Yoga du Rêve Cours 5: Retour aux Expériences

Aujourd’hui, nous allons entrer dans la cinquième partie du cours de Yoga du Rêve et nous allons parler de la pratique du Retour, une pratique dans laquelle nous apprenons avec la Conscience comment laisser nos rêves à volonté et voyager dans le plan astral.

Vous savez que nous devons découvrir notre Élément Initiatique, qui est un élément particulier, un signe, un indice, une couleur, un animal, un son. L’Élément Initiatique pourrait être n’importe quel élément qui est dans nos rêves. Il est dit que les personnes très psychiques ont déjà cet Élément Initiatique, qui est lié à un rêve qui se répète, ou un symbole qui est dans chaque rêve. Donc, si nous examinons attentivement chaque rêve, nous découvrirons cet Élément Initiatique, parce que c’est la clé pour que nous puissions contrôler nos rêves et nous éveiller.

La seule façon d’éveiller la Conscience c’est de reconnaître que nous sommes en train de rêver et nous ne pouvons pas le faire si nous ne nous éveillons pas dans le rêve que nous rêvons. C’est le point principal dans cette pratique de Yoga du Rêve.

Vous savez très bien que nous devons avoir un livre dans lequel nous devons tenir un registre de différents rêves.

Et nous avons dit que éveiller complètement le souvenir de nos rêves est indispensable. Et il n’est pas possible d’éveiller cette mémoire si nous ne nous éveillons pas dans le plan physique.

Nous avons dit que les différentes expériences que nous avons dans le plan astral, les différents rêves, ne sont qu’une répétition de nos rêves quotidiens et éveillés que nous avons dans le plan physique; c’est-à-dire notre Conscience dort, et nous rêvons à travers la fantaisie, la rêverie, et tous les nombreux états psychologiques qui remplissent nos trois cerveaux.

En Inde, les Brahmanes disent que «la vie est un rêve de Brahma». C’est vrai. La vie en chacun de nous est un rêve de Brahma. Brahma doit donc s’éveiller. Lorsque Brahma s’éveille en chacun de nous, la possibilité de rêver disparaît et nous vivons consciemment ici et dans les plans internes. Souvenez-vous qu’il y a beaucoup de techniques données par beaucoup de Maîtres pour que les néophytes puissent acquérir l’extase, Samadhi, pour que le néophyte puisse expérimenter les mondes supérieurs, afin d’entrer et d’avoir une belle expérience avec les Êtres divins dans la dimension du Ciel. Et bien sûr, grâce au Yoga du Rêve, vous pouvez acquérir ces expériences. Mais le but du Yoga du Rêve c’est d’acquérir l’illumination dans ce corps physique et tous les corps internes. Être illuminé, c’est être éveillé, ne pas dormir, ne pas rêver. Habituellement, quand les gens sont hors de leur corps physique, ils rêvent. Il est très rare de trouver quelqu’un qui est éveillé parce que cet éveil se produit lentement, par degrés et c’est un travail de la Conscience.

La Conscience est devant deux chemins. Un chemin est le chemin de tout le monde, où tout le monde dort, rêve et ils ne savent rien de la réalité. L’autre chemin est celui des éveillés, ceux qui sont dans l’état de vigilance, attentif, ceux qui ne dorment pas. Bien sûr, lorsque nous entrons dans ces études de Yoga du Rêve, nous commençons par apprendre à s’éveiller en reconnaissant et en étudiant les différents rêves que nous avons.

Nous avons dit que rêver, c’est désirer. Si nous examinons notre vie, nous voyons que tout dans la vie commune est fondé sur le désir. La racine de toutes nos actions est toujours dans le désir, les différents types de désir. Désirer c’est ne pas être dans le présent. La Conscience, quand elle est esclave du désir, dort. Et nous, en tant qu’âme, sommes la Conscience.

Nous avons dit que la clé pour être éveillé c’est d’être ici et maintenant, vivant dans le présent. Nous avons dit que Dieu est omniprésent. Pour être unis à Dieu, acquérir le yug, le Yoga, nous devons être ici et maintenant. Être ici et maintenant, c’est reconnaître cet instant même, cette seconde, seconde après seconde, être conscient de l’activité de la vie.

Que la vie soit et que vous soyez là.

Ainsi, c’est en étant ici dans cette omniprésence quand la Conscience est dans l’état de conscience du présent éternel que nous reconnaissons consciemment tout ce qui est autour de nous et tout ce qui se passe en nous. Si nous ne sommes pas dans cet état, si nous ne faisons pas l’effort d’être dans cet état, alors nous perdons du temps parce que la première étape de l’éveil, de l’étude des rêves est de s’éveiller, parce que comment une personne qui dort va-t-il étudier les rêves? Seul un éveillé peut le faire. Mais ne vous attendez pas à être éveillé à 100 pour cent parce que seul un illuminé comme Bouddha, Jésus, Krishna, est un Être avec 100% de conscience éveillée. Nous sommes néophytes. Il est écrit qu’un Maître illuminé ne fait aucun effort pour être éveillé parce qu’il est déjà éveillé. Être éveillé pour lui est normal, seule l’anormalité semble normal pour nous, parce que nous sommes endormis. Pour nous, le sommeil psychologique est la chose normale.

