plantes et les minéraux. Si vous y réfléchissez, c’est beaucoup, c’est incompréhensible. Et si vous pensez aux gradations de la vie, elle commence au type le plus élémentaire de l’existence et elle travaille elle-même et c’est le processus qu’elle doit traverser.

En fait, la matière elle-même est directement liée à l’énergie et à la Conscience. Dans le monde moderne, nous voyons une relation que nous savons que la matière et l’énergie sont deux moitiés de la même chose, Einstein a prouvé cela. Nous oublions le troisième élément qui est la Conscience. Chaque particule de matière se rapporte à l’énergie, à la matière et à la Conscience. Il y a donc Conscience dans chaque atome, c’est-à-dire le niveau initial de Conscience matérielle, cette Essence étant placée dans ce que nous appelons le règne minéral. Ce type d’expérience est très difficile à comprendre et à conceptualiser. Nous devons méditer sur cela parce qu’il est très différent, il n’y a pas beaucoup d’individualité, mais il y a une très petite quantité d’énergie qui peut être manipulée et manipulée au niveau atomique pour être une sorte de superviseur de cette énergie. Qu’entendons-nous par là? Nous voulons dire que les minéraux peuvent interagir, ils ont des propriétés, l’électricité peut passer à travers eux, le cuivre par exemple, différentes veines de cuivre ou de fer qui peuvent courir à travers la Terre. Ces veines sont comme nos veines qui portent de l’énergie. Ces différents types de métaux et de minéraux transmettent l’énergie liée au cosmos.

Une essence élémentale se dépose à ce niveau pour simplement gérer un certain type d’énergie pour commencer à gérer. Beaucoup d’expériences doivent se produire et elle est gérée par une intelligence supérieure de sorte que ces consciences élémentales innocentes sont sous la direction de ces grands Êtres qui sont des genres de superviseurs des différentes vagues d’énergie qui traversent la Terre. Les niveaux supérieurs sont acquis après d’énormes quantités de temps, par un processus mécanique, il est mécanique mais il est aussi intelligent parce que les archanges gèrent cela avec leur intelligence. Les archanges contribuent à cette évolution. Les éléments sont en train de gagner un certain type d’expérience, mais ils n’ont pas le choix, ils viennent de gagner cette expérience un peu dans un sens mécanique, mais c’est l’expérience, et elle permet le développement. Elle est nécessaire pour le second règne qui est appelé le règne végétal.

Les éléments qui ont été initialement liés à des minéraux se déposent maintenant dans des existences de plantes très simples, et si vous deviez regarder et imaginer toute la variation de la végétation et de la vie en ce sens, vous avez les types les plus élémentaires de mousse ou de champignon parcourent tout le chemin vers le haut dans de belles fleurs, et des choses telles que le Venus attrape-mouche qui peut réellement se déplacer et des choses comme cela, il y a donc cette évolution. Quand je parle d’évolution, je parle d’un processus mécanique que l’âme subit pour acquérir plus d’expérience. Nous devrions être très clairs: c’est différent de l’évolution d’une espèce. Toute espèce physique peut changer avec le temps, mais l’âme à l’intérieur de cette espèce évolue sur une vague différente. L’âme évoluera dans une vague différente de laquelle évoluera une manifestation physique de cette espèce. Les espèces sont comme n’importe quoi, elles peuvent changer en fonction de leur environnement, mais cette idée que l’évolution peut atteindre un sommet du corps humain sans aucune direction, sans Déité ou force intelligente, cela ne peut jamais arriver.

evolution-and-devolution-kingdoms

Cette théorie de l’évolution qui, par la simple mécanique pure, qu’il n’existe pas de force intelligente, est un sophisme, l’intelligence existe d’abord, c’est-à-dire que Dieu, ou ce que vous voulez l’appeler, guide le processus évolutif. Il guide les processus des différents corps physiques, changeant d’espèces, mais il guide également l’âme à l’intérieur de ces espèces à changer. Quand l’âme se développe à un certain niveau alors elle peut passer à un Corps Physique plus compliqué et commence à gérer un peu plus d’énergie. Avec le règne végétal, vous commencez à conceptualiser que les plantes ont une existence physique, un Corps Physique, mais il est beaucoup plus difficile de voir comment les minéraux ont un Corps Physique. Il existe dans un sens plus abstrait. Le règne végétal est plus compliqué; il gère plus d’énergie. L’Essence gagne l’expérience pour manipuler des formes d’énergie plus compliquées.

Il est nécessaire pour la Terre de transformer tous ces différents types d’énergie. La Terre doit transformer l’énergie liée au règne minéral. La Terre doit transformer l’énergie liée au règne végétal et aussi aux règnes animal et humanoïde. Pourquoi donc? Si vous regardez tous les différents organes de notre Corps Physique, il y a beaucoup de différents types de systèmes d’organes qui gèrent différents types d’énergie, et ils sont tous nécessaires. Sauf que la Terre existe dans l’espace, et il y a beaucoup de rayons invisibles de type cosmique des quels nous ne sommes pas conscients qui entrent dans la Terre et sont liés à l’ensemble du système solaire. Nous savons peut-être qu’il existe différents types de rayonnement dans l’espace, le rayonnement cosmique, les rayons X et d’autres types de rayons, mais la science matérialiste ne comprend pas ce qui se passe vraiment là.

Cette énergie est semblable aux différents types d’énergie qui vont passer à travers notre corps. Nous avons de l’énergie dans notre sang, nous avons des processus chimiques qui se passent dans notre sang tout le temps. Notre vie existe à un niveau cellulaire, et l’échange d’énergie se produit à l’intérieur et entre les cellules et brise les liens énergétiques pour libérer l’énergie pour faire fonctionner la machine humaine. Le système solaire extérieur dans l’espace utilise le magnétisme et l’électricité pour transmettre cette énergie et d’autres types d’énergie que nous ne connaissons pas. C’est électronique, cela fonctionne dans un sens électronique.

Parlant du règne végétal, le processus évolutif du règne végétal forme une membrane biologique autour de la croûte physique de la Terre. Il y a une mince couche de vie qui existe et cette couche de vie reçoit, transforme et transmet l’énergie, l’énergie en elle-même et l’énergie descendant dans la Terre. C’est pourquoi les forêts denses et les forêts sont nécessaires; c’est pourquoi les océans sont nécessaires car, d’un point de vue cosmique, ils transforment tous les différents types d’énergie. Tous les arbres transforment l’énergie. Nous savons d’un point de vue physique que nous avons besoin de ces arbres pour préserver une économie écologique pour préserver notre nature, mais il y a plus de choses que les choses physiques que nous pouvons identifier.

Alors enfin nous arrivons au règne animal. Le règne animal fait également partie de cette membrane. Nous pouvons regarder toutes les variations des animaux: ils vont de très simple à très complexe à des animaux qui semblent pouvoir commencer à avoir une certaine rationalisation. Le pinacle du règne animal est nous, ce que vous appelez le règne humanoide. Nous ne l’appelons pas le règne humain parce que le règne humain est solaire. Le règne humanoïde est quelque chose qui ressemble à un être humain mais qui est arrivé là à travers un processus lunaire, mécanique. Avec les animaux, nous commençons maintenant à manipuler beaucoup d’énergie complexe. Vous avez des animaux qui sont à sang froid et vous avez des animaux qui sont à sang chaud et les animaux à sang chaud semblent être encore plus évolués et manipulent encore plus d’énergie.

Finalement, vous voyez certains de ces animaux qui sont assez compliqués et ont des types sophistiqués de communication et sont en mesure de comprendre les choses et ont une structure sociale. Cela représente de plus en plus de formes compliquées d’énergie. Enfin, ce processus atteint son sommet avec le fait d’être mis dans un Corps Physique comme le nôtre. Notre Corps Physique représente un sommet de l’évolution, alors non seulement l’univers doit descendre et créer toute cette matière et énergie, mais alors notre Essence doit être déposée dans le règne minéral et évoluer jusqu’à l’état actuel que nous sommes maintenant. C’est juste pour commencer, c’est juste pour avoir la capacité de faire ce travail. Toutes les autres choses était une condition préalable; vous ne pouvez même pas faire le travail de réaliser ces autres forces à l’intérieur de vous-même parce que nous n’avons pas le mécanisme pour le faire, jusqu’à ce que vous êtes à ce règne humanoïde.