Par exemple, en parlant avec le Maître Samael Aun Weor, il nous disait:

    Je ne fais aucun effort pour être ici et maintenant. Je me souviens de mon Être, je me souviens de moi-même et je m’observe en même temps sans effort. C’est naturel en moi. Je me rappel toujours, seconde après seconde, de mon Être. Et seconde après seconde, j’observe toujours les activités de mes trois cerveaux. Seconde après seconde, je pratique la clé de SOL.

Dans une autre conférence, nous avons expliqué que la clé de SOL était Sujet, Objet et Lieu. Le sujet est toujours la Conscience, donc la Conscience est toujours dans le corps. Mais vous savez que, honteusement, notre Conscience est divisée en plusieurs parties, comme l’orgueil, la vanité, la jalousie, etc. Donc, selon quel ego agit à chaque instant, c’est ce que nous allons ressentir. C’est pourquoi nous devons être ici, toujours attentifs à ce qui est en nous. Vous dites: «Ce qui est à l’intérieur de mon corps est moi-même.» Oui, mais ce Moi est divisé en des Moi différents. A tout moment nous pourions voir en nous un ego de vanité, de fierté, de luxure, et il faut être conscient de cela par le sujet. Et le rappel de soi-même, c’est l’engagement, que je vous ai dit dans d’autres conférences, s’appelle l’amour filial: se sentir soi-même enfant de Dieu. Nous devons donc nous souvenir de Dieu. Deuxièmement, nous devons sentir que nous sommes enfants de Dieu et que nous sommes dans le corps. Faire cela et observer en même temps les activités des trois cerveaux: qu’est-ce que je suis en train de penser, ce que je suis en train de sentir et ce que je suis en train de faire, en même temps. Si vous observez cela vous devez être divisé en deux: la partie qui se souvient de Dieu et se sent à l’intérieur du corps et la partie qui est observée, qui est aussi vous en même temps.

Donc, se souvenir de soi et s’observer sont deux choses différentes. Se souvenir de soi, c’est se sentir dans le corps et se souvenir de notre Dieu. S’observer nous-mêmes c’est observer l’activité des trois cerveaux afin de découvrir en quelque moment caché quel agrégat psychologique agit à l’intérieur. La seule personne qui peut faire cela, c’est vous. Personne ne peut venir dire qu’ils vous aideront parce que ce n’est pas possible. Seul vous pouvez le faire et c’est la première étape pour s’éveiller: le sujet divisé en deux.

L’objet: vous devez être conscient de ce qui est autour de vous. Combien de photos sont accrochées au mur? Combien de chaises sont dans la salle? Combien de personnes sont là? Vous devez observer chaque chose sans oublier que vous êtes dans le corps et que vous êtes connecté avec Dieu et que vous observez vos trois cerveaux. Si vous oubliez cela, alors vous vous endormerez de nouveau.

Dans le même temps – lieu: être conscient de la place. Cette chambre, cette maison, élargir votre Conscience, c’est ce qu’être éveillé. Bien sûr, en tant que néophytes, nous avons besoin d’efforts pour y parvenir. Mais en réalité nous n’avons pas besoin d’efforts; Mais de SUPER-efforts. La pression que nous devons faire sur notre Conscience est très forte et faire cela est un super-effort. C’est l’effort quotidien que nous devons accomplir pour nous éveiller dans nos rêves.

Le Maître Samaël nous a dit qu’il ne faisait aucun effort pour le faire parce que «cela» est une activité de sa Conscience dans son centre instinctif. Mon système de digestion fonctionne et je n’ai pas besoin d’en être conscient, car c’est une activité du centre instinctif. Je respire et l’intelligence du centre instinctif fait cela. Donc, le Maître Samael a dit qu’il a placé cette Clé de SOL (Sujet, Objet, Lieu) dans son centre instinctif avec les super-efforts qu’il a accompli pendant de nombreuses années pour se rappeler lui-même, en faisant le travail, seconde après seconde. Et enfin après de nombreuses années de faire ce travail psychologique de «SOL», c’est devenu une activité instinctive de sa Conscience aussi naturelle que de respirer. Et bien sûr tous les Maîtres travaillent avec leur Conscience comme ça. Mais pour nous afin de travailler à ce niveau ou pour que la Clé de SOL atteigne ce niveau, pour que la Clé de SOL devienne quelque chose de naturel, nous devons faire le super effort pour la placer dans le centre instinctif. À l’heure actuelle, cet état de vigilance: Sujet, Objet et Lieu, n’est pas là. La seule façon de le faire c’est par des super-efforts et ainsi de suite, tous les jours, tous les jours!

Donc, un illuminé est quelqu’un qui est toujours dans l’état de vigilance: Sujet, Objet et Lieu. Non seulement ici dans le corps physique, mais aussi quand il ou elle est en dehors du corps physique. Il est évident que lorsque vous êtes dans cet état, vous pouvez reconnaître et découvrir chaque rêve qui se passe, c’est-à-dire chaque désir, c’est-à-dire chaque activité de n’importe lequel de vos agrégats psychologiques à travers votre mental, votre cœur et à travers votre sexe.

Et bien sûr, nous devons faire la pratique du Retour, ce qui signifie entrer dans un rêve par la volonté. Mais pour accomplir cela nous devons le faire physiquement, ce qui signifie que nous devons entrer dans un rêve consciemment dans le plan physique. Nous avons beaucoup de types de rêves.

En Inde, ils disent que la vie est Maya, illusion. Dieu est réel, réalité. Nous sommes donc ici maintenant et nous sommes en activité avec Dieu. Mais à travers nous, à travers le mental, à travers le cœur, à travers le sexe, nous avons beaucoup d’activités d’egos psychologiques différents pendant la journée. Nous avons beaucoup d’ego et chacun de ces agrégats psychologiques, ego, projette un désir. Vous projetez toujours. Si vous êtes dans l’état que je vous dis, vous verrez que dans votre mental vous projetez toujours quelque chose. Vous n’êtes pas dans le présent. Vous projetez toujours, il y a beaucoup de gens en vous qui font des plans pour l’avenir. Et les plans que vous faites pour l’avenir pour votre propre bien ou pour votre propre mal proviennent toujours de votre mental, de votre ego, mais jamais de votre Être. L’Être est Dieu et Dieu est toujours omniprésent. Dieu n’est pas identifié à l’avenir parce que Dieu est toujours un présent éternel. Dieu est la vie, mais le mental est toujours identifié avec «ce qui va se passer, ce qui va se passer avec moi.» Nous sommes pleins de peur. Avoir peur, c’est rêver. Dieu, l’Être Réel, est intuition, intuition superlatif. Dieu n’a pas peur parce que Dieu est omniprésent. Dieu sait toujours ce qui arrive. Mais le mental n’est pas omniprésent; Il est toujours dans le passé ou dans le futur, il est toujours en train de projéter. Le mental veut savoir ce qui vient, et parce qu’il ne sait pas, il a peur. «Je n’ai pas d’argent, je n’ai pas de travail, que vais-je devenir, suis-je malade, peut-être je vais mourir demain? Et tout le monde est identifié au rêve de la peur. La peur est un rêve commun.

Mais il y a de nombreux types de rêves. La fierté est un type de rêve: quand vous projetez comment réussir dans la vie, quand vous voulez réussir dans la vie. Votre Être Intérieur veut-il réussir dans la vie? Non. Il est Dieu; Il n’a pas besoin de succès. Mais vous le faites parce que vous savez que vous n’êtes rien et la fierté veut faire quelque chose de vous. Par conséquent, vous ferez l’effort et tout le monde fera l’effort pour nourrir ce désir.

Voici deux types d’efforts: l’effort de l’Ego pour être « quelqu’un » et l’effort de la Conscience pour être ici et maintenant. Ainsi, lorsque vous êtes ici et maintenant, et lorsque vous vous rappelez de Dieu, c’est la Conscience qui fait des efforts pour être unie à Dieu. Mais l’autre type d’effort est l’effort de l’ego qui veut travailler avec la ligne horizontale qui est liée à l’orgueil, la vanité, la jalousie, la peur, la gourmandise, la paresse.

line-of-life
Donc, dans la ligne horizontale, vous avez beaucoup de rêves, beaucoup de désirs, beaucoup de projections, beaucoup de choses que vous voulez accomplir qui ne sont pas liés à votre Être Intérieur, mais uniquement liés à ce dont vous avez besoin dans cette vie, avec tous les problèmes dans lesquels nous nous trouvons.

Donc vous devez réaliser que le travail avec votre Être est la ligne verticale, alors que la ligne horizontale est liée à des rêves, des rêves physiques dans lesquels vous n’êtes pas dans l’état de vigilance. Ces types de rêves, les événements de votre vie lorsque vous n’êtes pas ici et maintenant, entraînent beaucoup de choses à se passer. Certaines choses sont agréables pour vous, d’autres sont douloureuses pour vous. Vous devez vous observer et vous verrez qu’il y a beaucoup de choses, beaucoup d’agrégats psychologiques en vous qui souffrent, d’autres qui jouissent. Il y a toujours les opposés de la vie. Lorsque vous êtes sur l’horizontale, vous trouverez toujours le contraire: le plaisir et le mécontentement.

Pendant la vie quotidienne, vous devez observer pour entrer dans vos rêves. Entrer dans vos rêves c’est examiner votre vie. C’est donc la première clé que vous devez pratiquer: entrer dans vos rêves.

Vous avez un rêve, par exemple, concernant votre travail. Vous avez différentes façons de travailler et d’acquérir de l’argent, afin d’acquérir les différentes choses dont vous avez besoin pour survivre. Entrez dans cela, examinez cela, mais ne le faites pas lorsque vous êtes seul dans votre chambre. Non. La première étape est d’entrer dans ce rêve quand vous le faites. Et vous devez étudier cela sans vous y identifier. Observez-vous quand vous faites quelque chose (généralement vous ne vous observez pas), rappelez-vous de vous-même quand vous travaillez, mangez, douchez, avez une conversation, lisez un livre. Observez-vous vous-même quand vous faites toutes ces choses. Faites ce que vous avez à faire, mais rappelez-vous votre Dieu et observez ce que vous faites. C’est entrer dans vos rêves quotidiens, découvrir consciemment les activités quotidiennes de vous-même. Habituellement, vous le faites sans vous observer. Parfois on observe sans observer. En ce moment est un exemple. Je vous parle, je m’exprime en quelque sorte, mais en même temps je m’observe. J’observe, j’observe les maniérismes que j’ai, la façon dont je déplace mon corps. J’observe ma tête, mon cœur, mon sexe en même temps que je vous parle. Et en même temps que je fais cela je me souviens de mon Dieu, ce qui signifie que je m’éveille en ce moment.