Où nous sommes à présent est un état extrêmement bénéfique et nous ne l’aurons pas pour toujours. Nous allons naître pendant un certain temps dans ce règne humanoïde, mais tout comme nous n’avions aucune de notre propre volonté dans la courbe évolutive, nous avons été élevés dans cet état, si nous ne faisons rien, si nous ne faisons pas le travail, ce même courant atteint un pinacle et commence alors à descendre. C’est qu’à un moment évoluant ces mêmes énergies, ces mêmes forces, atteignent un sommet et elles continuent juste à aller, elles commencent à involuer et c’est mécanique. À moins que nous ne fassions un travail, un travail solaire, à l’intérieur de nous-mêmes, les forces lunaires continueront juste à nous prendre. Elles nous ont emmenés en haut et elles nous emmeneront en bas; elles nous ont donné ce magnifique corps et ce dont nous parlerons ensuite, qui sont aussi des corps lunaires internes. Elles nous ont donné la capacité d’avoir le raisonnement et les émotions, mais elles les prendront aussi à moins que nous manifestons quelque chose à l’intérieur de nous-mêmes. C’est tout le point, et tout comme tout dans la nature est recyclé ainsi notre corps sera recyclé. Notre type de mental lunaire que nous avons, notre type de raisonnement lunaire, et notre type de capacité à avoir des émotions est tout développé mécaniquement.

Nous n’avons pas fait le travail d’évolution par nous-mêmes, nous avons reçu cela comme un don, et cela représente une complication de l’énergie, et cette énergie va commencer à se détendre, et il faudra l’enlever de notre Essence, et ce n’est pas un processus très agréable. C’est un processus difficile pour que cette énergie soit retirée de cette Essence. Cette énergie doit être donnée à la prochaine vague d’éléments élémentales en évolution, car l’énergie est toujours conservée. L’énergie doit être enlevée et c’est pourquoi nous appelons cette descente, qui est la descente dans l’inférieur ou l’Enfer, nous l’appelons une usine de recyclage, car c’est très littéralement un recyclage d’énergie.

centers-male-2015Nous avons discuté des trois forces vaguement jusqu’à présent. Nous pouvons commencer à travailler avec ces trois forces à l’intérieur de nous-mêmes seulement dans le règne humanoïde parce que nous avons ce qu’on appelle les trois cerveaux, par opposition à avoir seulement deux ou un cerveau. Les trois cerveaux peuvent ressembler à une terminologie étrange, mais ce que nous disons réellement, c’est trois systèmes nerveux. Nous pouvons identifier le cerveau intellectuel comme étant lié à notre système nerveux cérébral et notre cerveau et notre colonne vertébrale. C’est le cerveau que nous désignons communément comme étant «le cerveau», mais il existe d’autres systèmes nerveux. Le cerveau émotionnel est lié à notre plexus solaire qui est lié à l’émotion supérieure ou l’émotion inférieure. Vous pouvez le sentir au milieu de votre corps quand vous pensez à toute émotion puissante comme la douleur. Où ressentez-vous cette douleur? Vous le sentez ici (au milieu du corps, la poitrine et l’estomac). Nous sommes presque au fond de la douleur. Ou, si vous sentez la fierté, où sentez-vous la fierté dans votre corps? Vous vous sentez gonflé avec fierté dans vos épaules, ils se soulèvent, et c’est lié à votre cœur et à votre plexus solaire aussi. Le centre émotionnel peut être centré ici dans la poitrine, mais il existe dans tout le corps parce que c’est un système nerveux. Il est lié au grand système nerveux central.

Il y a un troisième cerveau qui est un cerveau moteur-instinctuel-sexuel et cela est également lié à notre moelle épinière, notre colonne vertébrale, et est lié à exactement ce qu’il dit. Le cerveau moteur qui est le sommet de notre colonne vertébrale, nos instincts, nos réactions instinctives, et à nos impulsions sexuelles qui sont liées à nos organes sexuels. Nous pouvons pointer vers ces régions, mais tout les trois de ces cerveaux existent dans tout le corps mais ce sont les centres.

Ainsi, nous pouvons voir à travers ce processus évolutif d’être placé dans des types de corps de plus en plus compliqués ceux qui sont liés à ce que nous pouvons appeler machines, uni, bi et tri cérébrée. J’ai une photo d’un insecte, d’un lion et d’un homme d’affaires. Nous pouvons voir qu’un insecte a la capacité de se déplacer, il a un sens moteur, il a un cerveau. Il peut y avoir un insecte et vous ne pourriez voir aucune émotion ou intellect, ainsi vous pouvez clairement voir là qu’il y a un type de cerveau là. Comme vous obtenez un plus compliqué que cela vous pourriez même avoir des animaux à sang froid, ils sont plus compliqués, mais ils n’ont toujours qu’un cerveau. Ils peuvent commencer à avoir ce deuxième système nerveux en cours de développement, mais il n’y a pas un sens émotionnel clair dans un animal à sang froid.

Quand vous arrivez à un animal à sang chaud, ce sang chaud est très lié à cette Deuxième Force qui est le sens émotionnel, qui est Christ, en tant que le Second Logos. Ainsi comme l’animal commence à obtenir un sang chaud, vous pouvez clairement voir qu’il y a un sens émotionnel dans ces types d’animaux, peut-être certains avec un plus grand sens émotionnel et certains avec moins. Tout type d’animal compliqué ou la plupart des animaux de compagnie que nous avons, ont deux cerveaux, ils ont un sens émotionnel. Ils ne sont pas intellectuels. Ils peuvent être en mesure de faire un choix ou avoir un type très limité de raisonnement primitif, mais il n’y a pas un centre intellectuel là.

Il n’est pas jusqu’à ce que nous arrivons à l’animal intellectuel, à l’humanoïde, que nous avons enfin le troisième cerveau développé. Une fois que nous avons les trois cerveaux développés maintenant, nous avons l’appareil approprié pour être conscient des trois forces qui se manifestent dans notre vie, à l’intérieur de nous-mêmes et en dehors de nous-mêmes. Une façon de comprendre cela c’est de regarder le premier cerveau qui se développe: il est lié à la réalité de la Troisième Force qui est appelé le Troisième Logos. Le premier cerveau qui se développe est le cerveau moteur-instinctif-sexuel et vous pouvez voir que le premier cerveau est une relation avec le monde extérieur et la surface du corps. Il y a du mouvement dans le monde extérieur, cette dimension de la vie commence à s’ouvrir. Nous disons que ces types d’insectes ou types primitifs d’animaux vivent uni dimensionnellement parce qu’ils vivent parmi cette idée d’un monde extérieur. Le monde interne n’est pas vraiment tangible, il reste abstrait, jusqu’à ce que vous arrivez à ce deuxième cerveau.

Ce deuxième cerveau, nous parlons d’émotions qui sont liées à ce second cerveau, nos émotions sont liées à notre monde intérieur. Maintenant, nous avons une relation entre le monde extérieur et le monde intérieur et que le monde intérieur est alimenté par ce sang chaud. Le Second Logos est lié au soleil, au Christ, lié au centre émotionnel. Ce troisième cerveau qui est le cerveau pensant fournit finalement quelques types de synthèse entre ce monde extérieur et le monde intérieur. Le cerveau pensant a la capacité de conceptualiser cette relation, de le voir. C’est important et nécessaire. Ces trois cerveaux nous donnent alors la capacité de prendre Conscience de ces trois forces. Lorsque nous ressentons et expérimentons ces trois forces à travers essentiellement la pensée, le sentiment et notre mouvement, l’instinct et les impulsions sexuelles de sorte que nous pouvons relier aux trois cerveaux toute expérience que nous avons dans la vie.

Nous sommes tous dans un état de déséquilibre psychologique. Nous sommes tous prédisposés à utiliser l’un de ces trois cerveaux hors d’équilibre, ou en synthèse, nous les utilisons toujours tous de manières déséquilibrées. Nous avons une psychologique particulière biaisée envers l’un ou l’autre. Par exemple, il y a des gens qui considèrent la vie strictement par le biais d’un sens intellectuel, ils mettent l’intellect ou la rationalité comme primordiale au-dessus de toutes les autres dimensions de leur expérience afin qu’ils soient très froids aux émotions, qu’ils nient ou rejettent la dimension émotionnelle de la vie, parce qu’ils ignorent ou deviennent ignorants de la façon dont ils causent des problèmes pour eux-mêmes. Ils ne peuvent pas se connaître eux-mêmes, ils ne peuvent pas comprendre leurs problèmes ou ils causent des problèmes aux autres parce qu’ils n’ont pas ce centre bien utilisé, ils n’ont pas d’équilibre, ils ne savent pas faire face à la vie en utilisant ce Centre.

Quelqu’un qui est plus déséquilibré émotionnellement serait le contraire de cela. Ils vont voir tout à travers une émotion et sous utilise le raisonnement ou la logique, ils ignoreront les faits, et cela peut également les amener dans des problèmes ou faire de mauvaises erreurs.

Beaucoup d’émotions qui sentent agréables et beaucoup d’émotions qui sentent désagréables. Si nous devions simplement dire: «Je vais continuer à le faire parce que cela me semble agréable émotionnellement» et «Je ne vais pas faire ces choses qui sont désagréables», nous ne serons pas en mesure de gagner l’équilibre parce que parfois nous avons besoin de passer par des émotions qui sont désagréables et nous devons les affronter, vous devez être capable de faire face à ce type d’énergie. Parfois il y a des émotions agréables parfois il y a des émotions désagréables. La façon de travailler avec cela est que vous devez utiliser votre cerveau pensant pour rationaliser pourquoi vous devez passer par des émotions désagréables. Bien sûr, vous devez aller au-delà de l’intellect et travailler avec la Conscience dans la Méditation aussi.

Le centre du cerveau moteur-instinctuel-sexuel peut être lié à quelqu’un qui oriente sa vie vers les traditions, les coutumes et les valeurs qui y sont placées parce que c’est leur culture, c’est leur communauté, c’est leur religion dans laquelle ils ont grandi, le drapeau auquel ils adhèrent et il n’y a même pas réellement un sens émotionnel à cela, et pas même réellement un sens intellectuel à cela… c’est parce que c’est. C’est la façon dont il a toujours été et c’est la façon dont il sera et pour quelqu’un qui s’identifie à cela c’est une façon primordiale d’orienter leurs problèmes dans la vie: «Comment vais-je résoudre ce problème? Je vais simplement aller avec ce qui est traditionnellement fait.»

Ce sont des exemples extrêmes et nous allons tous devenir déséquilibrés d’une manière ou d’une autre quand nous sommes confrontés à n’importe quelle situation. Quand nous faisons face à un problème dans la vie, nous pouvons y penser, nous pouvons avoir le sentiment et nous avons des impulsions. Les impulsions sont parfois aussi simples que la lutte ou le vol, rester ou aller, de cette façon ou de cette autre façon, et les gens peuvent faire quelque chose par impulsion ou par caprice et seulement plus tard penser à cela, ou seulement plus tard réalisé que c’était une impulsion. «Oui, j’ai eu cette impulsion mais maintenant que je pense à elle l’impulsion n’était pas guidée correctement, elle n’était pas correcte, elle n’était pas bonne pour moi.»

Vous devez comprendre que les cerveaux sont comme une machine, comme un ordinateur, et ils fonctionnent sur trois différentes qualités d’énergie. Toute machine ne peut rien faire à moins qu’il y ait de l’énergie à l’intérieur, comme si vous aviez une voiture ou un moteur mais que vous n’aviez pas d’essence, que le moteur était inutile ou que vous aviez un ordinateur mais que vous n’aviez ni électricité ni la batterie. Cela ne sert à rien. C’est comme cela que sont les trois cerveaux, ils sont une machine, ils doivent être animés. C’est la Conscience ou cette Âme qui les anime. Ces machines sont adaptées à différents types de qualités d’énergie. Réalisez que les cerveaux eux-mêmes ne sont pas la Conscience, la Conscience est ce qui anime ces cerveaux et ces cerveaux sont capables de traiter certains types d’énergie.

Chaque instant de notre existence, nous viennent à travers les perceptions, des impressions, et elles pénètrent par nos organes sensoriels, elles sont filtrées à travers différents niveaux, et nous répondons dans un sens primaire par le biais d’une manière intellectuelle, émotionnelle ou moteur-instinctif-sexuel. Quand quelque chose nous frappe, quand nous sommes animés par la vie ou lorsque la vie nous active de quelle façon pouvons-nous répondre? Nous allons trouver ou nous allons découvrir que, parfois, nous répondons à un problème en y pensant, en ruminant, en pensant, et en pensant, et en pensant. Les gens peuvent répondre avec leurs émotions et deviennent très dramatiques, d’autres personnes peuvent répondre de manière instinctive ou moteur; très impulsivement. Voici une façon que nous pouvons commencer à organiser notre expérience. Nous devrions commencer par réfléchir à comment je réponds à la vie. Comment vais-je aborder la vie, comment suis-je engager dans la vie? Nous avons tendance à utiliser un seul cerveau et ignorer les autres et c’est un problème. Cela ne représente pas connaître les trois forces ou nous ne savons pas comment bien se relationner avec elles.

Les cerveaux eux-mêmes, ces machines, ils ont trois parties pour eux aussi. Chaque partie de notre cerveau a finalement les deux autres parties ou trois parties en lui-même. Nous savons dans l’autre diapositive, nous avons parlé du trois cerveaux étant représentatif des relations extérieures, intérieures, et abstraites, donc au sein de chacun de nos cerveaux, parfois nous disons que dans le cerveau intellectuel existe l’aspect instinctif, l’aspect émotionnel et aspect intellectuel du même cerveau intellectuel. Donc, ces trois aspects existent dans tous les trois cerveaux. Une autre façon, nous pouvons utiliser des mots différents est externe, interne, abstrait. Par exemple, comment nous utilisons ces différents cerveaux? Par exemple, si je suis un danseur, ou si vous voulez apprendre à danser quel cerveau vous devez utiliser? Si un danseur est monté sur scène et avait utilisé son centre intellectuel pour faire tous les mouvements celal ne semblerait pas bon, cela serait très mauvais et c’est parce que ces cerveaux fonctionnent sur différents types d’énergie. Si vous voulez danser, vous devez utiliser votre centre moteur, évidemment, mais vous devez aussi utiliser votre centre émotionnel, car il est l’expression de ce qui est interne. La danse serait liée au centre du moteur, mais aussi lié à l’aspect interne du centre moteur, car c’est une expression. De même on peut dire, l’aspect moteur du cerveau émotionnel – mais cet aspect, l’aspect moteur du cerveau émotionnel, est mieux vu quand quelqu’un sanglote dans la douleur, par exemple. Imaginez comment le corps se déplace quand il y a des cris. Là, nous voyons le cerveau émotionnel premièrement, mais l’aspect moteur du cerveau émotionnel est très actif.

Ces trois cerveaux fonctionnent à des vitesses différentes aussi, et cela nous amène aussi à avoir beaucoup de problèmes. Notre centre intellectuel est ce que nous sommes en mesure de voir probablement être le plus rapide, parce que nous avons des pensées, et nous pouvons les relier à des mots et à notre expérience intérieure parfois nous lions beaucoup à notre intellect. C’est plus difficile de réaliser ce qui se passe sur le plan émotionnel. Les émotions deviennent plus difficiles; vous pourriez mettre quelques mots à elles, mais vous omettez également de mettre des mots à elles. C’est très difficile, en ce sens, c’est en partie parce que le centre émotionnel fonctionne à une vitesse qui est beaucoup plus rapide que le centre intellectuel. Ainsi, les personnes qui essaie de danser, si elles tentent d’intellectualiser comment faire la danse elles vont faire du hors rythme, hors vitesse et rigide, parce qu’elles vont être trop lentes. Les centres moteur-instinctif-sexuel sont progressivement encore plus rapide.