Mais si j’ai oublié mon Être Intérieur et que je m’arrête de m’observer et que je continue à parler, alors c’est un rêve, juste un rêve. Alors je ne m’éveille pas dans mes actions. Parfois, il est indispensable de le faire quand un rêve est très fort, quand c’est un cauchemar. En ce moment, il est très agréable pour moi de m’observer pendant que je parle et me souviens de mon Dieu. Rien de mal à cela, non? Mais qu’en est-il des moments où quelqu’un vous insulte et vous dit des choses que vous n’aimez pas, quand quelqu’un vous dit quelque chose à votre visage qui vous fait mal, qui fait bouger l’intérieur de votre cœur, alors c’est le moment où vous devez entrer. C’est de subir une pénitence, d’être conscient de la douleur que vous ressentez en ce moment. Disons que vous ressentez cette douleur et que vous pleurez et que vous sentez dans votre cœur qu’il se déchire et que vous pleurez. Continuez à pleurer, mais allez à l’intérieur, observez-vous, observez cette orgueil, observez votre mental, votre cœur, vos actions et rappelez-vous Dieu. Etudiez-vous. C’est entrer dans le rêve quotidien.

Si vous avez une forte volonté, vous quitterez ce rêve facilement. Vous demanderez la force de votre Dieu. «Mon Dieu, s’il vous plaît, sortez-moi de ça! Je n’aime pas, je souffre ici!» Vous sentirez comment votre Dieu, parce que vous vous souvenez de Lui, vous sortira de cette activité de votre Conscience, qui est liée à la peur, à la douleur.

Faire la même chose quand vous êtes en colère. Entrez dans votre colère. Vous dites des choses? Vous sentez-vous très en colère, agissant très en colère? Alors, entrez dans votre colère et observez vous vous-même et, pendant ce moment, priez votre Dieu, «Sortez-moi de ceci! Je n’aime pas la façon dont je me sens!» Cependant, ne pensez pas que votre Dieu éliminera cette colère en cet instant, penser de cette façon serait idiot, parce que si votre Mère Divine le ferait peut-être, alors elle enverra votre Conscience à l’abîme. Ce que vous avez besoin c’est de libérer votre Conscience de cet ego et cela implique beaucoup de compréhension de cet événement particulier de la colère. Et pour acquérir une telle compréhension, vous devez observer l’activité de cette partie de votre Conscience qui est engloutie dans cette colère particulière. Plus tard, vous pouvez aller à votre lit, ou votre chaise et vous ferez revivre ce rêve. Vous allez entrer dans ce rêve par la volonté, ce qui signifie que vous prendrez cet événement et le placer là et vous allez entrer de nouveau et vous vous souviendrez les mots, la douleur; mais sans oublier votre Dieu Intérieur. Vous allez faire cette pratique non pas dans le but d’être masochiste mais dans le but de vous connaître, sans vous identifier à la douleur, sans vous identifier aux mots que vous avez entendus. Vous allez entrer et l’étudier afin de comprendre l’ego, l’agrégat psychologique lié à cet événement ou rêve particulier. Et vous devez vous éveiller dans cet événement ou rêve particulier, ce qui signifie que vous devez comprendre les racines, les cordes qui déplacent ces types d’émotions, de pensées, d’actions, à l’intérieur de vous-même.

En agissant de cette façon dans votre vie quotidienne, vous allez entrer aussi bien dans les rêves dans le plan astral. Alors par la volonté, en découvrant l’Élément Initiatique, qui est toujours un symbole, une chose dans le plan astral, quand vous découvrez cet élément vous vous concentrez sur cet élément ou ce rêve particulier que vous voulez relancer et vous entrerez dans ce rêve particulier. Il y a beaucoup de gens qui le font. Ils vont au lit et se concentrent sur cet élément particulier qu’ils connaissent déjà et ils entrent par volonté, en d’autres termes ils produisent par volonté le rêve qu’ils veulent. Donc, quand ils sont dans le rêve, alors en utilisant la volonté, ils quittent le rêve par la volonté. Il y a beaucoup de gens qui le font déjà sans connaître le Yoga du Rêve.

J’entends des gens qui disent «Je rêve, ce qui se passe n’est pas physique, je suis dans un rêve», j’entends dire qu’ils changent l’action d’un rêve par la volonté. «Non, je ne veux pas rêver cela, je veux rêver avec une autre chose.» Les gens qui le font ont la capacité de faire ce que je vous dis en ce moment, pour entrer dans un rêve par la volonté.

Donc, lorsque vous rêvez de ce rêve particulier dans lequel vous vous concentrez, quand vous réalisez que vous rêvez, vous dites: «Oh, c’est le rêve que je produis par volonté». Lorsque vous reconnaîtrez cela, si vous voulez continuer à rêver cela, afin d’étudier les différents phénomènes, vous pouvez le faire. Mais ce que fait le Gnostique, c’est qu’ils quittent le rêve par la volonté, reconnaissant qu’ils rêvent ils disent: «Maintenant, je ne veux plus rêver, maintenant je veux invoquer ma Divine Mère. Parlant à leur Divine Mère, Elle les aide à comprendre les rêves.