Le centre sexuel est le plus rapide, donc instantané, nous avons même la peine d’avons la capacité d’être au courant de celui-ci. Cette impulsion sexuelle d’attraction ou de répulsion arrive juste plus vite que nous sommes capables de voir. Plus lent est le centre, plus il est facile de travailler avec ce centre, plus il est facile de moduler l’énergie dans ce centre. Il y a des parties de nous-mêmes qui sont inconscientes et il y a une petite partie de nous-mêmes qui est consciente, donc quand nous répondons dans un certain centre inconsciemment, nous réagissons seulement à la vie, en répondant. Avec un peu de Conscience, nous pouvons moduler, nous pouvons changer cela, au lieu de réagir, nous pouvons agir avec Conscience, si nous regardons le centre intellectuel, il est même difficile pour nous, pour la plupart de l’humanité, de contrôler leur centre intellectuel. Chacun d’entre nous peut faire un exercice de nous dire que je ne veux pas penser à quoi que ce soit dans les cinq prochaines minutes; juste pour avoir cela comme un objectif, c’est très difficile. C’est un processus, d’apprendre comment faire cela, parce que la Conscience peut fonctionner dans l’un de ces centres et si vous apprenez à travailler avec votre centre intellectuel, vous pouvez apprendre à faire obéir ce centre. Il est juste une machine et si nous ne sommes pas conscients de tous nos éléments inconscients (dont nous ne connaissons pas parce que nous n’avons pas d’auto-connaissance) nous exploitons ce centre mécaniquement et utilisation l’énergie en gaspillant, nous gaspillons seulement toute notre énergie. Néanmoins, le centre intellectuel étant lent, il est aussi le centre le plus facile à commencer et sur lequel avoir un certain contrôle, à gérer.

Le centre sexuel est le plus difficile. Afin d’illustrer les différentes vitesses ou fréquences de ces machines, j’ai un exemple: quand je faisais la vaisselle un jour et je ne savais pas que l’eau était bouillante, je ne comprends tout simplement pas, alors je mets mes mains là-dessous et immédiatement, je ne sais même pas pourquoi, mon genou s’est lancé en avant, et, évidemment, je tire mes mains en arrière aussi, mais mon genou a débuté vers l’avant et a claqué dans l’armoire sous l’évier. Ainsi, le centre instinctif et le moteur ont immédiatement agi, puis je me suis senti «J’ai de la douleur.» J’ai senti une sorte de peur émotionnel ou de surprise, puis je commence à être en mesure d’y penser. À refléchir intellectuellement sur les pensées de cette bulle à partir d’un sens émotionnel.

Donc, vous pouvez voir comment le centre moteur est le plus rapide, mon genou a frappé vers l’avant. L’émotionnel est le suivant, et il est encore plus rapide que le centre intellectuel. Le centre intellectuel est la dernière chose qui commence le barattage et à baratter ces pensées, et même si les pensées viennent si vite, ils sont les plus lentes. Nous pensons que les pensées sont si puissantes, mais elles sont celles qui ont le moins de pouvoir, cela ne veut pas dire que les pensées gérées correctement ne sont pas puissantes; elles le sont, mais c’est le centre le plus lent.

Un autre exemple, nous donnons cet exemple beaucoup, si vous tapez sur un clavier ou jouer du piano ou quelque chose comme cela. Lorsque vous tapez sur un clavier ce mouvement d’énergie, si vous essayez de penser en tapant chaque lettre, c’est très lent et ne fonctionne pas très bien. Vous l’obtenez seulement si vous savez comment taper instinctivement à travers le centre du moteur. Si vous êtes en train de taper et que vous ne pensez pas à l’endroit où vous mettez tous les doigts, il fonctionne très bien, vous n’utiliser pas votre centre intellectuel pour déplacer vos doigts sur chaque touche, cela se passe à travers le centre du moteur. Nous devons donc apprendre à utiliser les bons centres. Lorsque nous conduisons, la conduite doit en fait être plus avec le centre moteur; cela ne signifie pas que nous devrions éteindre notre intellect et l’émotion, mais si vous utilisez votre centre intellectuel et que quelqu’un saute en face de la route si vous êtes vraiment juste dans votre centre intellectuel vous seriez trop lent, vous ne seriez pas être en mesure de réagir assez vite. Votre centre moteur et votre centre instinctif pourraient réagir beaucoup plus rapidement. Parfois, nous utilisons notre centre émotionnel pour conduire, et c’est l’endroit où vous obtenez habituellement dans des accidents parce que nous accélérons, nous accélérons parce que nous sommes dans un certain type de relation avec l’émotion. Nous avons peur d’être en retard alors nous accélérons, ou nous aimons seulement nous ruer liée à un sens émotionnel. Ce centre émotionnel est là à la recherche de cette expérience émotionnelle ou agit sur un certain type de peur ou d’ambition dans le centre émotionnel, et cela nous fait entrer dans un accident. Nous devons reconnaître et réaliser, devenir conscient de la façon dont ces centres fonctionnent les uns avec les autres.

Quelqu’un m’a demandé une fois au sujet de la conduite, il a dit: «Je ne peux pas conduire en étant conscient parce que je serai trop lent, je vais entrer dans un accident…» mais cette personne prenait erronement la Conscience pour l’intellect. Ils pensaient que être conscient et être présent, être attentift était s’asseoir ici dans votre cerveau et penser et avoir un type intellectuel de dialogue avec vous-même, et cela n’en est en fait pas, la Conscience est différente. Nous avons une idée quand nous méditons, certains d’entre nous quand nous méditons, c’est très cérébral, ce qui est très bien une chose occidentale, la plupart des gens en Occident voient la Méditation comme une activité cérébrale, peut-être à cause de tous les scans du cerveau que nous voyons aujourd’hui. Cette science, utilisant le scan du cerveau est bien, il n’y a rien de mal à cette étude, il y a évidemment des choses qui se passent dans le cerveau, mais la Méditation Orientale est au sujet du cœur. C’est le centre de l’intelligence, si vous deviez parler de Méditation et commencer à pointer à votre tête certaines personnes dans les cultures orientales vous demanderont ce que vous faites? La Méditation est dans le cœur. Bien sûr, elle est liée à tous les centres, mais elle n’est pas une chose intellectuelle.

Il y a beaucoup de choses que nous pouvons dire au sujet des centres. Je voulais parler de ce terme ici Bobbin-Kandelnosts qui est un terme utilisé par Gurdjieff. Cela signifie tout simplement il y a un certain nombre de valeurs ou une certaine quantité de gaz dans le réservoir qu’ont chacun de nos cerveaux. Gurdjieff fait l’analogie d’un ressort à l’intérieur d’une montre, une montre mécanique, et chaque ressort est tordu ou calibré pour compter parfaitement un jour ou une heure ou une minute, quelle qu’elle serait, et une fois que le ressort est épuisé, il doit être rembobiné. Nous pouvons relier cela au gaz dans un réservoir ou une certaine quantité de vie de la batterie que vous avez sur votre téléphone cellulaire. On nous donne une certaine quantité de cette énergie pour chaque cerveau et lorsque ces valeurs sont épuisées le cerveau commence à mourir.

Il y a ce terme ici, la mort arrive par tiers, et si nous avons la chance de vieillir, nous pouvons voir parfois le Corps Physique de quelqu’un qui commence à fallir avant leur émotionnel ou leur raisonnement ne le soit. D’autres fois, vous pouvez voir quelqu’un qui physiquement relativement en bonne santé mais leur mental commence à aller. D’autres personnes que vous pouvez voir être physiquement corrects, ils sont intellectuellement corrects mais émotionnellement ils sont morts, il y a quelque chose qui ne va pas là. Donc, nous devons être prudents pour conserver nos valeurs.