Il est évident que la première étape est facile. Entrer dans un rêve est facile. La deuxième étape, quitter un rêve n’est pas facile. Beaucoup de gens réussissent avec la première étape et il est très rare pour eux d’avoir la volonté de quitter un rêve. Habituellement, ils sont identifiés. Si vous vous identifiez avec des choses, bien sûr, il est bon de méditer sur ces éléments particuliers avec lesquels nous nous identifions afin que nous ne le fassions pas encore et encore. C’est la pratique que nous devons faire tous les jours.

Comprenez vous? Comprenez-vous ce qu’est d’entrer dans un rêve? En ce moment, nous devons être ici et maintenant. La vie est un rêve, soyons conscients de nos rêves. Lorsque nous nous éveillons dans des rêves différents, c’est ainsi que la Conscience séveille peu à peu.

Entendez-vous parler des pouvoirs, des vertus, que nous devons développer? Il y a beaucoup de mantras, des exercices que vous pouvez pratiquer pour mettre en activité vos chakras. Mais nous pouvons dire que c’est une courte expérience, quelque chose que vous allez perdre éventuellement. Le seul pouvoir qui est pérenne est le pouvoir de l’éveil de la Conscience. Lorsque vous désintégrer les rêves, vous vous éveillez. À l’intérieur de nous, nous avons comme 10 000 rêves, de nombreux types de rêves. Etudiez chacun d’eux et s’éveiller dans chacun d’eux c’est mettre en activité des éléments différents de la Conscience. Quand la Conscience n’est plus soumise aux différents agrégats que nous avons, alors la Conscience est libre.

Un exemple est la lampe d’Aladdin. Le génie est à l’intérieur de la lampe. Ce Génie est la Conscience avec pouvoir. Mais pendant que le Génie est à l’intérieur de la lampe ce que nous avons est un rêve, une illusion, nous n’avons pas le pouvoir. Aladdin est cette partie de nous-mêmes qui fait le travail, qui est l’observation de son propre Soi et en détruisant la bouteille libère le Génie. Ce génie fait partie de lui. Lorsque le Génie devient un avec Aladdin, alors Aladdin a son type de pouvoirs liés au Génie. Cependant, nous avons beaucoup de Genii parce que nous avons beaucoup de bouteilles. Il y en a des milliers. Il faut donc avoir la patience de libérer un Génie après l’autre pour libérer tous les pouvoirs de l’âme, afin de s’éveiller peu à peu.

L’éveil de la Conscience applique l’activité de toutes les parties de notre Conscience à différents niveaux. C’est pourquoi vous devez comprendre que l’éveil de la Conscience est progressif. C’est une activité, un super-effort que nous devons toujours accomplir. Le but est le Yug, le Yoga, l’union à travers l’étude des rêves, qui est en réalité toute l’œuvre de l’Auto-Réalisation. Mais ceci est en combinaison avec l’activité de la Conscience dans le plan astral. Parce que si nous ne faisons pas cela dans le plan physique, comment allons-nous le faire dans le plan astral?

Ne vous attendez pas à réaliser quelque chose dans le plan astral si vous ne le faites pas dans le plan physique, parce que la personne qui lit cette conférence dans le plan physique est la même qui va dans le plan astral quand il quitte le corps. Ne pensez pas que vous êtes une autre personne lorsque vous êtes hors du corps, vous êtes toujours le même. Un exemple, vous êtes le même quand vous êtes habillé ou quand vous êtes nu. La seule différence est le vêtement. Mais vous êtes toujours le même. La même chose est avec la Conscience. Quand la Conscience porte le corps physique, elle est la même. Et si la Conscience ne pratique pas les exercices dans le corps physique, comment la Conscience le fera t-elle hors du corps? C’est une continuité d’actions. Comprenez vous?

Après le travail, disons pendant 16 heures par jour, en vous observant, en vous souvenant de vous-même, en observant l’objet, l’endroit et le lieu et en allant toujours dans vos rêves, en observant l’activité de votre ego, en se rappelant toujours votre Dieu, instant après instant, faisant de super-efforts pour le faire dans le corps physique pendant 16 heures. Alors, le corps physique est fatigué après 16 heures et l’activité commune et actuelle du corps est de dormir. Alors laissez le corps dormir parce qu’il a besoin de se reposer.

Mais la Conscience n’a pas besoin de dormir, juste le corps. Si le corps ronfle, laissez le corps ronfler. Mais vous êtes la Conscience, vous allez dire – restons nus physiquement. Mais quand la Conscience quitte le corps physique, elle est habillée avec le corps Astral, un autre corps qui est subtil, qui appartient à la 5ème dimension. Mais parce que la Conscience est habituée à se rappeler elle-même quand elle quitte le corps physique, elle fait la même chose lorsqu’elle est habillée avec le corps Astral. Et les exercices que nous enseignons ici sont faciles.

La Conscience qui observe et reconnaît les choses reconnaît immédiatement l’Élément Initiatique et dit: «Oh! Ceci est mon élément Initiatique, donc je ne suis plus dans le plan physique, je suis dans le plan astral, j’ai quitté mon corps physique, je suis dans ce Rêve dans le plan astral. Dans le plan astral, il y a d’autres lois, donc je profite de ces lois et quitte ce rêve.» Ensuite, vous pouvez investiguer sur les mystères de la vie.

Il y a quatre étapes que le Maître Samaël appelle les Quatre Bénédictions par lesquelles le Néophyte passe quand il entre dans la pratique du Retour.

La première est celle que nous appelons la lumière révélatrice. C’est cette lumière que le Néophyte peut visualiser facilement parce qu’elle est toujours là instant après instant. Si vous n’êtes pas là quand cette lumière va pénétrer votre corps physique et Astral vous ne la reconnaîtrez pas. Mais parce que vous êtes habitué à être ici et maintenant, instant après instant se rappelant de Dieu, vous êtes là et votre corps s’endort, votre corps est vraiment en train de se reposer, mais à l’intérieur de votre corps vous êtes comme un chat, vous êtes très conscient. Alors vous reconnaissez cette lumière de Révélation ou Révélation. Et cette lumière est liée à ces projections, les images liées à tous les événements, les activités de votre Conscience dans le corps physique, les mots que vous avez entendus, les événements que vous avez vu dans le plan physique, les projections de vos pensées. C’est la première chose que vous voyez, mais c’est comme une activité rétrospective de votre Conscience en très peu de temps. Le Néophyte Gnostique remarque que s’il ne perd pas l’élan, l’état de conscience, s’il ne perd pas l’état d’attention, il pénétrera dans la seconde étape de la seconde Bénédiction qui est la Lumière Croissante, dans laquelle la Conscience est entourée d’énergie astrale. Alors le Néophyte sent quand il quitte le corps. S’il se concentre dans l’Élément Initiatique dans ce rêve particulier, il pénétre directement dans ce rêve particulier; mais consciemment.

La deuxième Bénédiction et la première ont une lumière commune et courante qui est arrivé à tout le monde. Cependant, pour nous, nous voulons pénétrer dans la troisième Bénédiction et même la quatrième.

La troisième bénédiction se passe dans les Néophytes qui travaillent tous les jours avec la Clé de SOL et travaillent toujours avec beaucoup d’efforts dans l’annihilation des rêves. Alors la Mère Divine aide la Conscience à entrer dans le troisième état, la troisième Bénédiction, qui est la Lumière Initiatique, cette lumière liée aux différentes activités de la Conscience, liées au Chemin de l’Auto-Réalisation, aux activités de cette lumière dans lesquelles la conscience entre dans un niveau très élevé, non lié au l’Ego, mais lié à l’Être. Alors, le Néophyte se souvient de toutes les activités de son Être, en relation avec le chemin, par rapport aux autres activités qui se passent dans les mondes internes.

Au-delà de la troisième Bénédiction se trouve le quatrième, qui est le but de chaque Initié, qui est l’Illumination Intérieure Profonde. Pénétrer dans cette lumière, c’est pénétrer vraiment dans ce qui est appelé le Ciel, dans lequel vous découvrez de nombreuses activités de nombreux Êtres. Comme ici, par exemple, dans le plan physique, vous voyez beaucoup d’Êtres en train de faire des choses liées à beaucoup de choses se rapportant au plan physique. Dans les plans intérieurs il y a beaucoup d’Anges, Devas, Maîtres, mais tous sont éveillés, tous sont profondément illuminés. Nous devons donc pénétrer dans cette lumière avec beaucoup d’efforts. Atteindre ce niveau implique de nombreuses années de travail acharné. Nous pénétrons peu à peu. Ne vous attendez pas à ce que vous entrez avec un seul coup. Mais lorsque vous entrez dans un certain niveau dans les plans internes, l’illumination intérieure profonde, dans cet état, vous pouvez invoquer n’importe quel Maître que vous voulez. Vous pouvez parler avec n’importe quel ange que vous voulez. Alors c’est dans cet état que vous pouvez parler avec les grands Anges, Dieux, Dévas, et aussi vous pouvez invoquer les différentes parties de votre Être, qui sont liés avec vous pour recevoir de l’aide.

N’avez-vous jamais entendu parler de l’Ange Gardien dans le Christianisme? L’Ange Gardien est une partie de l’Être que nous pouvons développer et invoquer pour accomplir différents miracles dans ce plan physique ou dans les plans internes. Vous entendez par exemple qu’il y avait beaucoup de Maîtres effectuant des miracles. Quand vous lisez par exemple dans la Bible que Jésus faisait ceci et cela et que les gens les appelaient des «miracles», nous devons comprendre que Jésus est arrivé à cette illumination intérieure profonde et qu’il était capable de contrôler toutes les parties de son Être en invoquant toutes ces parties afin d’acquérir différentes activités de ces parties dans les plans physique ou interne. Et l’Ange Gardien est précisément l’une de ces parties. Grâce à l’Ange Gardien, Jésus pouvait marcher sur l’eau. Et grâce à l’Ange Gardien, n’importe qui peut le faire. Chaque partie de l’Être a son pouvoir. L’Ange Gardien est cette partie de nous qui peut prendre même le corps physique et transporter ce corps physique dans la 4ème dimension à n’importe quel endroit conformément à notre souhait. Mais pour que nous puissions invoquer l’Ange Gardien, ou n’importe quelle partie de l’Être, nous devons atteindre ce niveau de l’Illumination Intérieure Profonde, parce que c’est le niveau dans lequel le Fils est uni à la Mère, au Saint-Esprit et Tout ce que nous faisons est toujours évidemment conforme à la loi de Dieu, il n’a rien à voir avec l’ego parce que ce n’est pas un rêve. C’est quelque chose que nous faisons consciemment, car en ce moment nous savons que nous sommes dans ce corps physique et nous faisons les choses consciemment. C’est ce que nous voulons.