Les cas extrêmes seraient, par exemple, un athlète, quelqu’un qui joue au football ou quelque chose comme cela, une très extrême existence du cerveau moteur ou travaillant dans un travail manuel très physique. Vous devez être prudent parce que nous avons seulement une certaine quantité et le corps commence à se décomposer et vous pouvez avoir beaucoup de problèmes avec votre Corps Physique plus tard. Un épuisement du centre émotionnel pourrait être quelqu’un avec une profession qui pourrait être un acteur ou un artiste et ils sont tellement investis émotionnellement dépensent leur centre émotionnel à plusieurs reprises qu’ils perdent cela, ou, ils deviennent déséquilibrés. Il y a deux côtés à cela, on pourrait être juste émotionnelle mort, et un autre pourrait être réellement juste extrêmement déséquilibré des émotions, et cela est lié à certaines maladies mentales, et pourrait être lié à certaines personnes qui développent la psychose. Non seulement d’un point de vue professionnel, mais juste une personne émotive, quelqu’un qui a beaucoup de relations ou ils se lancent beaucoup dans des arguments émotionnels, c’est le même genre de chose.

Enfin, le centre intellectuel, beaucoup d’affaires et de commerce est en relation avec le centre intellectuel. Si vous êtes constamment en train de vivre seulement à travers le centre intellectuel, vous pouvez commencer à perdre votre intellect, vous pouvez vous surtendre. Beaucoup de choses peuvent se produire, il y a deux côtés à cela parce que c’est la somme globale des valeurs que nous avons pour toute notre vie, mais il y a aussi une fréquence à laquelle ces valeurs sont distribuées aux cerveaux dans un cycle. Par exemple, en un jour particulier, vous devez savoir si vous vous surtendre intellectuellement, quand vous commencez à devenir faible, comme si vous avez un jour ou un emploi où vous devez penser beaucoup, analyser ou travailler avec des chiffres ou ce type de chose, où vous devez penser beaucoup ou raisonner, vous devez commencer à être conscient que vous devez arrêter votre centre intellectuel, à arrêter avec ce centre et prendre une pause. Si vous avez un emploi qui ne cesse de surtendre votre intellect, ou si vous utilisez votre travail de cette façon parce que vous êtes identifié et que vous vous surtendez trop, vous devez comprendre comment rééquilibrer votre vie. Lorsque le combustible pour le cerveau intellectuel est épuisé, mais que vous continuez à l’utiliser, vous allez commencer à vous endommager. Lorsqu’un cerveau s’appauvri, il va tirer d’autres cerveaux, vous tirez le carburant hors des autres cerveaux. Ce carburant va faire rouler le cerveau intellectuel, mais il ne fonctionnera pas dans le bon sens et ils vont commencer à vous déséquilibrer.

Ce qui se passe aujourd’hui, ce qui est extrêmement triste dans ce monde, c’est que nous nous épuisons sexuellement, qui est l’énergie la plus fine et la plus puissante que nous avons. Les gens continuent d’expulser et de s’épuiser sexuellement et par conséquent, ils retirent du centre émotionnel et retirent du centre intellectuel. Nous ne savons déjà pas comment utiliser notre énergie sexuelle, mais allons plus loin, nous sommes en train d’endommager les autres centres en épuisant le centre sexuel. Nous devons apprendre à transmuter notre énergie sexuelle, mais au moins en tant qu’humanité nous pourrions aussi trouver un certain équilibre et ne pas retirer des autres centres. Surtension du centre sexuel provoque une maladie mentale grave chez de nombreuses personnes. Ils ne savent pas comment utiliser leur centre sexuel, ils deviennent identifiés par l’impulsion sexuelle et par la pornographie, la masturbation, ou tout simplement de nombreux types de rencontres sexuelles aléatoires. Vivre une vie comme cela – et ce n’est pas une chose éthique, je ne dis pas que vous êtes une mauvaise personne parce que vous faites ceci ou cela – ce que je dis est que si vous avez l’habitude d’abuser du centre sexuel il tirera des autres centres, vous deviendrez appauvri, et vous n’aurez pas l’énergie pour rester en équilibre. Nous obtenons cette vie comme une somme prédéterminée de valeurs que nous utilisons jusqu’à ce qu’elle soit partie. Sauf peut-être si vous faites un travail spirituel vraiment sérieux, vous pourriez obtenir quelques extensions, vous pourriez obtenir un peu de temps supplémentaire, cela peut arriver, mais nous ne devons pas nous mettre dans cette situation. Lorsque nous avons mis l’autre énergie aux centres sexuels parce que nous nous épuisons nous allons devenir très déséquilibré émotionnellement et nous allons devenir très subjectif dans notre pensée.

Le centre rationnel devient plus subjectif, le centre de la pensée, il devient de moins en moins capable de trouver une valeur quelconque des vérités supérieures dans la vie et il devient plus sensoriel. L’intellect fonctionne uniquement en termes de sensations et de valeurs matérialistes et devient de plus en plus sub-jectif. Sub signifie en bas. L’intellect devient infecté parce qu’il est de plus en plus épuisé, puis nous développons des théories qui renforcent le type de comportement sexuel que nous aimons sentir avoir.

Donc, de toute façon c’est l’origine de la citation «la mort arrive par tiers». La mort est une partie de la vie et nous sommes nés et nous allons mourir, mais nous devons faire de notre mieux pour vivre notre vie de la manière la plus harmonieuse possible. Je veux terminer en vous disant simplement au sujet des Trois Traîtres en allant dans cette image. Cette conférence est seulement une introduction aux idées qui peuvent encore être élaborées dans d’autres conférences. Le premier objectif principal de ce travail est d’acquérir l’équilibre psychologique, et ce que cela signifie c’est d’avoir une réponse équilibrée dans les trois cerveaux en tout temps.

Alors, quand n’importe quel type d’impression nous frappe: disons lorsque nous recevons une facture dans le courrier et n’avons pas l’argent pour le payer, qu’est-ce qui se passe? Est-ce que nous réagissons à partir du centre émotionnel, et réagissons en allant dans la peur? Chaque réaction, nous devons regarder, demander où cela va dans mes trois cerveaux, et comment répond-je à cela? Nous devons apprendre à marcher sur ce chemin avec équilibre. La vie essaie de nous frapper dans tous les angles et nous devenons déséquilibrés en devenant identifiés, ou en utilisant l’énergie dans le mauvais sens dans l’un de ces trois cerveaux. Nous devons apprendre à prendre Conscience, s’auto-observer, et trouver cet équilibre, rétablir cet équilibre. Lorsque nous faisons le travail pour rétablir cet équilibre, nous devenons conscients de la façon dont les mécanismes dans notre corps et dans notre âme travaillent. Voilà donc ce que signifie l’équilibre psychologique, c’est beaucoup de travail pour atteindre ce point, mais c’est tout à fait possible. C’est un travail de prise de Conscience, c’est un travail conscient. Vous ne pouvez pas y arriver en pensant à ce sujet, vous ne pouvez pas y arriver en ayant des émotions extrêmes, vous ne pouvez pas y arriver en utilisant votre cerveau moteur pour être juste physiquement ici dans une salle de classe ou quelque chose comme cela. Toutes ces choses pourraient être nécessaires, mais c’est la Conscience qui doit être travaillée et il n’y a pas de remplacement pour des efforts conscients, mais des efforts conscients ne sont pas quelque chose d’intellectuel.

Des gens disent «qu’est-ce que cela signifie d’être conscient?» Vous pouvez essayer de le décrire, mais c’est une autre dimension. Ce n’est pas l’intellect, ce n’est pas des émotions, ce n’est pas l’instinct ou une impulsion sexuelle, la Conscience est derrière cela ou à l’intérieur de cela déjà. Elle est un flux d’énergie à l’intérieur de cela.

Nous avons cette capacité à être fondamentalement présent, à percevoir essentiellement et nous pouvons percevoir nos trois cerveaux, nous pouvons voir ce qui se passe. Me sens-je émotionnellement bouleversé? Porte-je ce poids émotionnel ou la dépression avec moi pendant une longue période? Suis-je inquiet de quelque chose quand mon cerveau intellectuel dit que je ne devrais pas être? Etes-vous inquiet à propos de quelque chose? Comment il est facile de répondre en réprimer votre cerveau intellectuel (en essayant de ne pas penser à ce sujet), et puis quelque chose se passe, tout à coup vous avez une petite crise, et devenez hystérique ou quelque chose se passe parce que, finalement, vous ne pouvez plus supprimer cette émotion, alors elle explose? C’est parce que nous n’étions pas conscients des trois cerveaux. Eh bien, c’est très compliqué parce que nous pouvons avoir l’idéal d’être une personne spirituelle, «bien je vais avoir cette réponse consciente à la vie» et intellectuellement nous nous accrochons à cet idéal très fortement, c’est donc facile de nier le fait qu’en réalité notre cerveau émotionnel est malade, ou nous nous sentons émotionnellement malade. Ou que nous pouvons justifier nos comportements et rationalisons comme: «Je peux faire cela parce que je connais mieux, je fais juste cela parce que je veux et c’est conscient.» D’une certaine manière nous finissons par faire des choses que nous savons que nous ne devrions pas faire. Nous pouvons nous dissimuler. Les différents cerveaux travaillent juste mécaniquement et notre inconscient va tout simplement prendre la main sur eux et les utiliser comme il le souhaite.

cosmic-rays-5

Samaël Aun Weor indique qu’il y a deux forces primaires qui travaillent à travers la machine humaine et l’une de ces forces est notre ego ou inconscience, mais c’est en fait la force secondaire, la force primaire qui travaille à travers la machine humaine, Samaël Aun Weor déclare est les influences cosmiques que nous avons, ces rayons cosmiques que je vous parlais. Ils nous influencent et nous ne réalisons même pas. Un exemple qu’il donne est la Révolution Bolchevique qui est une révolution liée au communisme. Toutes ces personnes pensaient qu’ils étaient en train d’avoir cette grande idée d’avoir une révolution, mais cette idée a été seulement charriée dans leur Conscience parce que leur machine était influencée à un niveau cosmique lié à l’organisation des étoiles. Vous pourriez voir aujourd’hui dans beaucoup de guerre et de mouvements de type révolutionnaire au Moyen-Orient, où les choses deviennent difficiles… Comment toute une population de gens changent, ou par exemple, l’ensemble du mouvement hippie et de la révolution sexuelle? Tout le monde pensait, oh peut-être qu’ils avaient tous la même idée en même temps, mais la réalité est c’était une influence cosmique qui a causé certains éléments à se soulever. Ces éléments psychologiques existaient déjà mais ces éléments s’élèvent dans le cerveau émotionnel, ou dans le cerveau intellectuel et agissent. Nous avons toutes ces influences à l’intérieur de nous-mêmes que nous ne connaissons même pas. Nous n’avons aucune idée de cela parce que nous avons si peu de quantité de Conscience.

Ce sont les rayons cosmiques qui nous influencent d’abord et avant tout, car ils influencent tout un monde, toute une société à un moment, mais l’autre couche d’influence est notre ego. Ces rayons cosmiques amènent ces egos à la lumière pour s’emparer de nos trois cerveaux. Les trois cerveaux sont comme trois véhicules. Comme vous pouvez monter dans une voiture et conduire la voiture, mais qui est le moteur de la voiture? Qui conduit le centre émotionnel? Cela dépend, il peut changer d’instant en instant. Pourquoi changeons-nous notre mental? Pourquoi sentons-nous une chose aujourd’hui et une autre chose demain? C’est une autre partie de notre soi, une partie inconsciente de notre soi, un ego. Un ego sort de notre centre émotionnel et un autre ego entre dedans, de sorte qu’un jour, nous sommes très à l’intérieur d’une chose et le lendemain, nous ne voulons plus de cela, nous sommes à l’intérieur de celui-ci. Nous pouvons avoir un ego dans notre centre émotionnel et un autre ego dans notre centre intellectuel et avons beaucoup de conflit entre ce que «je pense que je devrais faire» et ce que «je sens que je dois faire» et une autre chose de savoir si «je devrais rester ici» ou «devrais-je fuir.» Vous pouvez voir comment une seule réponse pourrait avoir trois choses contradictoires ou encore plus.

Ceci est une manière d’introduction de regarder comment ces trois cerveaux fonctionnent. Notre ego, ou multiples egos, vont dans ces centres, opèrent et puis un autre ego vient et pousse celui-là dehors et se sent différemment. Ces egos sont influencés par les rayons cosmiques et influencés par les impressions qui viennent.

Donc, dans son ensemble, en essayant de faire ce travail, ces trois cerveaux représentent les trois forces parce que ces trois forces sont la manifestation de base de la façon dont la création existe. Ces trois forces se multiplient et deviennent de plus en plus compliqué. Enfin, lorsque nous arrivons à une machine à trois cerveau comme nous, nous pouvons avoir l’abilité, la capacité de prendre Conscience de tous les trois de ces forces. Voilà pourquoi seule une personne rationnelle humanoïde comme nous peut faire ce travail spirituel. Un animal a un esprit et une âme, mais il ne peut pas faire ce travail spirituel. Une plante a un esprit et une âme et un Corps Physique, mais il ne peut pas faire ce travail spirituel. Seuls les Êtres tri-cérébrés peuvent faire le travail spirituel, nous devons donc réfléchir à cela et notez combien est précieux le temps de faire le travail parce que nous avons la capacité, nous avons les machines, mais nous ne l’aurons pas toujours.

Si nous ne faisons pas un travail conscient et ne créons pas un Corps Solaire interne dévéloppé, une âme solaire pour naître de nouveau, alors ce Corps Physique disparaîtra. Notre sens des émotions, notre Corps Astral lunaire va disparaître, notre Corps Mental va disparaître et nous serons réduits à cette élémentale à nouveau. Toutes ces choses que nous pensons être les nôtres, nous pensons que ce mental est mon mental, mais le mental, ce processus mécanique, nous est donné comme une complication d’énergie. Je pense que ce sont mes émotions, mais en réalité, c’est un centre émotionnel que nous n’avons pas développé; il nous a été donné. Donc, nous devons faire notre travail consciemment, créer quelque chose par nous-même. C’est un travail conscient.

La Conscience conserve l’énergie qui flue à travers les trois cerveaux. Si nous sommes mécaniques toute la journée, nous sommes en train de penser et de penser, à la fin de la journée, nous serons épuisés, ou, ayant beaucoup d’émotions à la fin de la journée, nous sommes épuisés, parce que nous sommes identifiés à notre sens de soi à l’intérieur de cette cage de l’ego et l’ego gaspille toujours toute cette énergie. En prenant Conscience, nous pouvons commencer à conserver cette énergie, en devenant conscient nous ne la gaspillons plus. Lorsque nous commençons à conserver cette énergie, cette énergie peut nous nourrir d’une certaine façon qui nous permet d’être présents et éveillé hors de notre Corps Physique.

Hors du Corps Physique nous avons besoin d’un certain type d’énergie pour être conscient dans cette présence. Nous ne pouvons être conscient hors du Corps Physique si nous n’avons pas d’énergie pour le faire. Si vous êtes émotionnellement malade ou intellectuellement drainés ou non en utilisant votre centre sexuel correctement vous ne serez pas capable d’avoir une expérience, il n’y aura pas d’énergie pour cela.