Mais nous devons être patient parce que la première étape du Yoga du Rêve est d’avoir un registre de tous les rêves et découvrir l’Élément Initiatique. Si vous ne savez pas ce qu’est votre Element Initiatique vous devez le découvrir. Et pour le découvrir, vous devez avoir votre livre et écrire vos rêves et pratiquer cette discipline tous les jours. Cette discipline n’est pas seulement pour le jour où nous le lisons. Vous devez la pratiquer à la maison seul, ou avec votre famille, ou lorsque vous êtes au travail seul ou avec vos collègues, lorsque vous marchez dans la rue, seul ou avec les gens. Le Yoga du Rêve est une pratique que nous devons pratiquer tous les jours si ce que nous voulons c’est de s’éveiller. Et je le répète, l’Élément Initiatique est la première étape.

Est-ce que quelqu’un parmis vous connaît l’Élément Initiatique? Connaissez-vous déjà ce qu’est votre Element Initiatique? Tout le monde l’a. Si vous ne le connaissez pas vous devez le découvrir. La seule façon de le découvrir c’est en écrivant vos rêves, en examinant vos rêves. C’est en le découvrant que nous commençons à s’éveiller.

Avez-vous des questions?

Question: Comment pouvons-nous nous éveillons dans nos rêves?

Réponse: Vous vous éveillez dans vos rêves quand vous reconnaissez que vous rêvez. Il est impossible de s’éveiller si vous ne reconnaissez pas que vous rêvez.

Donnons un exemple. Si vous découvrez que vous êtes dans une piscine à l’eau claire, puis vous dites «Maintenant, je peux nager.» Donc, quand vous découvrez que vous êtes dans une piscine avec de l’eau alors vous nagez. Mais si vous n’êtes pas dans une flaque d’eau, alors vous ne pouvez pas nager. Donc, quand vous découvrez la piscine d’eau avec cet exemple, lorsque l’on découvre qu’il est un rêve, si vous découvrez cela et si vous reconnaissez que vous rêvez, vous pouvez vous éveiller. Mais si vous ne le découvrirez pas alors il est impossible de s’éveiller.

Comment est-il possible de découvrir que vous rêvez? En pratiquant la Clé de SOL dans le plan physique dans lequel vous allez entrer dans votre vie quotidienne, qui sont des rêves, des projections, vous allez le faire consciemment. Faites l’effort en ce moment. Pénétrez dans cette conférence consciemment. Faire cela c’est sentir que nous sommes dans le corps physique à l’intérieur, non seulement pour le sentir, mais d’être conscient que nous sommes dedans. Sentir que le corps physique est un vêtement comme lorsque vous sentez vos vêtements, vous sentez que vous l’avez sur vous. Donc, sentiz le corps physique de la même manière. Sentez qu’il est un véhicule, un vêtement. Sentez-vous à l’intérieur et souvenez-vous de Dieu. Faites le YUG, parce que c’est Yoga, union. Le YUG, le Yoga, n’est pas pour demain, il est pour aujourd’hui, le présent. Dieu est Omniprésent, être unis avec Lui en étant ici et maintenant. Rappelez-vous Dieu, rappelez-vous dedans. Amour FILIAL: le sentiment que vous êtes des enfants de Dieu.

Si vous pratiquez cela seconde après seconde, je vais vous dire que vous allez perdre cet élan très vite parce que votre conscience n’est pas habitué à cela. Mais si vous faites les efforts et les super-efforts, peut-être qu’en ce moment vous le faites et vous allez l’oublier. Et dans une demi-heure vous allez vous rappeler et faire l’effort et vous oublierez à nouveau. Donc, au cours de la journée, vous avez des chocs, peut-être vous vous souvenez 10 fois par jour. Mais vous faites les efforts pour augmenter ce nombre tous les jours. Alors, votre conscience sera entrainée pour cela. Donc, quand vous sortez vous répéter la même chose dans le plan astral. Votre conscience reconnaîtra les rêves dans le plan astral.

Maintenir cet état de conscience est difficile. C’est facile maintenant parce que je vous rappelle. Mais maintenir cela seconde après seconde est difficile. Si nous ne le faisons pas, nous ne faisons rien. Étant donné que la première étape est la Clé de SOL.

Êtes-vous en face de l’ordinateur et tout d’un coup vous vous souvenez, «Oh, je suis en face de l’ordinateur!» Continuez à travailler là, mais rappelez-vous vous-même. Observez-vous.

Question: Y a-t- il un autre nom pour l’Ange Gardien?

Réponse: C’est différent dans chaque personne. Chacun de nous a les Douze Apôtres à l’intérieur. Une chose est de les avoir à l’intérieur, une autre chose est de les développer à l’intérieur. Notre conscience est endormie, même si nous avons tous. Jésus a la conscience, mais sa conscience est éveillée. Il est ici et maintenant. Nous devons nous éveiller.