Notre ego quand il se manifeste dans ces trois cerveaux, nous l’appelons les trois traîtres, parce que ce sont ces trois traîtres qui trahissent ces trois forces que nous appelons le Christ. Nous trahissons le Christ intellectuellement, nous trahissons le Christ émotionnellement et nous trahissons le Christ à travers nos propres comportements et les actions et les comportements sexuels. Vous pouvez voir dans l’Évangile que Jésus est trahi de différentes manières. Jésus est trahi par Pilate, et Pilate se lave les mains de tout méfait et dit que ce ne sont pas de ma faute. Littéralement dans la Bible, il se lave les mains, parce que nous justifions nos comportements. C’est un symbole placé là intentionnellement pour symboliser le mental.

Nous pouvons faire quelque chose de mal, mais nous trouvons une raison intellectuelle que nous pouvons trouver pour se justifier, que c’était correct que j’ai fait telle ou telle chose, «qu’ils l’ont mérité», etc. Nous avons tous un ensemble très complexe de raisonnement, mais le raisonnement nous cache le fait que nous ne sommes en fait pas en train de faire la bonne chose.

D’une manière sexuelle, d’une manière instinctif, nous allons juste avec une certaine impulsion aléatoire que nous avons trahit le Seigneur. Cela est représenté par Judas, Judas qui trahit le Christ pour trente pièces d’argent et en synthèse tout type d’ivresse ou de fornication ou tout simplement gaspiller de l’énergie pour les plaisirs.

Puis l’Ancien ou le Chef Prêtre Caïphe trahit le Seigneur émotionnellement et par mauvaise volonté. En faisant le mal au nom de Dieu. Il est le pire de tous. Nous avons ce genre d’impulsion et nous l’attribuons au Seigneur.

Donc, ces trois traîtres travaillent à travers nous tout le temps de petite manière et de manières très importantes en même temps. En fin de compte, c’est un processus long, mais finalement, vous pouvez détruire ces trois traîtres, et finalement le point culminant de la voie sera d’incarner parfaitement ces trois forces non seulement physiquement, mais à travers l’âme et spirituellement aussi. Lorsque vous avez ces trois forces incarnées, ce type d’Esprit ou Monade peut gérer une planète, ou gérer un système solaire, ou des systèmes de plus en plus grands, et finalement se perdre dans le sein du Père Cosmique, l’Espace Abstrait Absolu.

Questions et Réponses

Question: Est-ce les Bobbin-Kandelnosts, les valeurs, sont déterminées par le karma? Est-ce que tout le monde a la même quantité?

Réponse: Eh bien, tout est karma, donc est-ce que tout le monde a la même quantité? Non, je pense que certaines personnes ont des quantités variables. Les gens qui ont plus de valeurs dans leur cerveau moteur-instinctif-sexuel sont capables de durer comme un athlète beaucoup plus longtemps, par exemple. Tout est lié au karma, mais nous avons assez pour faire le travail, pour ne pas avoir à se soucier de savoir si nous avons ou pas assez. Et plus si nous faisons le travail nous pouvons avoir une extension. Tout comme ce monde, vous pouvez déposer une extension sur la présentation de documents au gouvernement, il y a la miséricorde dans le cosmos. Si nous avons vécu hors de l’équilibre dans des vies antérieures, qui auront un impact sur notre existence actuelle, et les Bobbin-Kandelnosts font partie de cela. En général, nous vivons des vies de plus en plus courtes. Ceci, je sais contredit ce que la science moderne pense au sujet de la durée de vie, mais en vérité, les civilisations très anciennes ont vécu beaucoup plus longtemps que nous. Ils ont eu beaucoup plus de temps pour faire le travail. Nous, nous tous, avons vécu beaucoup de vies, de nombreuses vies qui étaient hors de l’équilibre. Mais nous avons encore la possibilité de faire le travail.

Question: Vous avez parlé de la conservation de l’énergie. Cela sonne presque comme si je devrais conserver mon énergie par ne pas sortir et faire des choses.

Réponse: La conservation de l’énergie est importante. Cependant, il ne faut pas le confondre avec la paresse ou quelque chose comme cela. L’énergie émotionnelle par exemple, nous devons avoir le bon équilibre. Il y a des forces qui sont déjà en place – une impulsion émotionnelle arrive constamment à l’intérieur de nous. Qu’est-ce que nous devons faire, si nous ne voulons pas sentir cela? Vous devez mettre un autre type d’énergie en elle, un peu d’énergie supplémentaire pour réprimer ou ne pas la sentir, et c’est une autre énergie en soi. Donc, vous pouvez vous asseoir sur le canapé et perdre l’énergie parce que vous ignorez ce que vous devriez réellement faire à cet instant. Cela demande de l’énergie d’ignorer. Voilà donc un gaspillage, mais qu’est-ce que le contraire? Nous avons ces deux échantillons, où certaines personnes peuvent réagir à cette idée de conserver ou de ne pas devenir totalement identifié. La théorie contraire est quelque chose comme: Si vous avez une impulsion émotionnelle vous devez complètement l’exprimer, vous devez «la posséder», être vous-même, cela est «vous», parce que sinon vous êtes en train de la réprimer. Donc, qu’est-ce qui est correct ici? Est-il toujours correct de tout exprimer? Ou devrions-nous réprimer? Eh bien, si nous exprimons aveuglément quelque chose avec laquelle nous nous identifions et gaspillons l’énergie, mais si nous refoulons aveuglément nous perdrons l’énergie aussi. Les deux façons nous laissent dans l’obscurité, aveugle. Au-delà de la répression et l’expression se trouve la compréhension.

Question: Donc, c’est plus au sujet d’être attentif de tout ce qui sort, de tout ce qui arrive dans notre perception?

Réponse: Oui. Nous devons nous efforcer de devenir plus conscient de notre état, et, comment répondre à cela, la façon de travailler avec cela. Cela semble presque étrange, mais nous pouvons avoir le contrôle sur notre centre émotionnel, savoir comment l’ouvrir, sentir plus intensément, et savoir comment le contrire et comment faire correspondre notre cerveau avec ce qui est approprié. Par exemple, si vous allez à un enterrement, la plupart des gens sont très identifiés émotionnellement, mais vous pouvez avoir la compréhension d’avoir besoin d’ouvrir le centre émotionnel, et sentir la douleur, mais la douleur n’est pas ma totalité, et cela est correct. Je dois observer son action et activité à l’intérieur de moi-même, mais pas se perdre en lui ni le réprimer. Nous avons besoin de le savoir. Il ne serait pas bon d’aller à un enterrement de quelqu’un que vous connaissez et quelqu’un que vous avez aimé et ne rien sentir, cela n’a aucun sens. Il ne serait pas bon de se perdre dans l’émotion aussi. Il y a une myriade d’exemples, en substance, nous devons apprendre à vivre; tout est un peu différent.

Question: Je demande parce que quand vous dites de conserver quelque chose, nous pouvons penser à l’argent, économiser de l’argent serait de ne pas dépenser de l’argent.

Réponse: Exacte, de sorte que la principale différence ici est que toute notre expérience est un continuum d’énergie. L’énergie ne cesse jamais, elle circule toujours, dans de multiples dimensions à la fois. Telle est notre expérience, elle est un flux d’énergie. Donc, il n’y a aucun moyen de «ne pas dépenser» cela. Mais il y a une façon de l’utiliser à bon escient, pour ne pas gaspiller l’énergie. Voilà ce que je veux dire par conservation. L’énergie est naturellement pas gaspillée lorsque nous ne sommes pas trop identifié parce que quand l’ego prend le contrôle, il sévit et gaspille de l’énergie sur tout.

Question: Les valeurs vitales liées aux rayons cosmiques? Quand est-ce que nous obtenons les valeurs?