Il suffit d’oublier l’omniprésence de Dieu ici et maintenant et de nous observer pour tomber endormi. Si vous ne vous souvenez pas vous-même cette interaction avec vous et moi est un rêve. Tout doit être conscient.

Question: Pouvez-vous parler d’aller à différents temples dans les mondes internes?

Réponse: Il est évident que quand quelqu’un s’éveille, quand ils reconnaissent qu’ils ont un rêve alors ils quittent le rêve par la volonté. Êant là dans cet état, vous commencez à prier votre Dieu intérieur pour vous déplacer vers le temple de la Loge Blanche. Il y a beaucoup de temples, beaucoup d’églises. Si vous allez en Inde il y a beaucoup de temples de la Loge Blanche, où les Maîtres enseignent. Comme l’Egypte. Il y a beaucoup de partout dans le monde; cela dépend de la philosophie que vous voulez étudier.

En ce moment, l’Eglise Gnostique est celle qui est active dans les plans internes. Beaucoup de maîtres aident l’humanité à travers l’Eglise Gnostique. Alors, quand vous vous éveillez internement la meilleure chose à faire c’est de prier: «Mon Père, mon Seigneur, mon Dieu, vous qui êtes mon Etre Réel, amène moi s’il vous plaît à l’Eglise Gnostique.»

L’Eglise Gnostique est l’endroit où vous trouverez le Maître Jésus. En Inde, vous trouverez les grands maîtres Babaji, Krishna, etc., des grands Maîtres qui aident l’humanité.

Le Chef du Christianisme est le Maître Jésus dans les plans internes et il aide l’humanité à travers l’Eglise Gnostique et de nombreux autres maîtres aident. La seule façon d’être en contact avec lui c’est en éveillant. Physiquement, c’est très difficile. Vous ne pouvez le faire que si vous avez la possibilité d’emener votre corps dans le plan astral. Il y a des Magiciens qui peuvent le faire avec leur Ange Gardien. Ils s’éveillent et ils invoquent leur Ange Gardien. Lorsque l’Ange Gardien vient à eux, ils parlent à leur Ange Gardien. «Mon Ange Gardien, pourriez-vous prendre mon corps physique de mon lit et l’amener à cette dimension, je vous prie au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.»

Alors l’Ange Gardien consulte les parties supérieures de votre Être parce que l’Ange Gardien ne fera rien si cel n’est pas conforme à la loi. S’il est autorisé, il ira à votre lit et le ‘Ange Gardien amènera votre corps hors de votre lit et le mettra dans le plan astral. Il disparaîtra du plan physique. Ensuite, votre corps physique sera portée devant vous. Ensuite, vous demandez à votre Ange Gardien de mettre votre corps physique à l’intérieur de vous. Alors, il le fera. Ne vous attendez pas à ce que votre corps physique soit mis en dehors de vous. Actuellement, nous sommes dans le corps physique. Mais quand il entre dans le plan astral et il vient à vous, il entre en vous. C’est un phénomène qui est seulement compréhensible lorsque vous êtes un Initié. Là, vous n’aurez pas ce problème de sentir le magnétisme du corps physique sur le lit, qui peut se réveiller et vous tirez et vous perdrez votre expérience. Si vous ne voulez pas perdre votre expérience, vous pouvez prendre votre corps avec vous. De nombreux maîtres font cela et restent dans le plan astral pendant des heures, jours, mois, etc.

Beaucoup de Maîtres le font quand ils doivent accomplir quelque chose de très important. Beaucoup de gens cherche le Maître, mais ils ne savent pas où il est. Porter le corps physique est l’un des grands objectifs. Ensuite, vous pouvez aller dans les temples dans les plans internes avec votre corps physique. Vous devez d’abord parler avec votre Ange Gardien. Faire cela c’est être éveillé. Votre Ange Gardien ne vous parlera pas dans l’état où vous êtes maintenant. Vous devez d’abord vous éveiller en suivant le chemin du Yoga du Rêve et vous trouverez toutes les racines de tous ces miracles qui sont écrits dans tous les livres saints.

Question: Beethoven est-il Gnostique?

Réponse: Il est un Grand Maître de la musique; son Être intérieur est un Ange qui est généralement à la porte du temple de la musique dans la sixième dimension.

Question: J’ai entendu que Beethoven était une personne colérique.

Réponse: Ne qualifiez pas un individu en vous basant sur les films d’Hollywood! Ils ne sont pas fondées sur la réalité. C’est l’opinion de quelqu’un.

Par exemple: Je me souviens quand j’étais au Mexique et que le Maître Samaël donnait une conférence; les gens qui ont entendu le Maître Samael pensait qu’il était en colère, mais à ce moment-là le Maître Samaël n’avait plus l’ego. Je me souviens qu’un des auditeurs là-bas qui m’a dit qu’elle pensait qu’il était très en colère. Mais le Maître était un illuminé, sans ego, sans colère, mais très fort. Donc, il n’était pas en colère comme elle le pensait. Tout le monde qualifie les choses en fonction de leur niveau.

Beethoven avait tout simplement un caractère très fort, tout comme le Maître Samaël l’avait.

 

Vous pouvez retrouver cet article en version anglaise : Dream Yoga Course 05: Returning to Experiences