Réponse: Ce sont deux choses différentes. Les valeurs vitales dont je parlais sont déposés dans le Corps Physique-Vital à la naissance. Les valeurs vitales sont mises au point, les trois cerveaux se développent à l’adolescence et à la puberté et, enfin, le cerveau intellectuel ne sont pas complètement développés jusqu’à ce que vous avez 20 à 25. Le cerveau moteur se fait d’abord développé, d’abord le cerveau instinctif, l’enfant apprend les fonctions du corps, puis ils apprennent à marcher et courir; les petits enfants courent partout parce que leur cerveau moteur est en cours d’élaboration, alors les cerveaux intellectuel et affectif se développent plus tard. Ils commencent à demander «pourquoi, pourquoi, pourquoi ceci et pourquoi cela», puis ils commencent à tomber amoureux. Ainsi, les cerveaux se développent et arrive à maturation entre 20 – 25 ans. Ces valeurs sont déterminées pour ce Corps Physique.

Question: Est-ce qu’on obtient un ensemble différent à chaque vie?

Réponse: Oui. À la prochaine vie que vous aurez, vous aurez un nouvel ensemble de valeurs. Pour être clair, les valeurs dont je parle, Bobbin-Kandelnosts, sont une quantité d’énergie, comme la quantité d’énergie dans la batterie de votre téléphone mobile. Il y a une autre chose, nous appelons les valeurs psychologiques, qui sont différentes – les valeurs psychologiques sont le mélange de la Conscience et de l’ego. Bien sûr, tout est lié au karma, donc si vous les gaspillé (Bobbin-Kandelnosts) dans une vie vous pourriez avoir une quantité différente ou quelque chose comme cela dans la vie suivante, rien n’échappe au karma, mais je n’ai pas de connaissances ou d’informations spécifiques comment ou pourquoi un cerveau spécifique pourrait avoir une quantité différente de valeurs ou non.

Les rayons cosmiques sont juste un niveau d’influence, par exemple, si je brille une lumière ultraviolette (une lumière noire) sur différentes choses, elle rend certains types de matériaux fluorescents ou brillants. Donc, le matériau était déjà là, il vient de devenir activé par un certain principe de l’énergie qui le rend maintenant fluorescent. De la même manière ces rayons radioactifs provoquent une fluorescence à l’intérieur de notre psychologie, de sorte que ces différentes influences cosmiques provoquent la fluorescence à l’intérieur de notre propre psychologie, et ce sont les parties de la Conscience, qui sont souvent à l’intérieur de l’ego, qui deviennent actives. Voilà comment une nation entière peut tout d’un coup devenir submergée et affectée par un type d’émotion négative, une impulsion négative. Non pas que le rayon cosmique est négatif, c’est que le principe à l’intérieur de la psychologie qui est une dualité, et nous sommes capturés par la partie lunaire, donc nous sommes juste tiré dans la direction. Par exemple, si la Terre a besoin de tirer beaucoup d’énergie pour elle-même, et nous en tant qu’une Essence qui est arrivée à être connectée à cette énergie (à travers notre ego), nous en tant qu’une Essence descendons dans les règnes de l’Enfer. C’est comme cela.

Si nous nous libérons de cela, alors nous pouvons aller vers le haut. Nous devons donc profiter de cette fluorescence, cette radioactivité qui se passe dans notre psychologie, parce que ce sont les éléments dont nous avons besoin pour devenir libéré d’eux. Ils peuvent fournir beaucoup de connaissance, c’est cette même dualité si nous surmontons l’épreuve, nous pouvons acquérir de la connaissance, si nous ne surmontons pas l’épreuve alors nous sommes emenés vers le bas.

Question: Donc, le fait que nous sommes dans le scénario cosmique du Kali Yuga, il fournit des forces lourdes pour que nous puissions pousser contre?

Réponse: Oui, donc si nous allons à la salle de gym et nous utilisons des poids plus lourds alors nous gagnons de plus gros muscles, ou si nous avons un réservoir de carburant de fusée, nous pouvons soit aller à la lune ou nous allons finir par nous tuer. C’est beaucoup de carburant, c’est donc ce genre de dualité. Nous devons profiter de ce fait que la société pourrait être en train de devenir très matérialiste, c’est une épée à double tranchant – cela pourrait être beaucoup de poids, mais nous avons en fait nous pouvons former notre Conscience beaucoup plus efficacement.

Question: Quand vous parlez des rayons cosmiques, est ce les influences astrologiques?

Réponse: Ce sont des influences astrologiques oui, ils sont liés aux maisons zodiacales. Tout est lié à cela, parce que le Christ se manifeste comme 12 et 24 (Arcane 12 et Arcane 24), de sorte que ces étoiles que nous externalisons en tant que zodiaque, sont les véhicules physiques de ces 12 principes. Donc, une maison zodiacale peut-être un certain nombre d’étoiles – une maison peut être l’énergie provenant pas d’une étoile, mais de toute une constellation d’étoiles. C’est un peu difficile à comprendre pour nous, mais nous devons méditer sur cela.

Question: Pourquoi sont-ils appelés les trois traîtres?

Réponse: Donc, les trois traîtres trahissent notre Seigneur intérieur. Le drame du Christ se passe à l’intérieur de nous-mêmes à différents niveaux. Le premier niveau de sa relation sont les impulsions spirituelles que nous avons, qui nous ramènent à la lumière, mais nous avons cet ego, cet intellect subjectif et les émotions et les pulsions qui trahissent ces lois et provoquent la souffrance et la crucifiction du Christ. Alors, à travers un processus de résurrection, nous pouvons être rachetés. Ces trois traîtres sont trois principales manières dans lesquels nous avons une pensée erronée, un sentiment mauvais, et des actions mauvaises. Le démon du désir, le démon de l’intellect et le démon de la mauvaise volonté. Nous avons ces choses à l’intérieur de nous. Ils sont là – nous devons reconnaître qu’il y a une bataille en train de se dérouler à l’intérieur de nous, quelque chose que la plupart des gens ne veulent pas voir. Beaucoup veulent dire «c’est ce que je suis, ce sont mes impulsions et comment me comporter, pourquoi devrais-je nier cela?» Si vous voulez vous libérer de ces impulsions, si vous voulez avoir la pleine Conscience, il faut se battre contre cela. Voilà pourquoi le Christ déclare de «se renier vous-même». Voilà pourquoi nous enseignons toutes ces choses, c’est un travail compliqué, mais nous faisons toutes les choses nécessaires; la Méditation, la Transmutation Sexuelle, le développement de la compassion et de la bonne volonté, faire de bonnes choses pour les autres.

Nous devons devenir psychologiquement équilibrés. Ce que cela signifie c’est que notre Conscience dirige nos comportements par opposition à notre Sub-Conscience ou notre ego qui font des choses. Nous avons la volonté, nous avons beaucoup de volonté de s’asseoir en face de certains écrans de télévision pendant des heures, endormis mentalement, en regardant l’écran et en devenant identifié. Les émotions du personnage deviennent les émotions du spectateur et nous voulons même la manipulation de nos émotions juste pour se sentir quelque chose, mais nous avons très peu de volonté juste pour asseoir et regarder l’écran de notre propre mental. C’est abstrait ou ennuyeux ou difficile parce que notre volonté est enfermée dans tous ces egos. Chacun de ces ego veut être nourri par certains types d’impressions et quand nous nous asseyons pour méditer ce ne sont pas les impressions que les égos veulent, nous avons donc très peu de volonté pour faire nos pratiques spirituelles. Nous commençons avec notre peu de volonté, un peu d’imagination et une capacité émotionnelle et nous commençons à comprendre et à libérer notre Conscience, peu à peu. Nous éliminons lentement ces trois traîtres. Lorsque nous atteignons l’équilibre psychologique alors nous pouvons réellement travailler sur notre ego, si nous sommes influencés en arrière et que nous n’avons pas d’équilibre émotionnellement ou intellectuellement ou sexuellement alors nous n’avons pas d’équilibre pour rester et pour voir. Si l’ego est cette entité mobile, nous devons faire les choses pour se concentrer, pour le voir, mais ce qui se passe est que nous devenons piégés par ce mouvement et devenons identifiés et devenons un avec cet ego, alors nous rêvons et se balançons et se comportons dans la vie juste mécaniquement.

 

Vous pouvez retrouver cet article en version anglaise : Machinery of the Soul 01: The Three Brained Machine